MONTRÉAL – Le regretté Ron Lancaster, qui a terminé une carrière de 19 saisons avec deux bagues de la Coupe Grey, mais aussi avec le record de la Ligue canadienne pour le nombre d’interceptions au palmarès d’un quart-arrière, se plaisait à dire que les statistiques sont pour les perdants.

Tom Higgins a eu une pensée pour son vieil ami vendredi quand on lui a demandé d’évaluer la performance de Jonathan Crompton, qui venait de terminer sa première soirée de travail aux commandes de l’attaque des Alouettes.

« Ron disait toujours que la seule question qu’on devait se poser quand venait le temps de juger l’efficacité d’un quart-arrière était "peut-il gagner des matchs?". Et je crois que c’est ce que nous apporte Jonathan », a tranché l’entraîneur-chef des Oiseaux au terme d’une victoire de 20-10 acquise aux dépens du Rouge et Noir d’Ottawa.

« Il nous a permis de gagner, chose qu’il nous avait été impossible de faire depuis six ou sept semaines, a résumé le receveur de passes S.J. Green en utilisant la même logique. C’est un grand pas en avant. À nous maintenant de prendre notre vitesse de croisière. »

Quatrième quart-arrière utilisé par les Alouettes depuis le début de cette saison de misère, Crompton a bien paru à son premier départ de la campagne, complétant 15 de ses 25 passes pour des gains de 245 verges. En sept quarts de travail depuis qu’on lui a remis les clés d’une voiture en panne, il montre un taux de précision de 61,1 % et a généré 511 verges de progrès aériens.

Les signes d’amélioration face à ses prédécesseurs sautent aux yeux. Crompton a déjà mis les statistiques d’Alex Brink dans son rétroviseur et à ce rythme, les modestes accomplissements de Troy Smith seront vite surpassés.

« On se sent toujours un peu plus à l’aise à mesure qu’on ajoute des jeux au compteur, a humblement répondu Crompton lorsqu’on lui a demandé de comparer sa performance à celle qu’il avait livrée la semaine précédente dans un rôle d’auxiliaire. Mais les gars m’ont sorti du pétrin à plusieurs reprises ce soir, je leur donne tout le crédit. La ligne offensive a bien géré les blitz, les receveurs ont su exploiter la couverture homme à homme. C’était très amusant d’être sur le terrain ce soir. »

« Il a bien fait, a jugé le porteur de ballon Brandon Whitaker, à qui Crompton a remis le ballon 17 fois dans le champ arrière pour lui permettre de connaître un premier match de 100 verges cette saison. Il peut faire des jeux et sait bien gérer une partie. Et c’est drôle d’être dans le caucus avec lui, il est toujours en train de faire des blagues quand il voit qu’on s’énerve un peu. Il amène de la vie dans l’unité. »

Higgins en a toutefois vu d’autres et bien qu’il se réjouissait du résultat engendré par la performance de son nouveau quart numéro un, il a tenu à faire la part des choses. Crompton, il est clair à écouter son entraîneur, a encore des croûtes à manger.

« Il nous a donné une chance de gagner, mais nous avons laissé beaucoup de possibilités inachevées sur le terrain. Certaines des passes que nous avons complétées ne l’étaient pas de façon aussi nette que nous aimerions le voir. Nous voulons donner l’opportunité à nos receveurs de faire fructifier leurs gains après l’attrapé, mais c’est difficile de courir lorsque l’on doit plonger au sol pour capter le ballon. »

S.J. Green« Ceci étant dit, a poursuivi Higgins, c’est satisfaisant de savoir que nous pouvons compter sur un joueur qui possède le leadership recherché et je crois que ses meilleures performances sont à venir. »

Green (photo), dont le deuxième touché de la saison est plutôt venu du bras du réserviste Tanner Marsh sur un jeu d’une verge, était aussi d’avis que le nouvel homme en charge de l’attaque ne pouvait que s’améliorer.

« Nous jouons seulement ensemble depuis une semaine et demie. Ce n’est que le début, une première étape. Il ne nous reste que neuf matchs pour grandir ensemble, lui et notre groupe de receveurs, mais j’ai l’impression que ce n’est que la pointe de l’iceberg », a-t-il dit après avoir capté cinq passes et gagné 48 verges.

« Nous amorcions une saison de dix matchs ce soir, a mis en perspective le porteur de ballon Brandon Whitaker. La seule façon d’aborder cette situation, c’est d’y aller une victoire à la fois. En voici une, maintenant tentons de bâtir sur cette fondation. »

La victoire a permis aux Alouettes de briser une égalité peu enviable dans la cave du classement de la section Est de la LCF. Montréal, qui disputait le premier match du long week-end, s’est approché des Argonauts de Toronto avec une deuxième victoire en neuf matchs. Le Rouge et Noir supporte maintenant seul tout le poids de la division avec une fiche de 1-8.

« Nous n’affrontions pas une mauvaise équipe ce soir, veut qu’on sache Higgins. Elle est peut-être nouvelle dans cette ligue, mais il y a du talent en son sein et elle prend toujours le terrain avec l’intention de vous rendre la vie difficile. Peut-être qu’Ottawa mérite un meilleur sort depuis le début de la saison, mais quelqu’un devait bien sourire après ce match et je suis heureux que ce soit les Alouettes de Montréal. »