Malgré un départ canon et un touché tardif, une mouture peu garnie des Alouettes de Montréal a baissé pavillon sur le denier jeu du match 25-23 aux dépens des Tiger-Cats d'Hamilton à son premier match préparatoire en vue de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football, samedi, au Tim Horton's Field.

Après un touché suivi d'un converti de deux points pour prendre les devants 23-22 avec moins d'une minute à faire, les Alouettes ont commis une pénalité coûteuse. Cette dernière a permis aux Ticats de prendre un ultime placement et de se sauver avec la victoire.

« C'est un match présaison assez fou. Ça, c'est certain. Je peux vous dire qu'en fin de match ça n'avait pas des allures de match préparatoire, ça allait d'un côté comme de l'autre », a analysé l'entraîneur-chef des Alouettes, Khari Jones.

Pourtant, les Alouettes ont inscrit un touché dès la première possession et ont retraité aux vestiaires avec une avance de 15-10.

Au retour de ceux-ci, les Tiger-Cats ont inscrit 12 points sans riposte. Une avance qui a tenu jusque dans les derniers instants de la rencontre.

Les Alouettes ont réussi un touché et par la suite, la vedette du jour, Krishawn Hogan, a capté le ballon lors du converti pour donner les devants 23-22 aux siens. Une avance qui a été éphémère en raison du botté de 35 verges de Tadhg Leader.

« Nous avons eu des difficultés en deuxième demie, mais les gars sont revenus avec un gros touché en fin de match qu'on aurait espéré qu'il soit de la victoire...», a noté Jones.

Le receveur Hogan a capté 11 passes et a totalisé 102 verges dans la défaite.

« Je croyais que ce y était. Je voulais vraiment offrir la victoire à l'équipe. On l'obtiendra au prochain match », a laissé tomber Hogan, la vedette du jour.

« Perdre avec 15 secondes à faire nous a appris une leçon. Un peu comme l'an dernier, on a bien vu qu'un match n'est pas fini tant qu'il n'est pas fini », a déclaré Jones.

L'entraîneur-chef des Alouettes, Khari Jones, a décidé de faire confiance à plusieurs jeunes joueurs et de donner du temps de jeu à tout un chacun en vue des coupures. Le club de Montréal devra réduire sa formation à 75 joueurs d'ici demain minuit alors que 76 joueurs étaient en uniforme pour la rencontre.

Parmi les absents de taille, le demi défensif étoile Greg Reid, blessé, les receveurs Geno Lewis, Jake Wieneke et Quan Bray, le porteur de ballon William Stanback et le quart Vernon Adams fils ont tous été sur la touche pour le duel.

Les Moineaux disputeront un deuxième et ultime match d'exhibition vendredi à Montréal contre le Rouge et Noir d'Ottawa. Ils entameront ensuite la saison 2022 le jeudi 9 juin à Calgary contre les Stampeders.

Dès la première possession de la rencontre, le quart des Alouettes Trevor Harris a repéré Reggie White fils sur quatre verges et les Moineaux ont inscrit le majeur.

Harris et White connectent pour le touché

Outre le vétéran Harris, qui a totalisé 124 verges, Jones a envoyé trois autres quarts dans la mêlée. Davis Alexander, Dominique Davis et Ben Holmes ont obtenu respectivement 106, 95 et 38 verges par la voie des airs.

Alexander a été crédité de l'autre touché des Alouettes. Une course d'une verge.

Le botteur des Alouettes, David Côté, s'est remis d'un mauvais départ. Après avoir raté la transformation suivant le touché initial, il a réussi trois placements en première demie _ respectivement de 32, 31 et 37 verges.

Les quarts Jalen Morton et l'ancien des Alouettes, Matthew Shiltz, ont marqué les touchés pour les Ticats. La formation ontarienne a également réussi trois placements.

Dane Evans a aussi agi à titre de quart pour les Tiger-Cats.