MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont échangé le quart-arrière Vernon Adams fils aux Roughriders de la Saskatchewan en retour du demi défensif Tevaughn Campbell.

Dans la transaction, les Alouettes ont également obtenu les choix de troisième tour des Roughriders de 2018 et de 2019.

« On doit composer avec quelques blessures et on devait trouver des solutions. Vernon possédait la valeur pour acquérir un joueur canadien dont on avait besoin », a réagi le directeur général Kavis Reed, qui a rappelé que les adjoints à Darian Durant (Drew Willy et Jacory Harris) ont de l'expérience dans la LCF.

« On a subi plusieurs blessures à des joueurs canadiens et en ayant un surplus de joueurs à la position de quart-arrière, la transaction faisait du sens. Les Riders avaient demandé pendant plusieurs semaines les services de Vernon. On est arrivé à un point auquel la nature de la transaction était valable pour les deux équipes, a noté l'entraîneur-chef Jacques Chapdelaine.

Les Alouettes avaient acquis Adams des Lions de la Colombie-Britannique en mai 2016 en retour de leur premier choix au repêchage de 2017. Ce choix était devenu le troisième au total et avait permis aux Lions de mettre la main sur le receveur Daniel Vandervoort.

« Je peux défendre ça, a analysé Reed à propos du peu qu'il reste de la transaction complétée par son prédécesseur Jim Popp. Les deux choix de troisième ronde qu'on vient d'obtenir en retour de Vernon ont beaucoup de valeur. Quand tu regardes autour de la LCF, c’est un endroit où de bons joueurs sont repêchés. On le vit présentement avec notre choix de troisième ronde de 2017 (Dondre Wright). »

Adams a participé à 22 parties avec les Alouettes, dont trois à titre de partant. Il a complété 42 des 75 passes qu'il a tentées pour des gains de 575 verges et quatre touchés. Il a ajouté des gains au sol de 120 verges en 36 tentatives et marqué deux touchés.

« Ça n’a rien à voir avec Vernon, il était quand même encore notre deuxième quart. Ce n’est pas ce qu’il n’a pas fait, mais bien ce qu’il nous permet d’acquérir. En même temps, on peut continuer de développer les autres », a ajouté Chapdelaine, qui a encore vanté le jeune Matthew Shiltz.

Les Alouettes échangent Vernon Adams fils

« C’est le côté business, celui qu’on aime un peu moins. En plus, j’avais une belle relation avec lui, a confié le receveur Samuel Giguère. Quand il avait joué l’an dernier, on avait une bonne chimie sur le terrain, on a fait de belles choses ensemble. Je suis convaincu qu’il a beaucoup de potentiel dans la LCF. Mais je fais quand même confiance à Kavis, je sais qu’on a obtenu un bon joueur en retour. » 

Campbell, un athlète de six pieds et 195 livres, en sera à sa troisième équipe en autant de saisons dans la LCF. Il a été repêché en troisième ronde par les Stampeders de Calgary en 2015. Il a disputé 17 matchs pour les Roughriders en 2016, mais n'a pas été utilisé cette saison. En 22 matchs dans la LCF, il a réussi 19 plaqués et a marqué un touché sur un retour d'échappé.

Originaire de Scarborough, en Ontario, l'athlète de 24 ans a joué son football universitaire avec les Rams de l'Université de Regina.

« Nous sommes heureux de pouvoir mettre la main sur un joueur du calibre de Campbell, d'autant plus que nous avions un besoin de joueurs canadiens à combler à la suite des récentes blessures qui touchent notre équipe », a déclaré Reed.

Avec cette transaction, Drew Willy devient le quart-arrière no 2 des Alouettes.