MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont annoncé le congédiement de l'entraîneur-chef Tom Higgins, vendredi soir.

Higgins sera remplacé par le directeur général Jim Popp, qui a également occupé la fonction d'entraîneur pendant une partie des saisons 2001 (en relève à Rod Rust), 2006, 2007 (Don Matthews) et 2013 (Dan Hawkins). Le DG montre une fiche de 16-20 en saison régulière.

« Nous voulons améliorer l’équipe. Nous ne sommes pas là où nous devrions être, estime Popp. Nous devrions avoir une meilleure fiche et être dans une meilleure position pour accueillir un match éliminatoire à la maison. Nous aimons les joueurs que nous possédons, mais nous n’obtenons simplement pas les résultats escomptés. »

Les Oiseaux avaient embauché Higgins en février 2014, et depuis ce temps il les a menés vers une fiche déficitaire de 12-14 en saison régulière.

Higgins a été limogé après avoir permis aux Alouettes de savourer une victoire de 23-13 contre les Lions de la Colombie-Britannique jeudi soir au BC Place. C'était la première fois depuis 2000 que le club montréalais l'emportait là-bas. Le propriétaire de l'équipe Bob Wetenhall avait cependant déjà décidé de congédier Higgins avant ce match à Vancouver.

« C’était très important pour nous de gagner, mais ça n’allait pas changer sa décision, explique Popp. Nous avons fait ça plusieurs fois, changer un entraîneur au cœur d’une saison, comme dans le cas de Don Matthews, et chaque fois il m’a demandé d’assurer la relève. J’ai accepté ce défi et j’apprécie sa confiance. On se fait confiance mutuellement et nous pourrons ensuite réévaluer la situation.

« J’ai déjà fait ça auparavant et je suis dans la ligue depuis longtemps, donc je comprends comment ça fonctionne. Je suis chanceux d’avoir cette opportunité, mais je l’ai aussi mérité parce que chaque fois que j’ai été placé dans cette position, j’ai été capable d’amener l’équipe jusqu’en éliminatoires et même jusqu’à la Coupe Grey. Nous espérons ravoir ces résultats. »

Avant de se joindre à la formation montréalaise, Higgins a dirigé les Eskimos d'Edmonton de 2001 à 2004 et les Stampeders de Calgary de 2005 à 2007. Congédié par les Stampeders en novembre 2007, il a été le directeur de l'arbitrage de la LCF de 2008 à 2013.

Popp rencontrera les médias samedi à 11 h au Stade olympique.

Une surprise aux yeux de plusieurs
Higgins est congédié