Pas besoin de vous dire que de voir atterrir deux quarts-arrières en deux jours avec les Alouettes confirme ce que l’on savait tous. Pas trop contents de Drew Willy, nos Moineaux, par les temps qui courent.

 

Il y avait pas moins de cinq quarts sur le terrain du parc Hébert, mercredi matin, lorsque j'ai assisté à la pratique des Alouettes.

 

Le problème, c’est qu’aucun d’eux n’est qualifié pour être un numéro un pour le match de samedi, selon mon évaluation. En effet, le seul qui aurait le potentiel de redresser cette équipe présentement est sur la touche depuis que Kyries Hebert l’a plaqué hors ligne de façon sournoise dans le deuxième et dernier match pré-saison. Je parle ici de Matthew Shiltz.

 

Cela veut donc dire que nos Oiseaux n’auront d’autre choix que de redonner une autre chance à Willy, qui n’en mérite pas une avec le genre de football qu’il nous a offert depuis deux semaines.

 

D’ailleurs, à moins de prestations qui sortent de l’ordinaire de la part du quart de 32 ans dans les deux prochains matchs et que la blessure à Matt Shiltz tarde a guérir, je crois qu’on assistera à la fin de l'association entre Willy avec les Alouettes dans deux semaines au maximum.

 

Les Alouettes profiteront d'une semaine de congé après le match contre Ottawa et le moment sera idéal pour donner l’attaque à Shiltz pour voir ce qu’il a dans le ventre. Le jeune homme est beaucoup plus mobile, plus talentueux et surtout semble de loin un meilleur leader.

 

Est-ce que le jeune va faire des erreurs de recrues et nous peut être nous couter des matchs au début...Absolument!

 

Mais savez-vous quoi? J’aime mieux voir un jeune quart commettre des erreurs en apprenant à devenir un quart de concession que de voir un vétéran de 32 ans me donner ce que je vois présentement de la part de Drew Willy.

 

Alors, si j’étais le directeur général des Alouettes, mon plan serait de faire jouer Shiltz comme numéro un, avec Jeff Mathews et Vernon Adams derrière lui pendant qu’ils apprennent à maîtriser le cahier de jeux en entier.

 

Finalement, le nouveau venu Kenny Hill évoluerait au sein de l’équipe de pratique toute l’année comme projet à long terme car si on se fie à ses statistiques dans les rangs collégiaux, le jeune semble avoir du talent. Ce serait pour moi la meilleure façon d’aller vers l’avant.

 

Cela veut donc dire que Garrett Fugate, et surtout, Drew Willy - qui commande le salaire le plus élevé des six quarts - devraient être libérés. De toute manière, de compter six quarts dans ton alignement pendant la saison n’est pas une situation qui peut perdurer trop longtemps, car les autres positions sont hypothéquées pendant ce temps dû au nombre limite de joueurs qui peuvent être sur le terrain de pratique. Les Alouettes n’auront donc pas le choix de trancher rapidement sur le sort d'un ou deux des six quarts.

 

Ce n’est peut-être pas la recette gagnante, ou même celle que les Alouettes vont choisir. Ils en savent plus que moi sur le sujet... Mais de là où je regarde et pour ce que je vois, c’est la recette qui me semble la plus logique au point où les Alouettes en sont rendus à la fameuse position de quart-arrière.