MONTRÉAL – Partisans des Alouettes, sortez vos crayons ou prenez des notes sur votre téléphone cellulaire puisqu’on va essayer de démêler la situation avec les blessures qui compliquent la vie des dirigeants.

Tout d’abord, le retour au jeu du receveur Samuel Giguère se classe parmi les rares nouvelles positives. Le Québécois de 32 ans aura donc raté sept parties à la suite d’une blessure à une cuisse subie au camp d’entraînement.

Malheureusement, les rapports négatifs sont plus nombreux. La malchance s’acharne sur les joueurs qui évoluent au poste de garde à gauche sur la ligne offensive. Philip Blake était déjà tombé au combat lors de l’avant-dernier match à Winnipeg. Cette fois, c’est son remplaçant Philippe Gagnon qui s’est blessé à la jambe gauche la semaine dernière.

« Il va manquer quelques matchs et peut-être encore plus. Présentement, je ne m’attends pas à le revoir d’ici au moins six semaines », a expliqué l’entraîneur Jacques Chapdelaine.

Gagnon s’est donc blessé à son premier départ de la campagne. Il avait été envoyé dans la mêlée en raison des ennuis connus par Matt Vonk qui avait pris la relève de Blake à Winnipeg.

Vonk a donc remplacé Gagnon contre les Argonauts, mais son rendement n’a pas été plus convaincant. Par conséquent, les Alouettes ont décidé d’insérer Jeremy Lewis à sa place. Lewis est un vétéran de trois saisons avec les Tiger-Cats de Hamilton qui avait été embauché le 23 juillet.

C’est donc dire que les Alouettes ont choisi d’employer trois joueurs américains sur la ligne offensive. Le retour à l’action de Giguère procure cette latitude à l’état-major.

Au cours des 15 dernières années, les Oiseaux ont joué la plupart du temps avec un seul Américain ou même aucun sur cette unité. Pierre Vercheval, notre excellent analyste à la mémoire d’éléphant, semble avoir trouvé la dernière fois que ce scénario est survenu. Ce serait le 16 septembre 2006 alors que les Alouettes avaient concédé 12 sacs aux Lions de la Colombie-Britannique dans une défaite 36-20 à Vancouver. Dave Mudge et Luke Fritz étaient blessés si bien que les Américains Tango McCauley et Ian Allen sont venus s'ajouter à leur compatriote partant, Uzooma Okeke. Avant cela, il se rappelle de la combinaison employant Neal Fort, Uzooma Okeke et Mark Dixon en 1997.

Poursuivons avec Jean-Christophe Beaulieu qui sera absent pour quelques semaines. Il s’est blessé à un genou contre Toronto alors qu’il connaissait une impressionnante éclosion dans l’uniforme montréalais.

Le joueur de ligne défensive Keith Shologan et le receveur Alex Pierzchalski sont également affectés par une blessure à un genou et ils seront incapables de jouer pendant quelques semaines.

Si Shologan sera remplacé par Jabar Westerman, Beaulieu verra Omar Touré lui succéder.

« Omar a pu faire partie de la formation la semaine passée et il a très bien tiré son épingle du jeu », s’est réjoui Chapdelaine dans ce bilan peu réjouissant.

Le secondeur Frédéric Plesius n’a pas échappé à l’hécatombe. Dans son cas, on craint plus une contusion.

Finalement, Nik Lewis n’était pas à son poste lors de l’entraînement, mais c’était pour une raison moins dramatique.
 

Les Alouettes échangent Vernon Adams fils

« Ce n’est vraiment rien de sérieux. Quand on donne des journées de congé peut-être que certains en profitent un peu pour se gâter au niveau de la nourriture. Il était embêté par des maux d’estomac », a répondu Chapdelaine avec un sourire.

À la lumière de ce rapport, la transaction expédiant Vernon Adams fils en Saskatchewan se justifie plus facilement. Les Alouettes ne pouvaient pas se permettre le luxe de garder six quarts-arrières quand des besoins se font sentir ailleurs.

« Avec les blessures à Chris Ackie et Dominique Termansen, on a présentement une sorte de pénurie au niveau des demis défensifs canadiens. Pour sauvegarder le ratio qu’on a développé en défense, c’était un joueur important », a indiqué Chapdelaine à propos du demi défensif Tevaughn Campbell qui est un marchand de vitesse.

« On était rendu à un point qu’on devait le laisser aller pour acquérir certains joueurs et obtenir d’autres victoires », est allé jusqu’à dire l’entraîneur.

Du renfort canadien sur la ligne offensive n’aurait pas nui, mais les ressources sont rares sur le marché.

Giguère sera enfin de retour

À la mi-juillet, lors de la quatrième semaine de leur calendrier, les Alouettes prévoyaient que Samuel Giguère renoueraient avec l’action contre les Stampeders de Calgary. Après quelques entraînements, Giguère avait dû changer son fusil d’épaule.

Au final, il aura raté sept rencontres alors qu’il se réjouissait à l’idée d’entamer la saison auprès d’un quart-arrière comme Darian Durant. La convalescence n’a pas été évidente à accepter.

« C’est sûr surtout que, quand je me suis blessé au camp d’entraînement, je ne pensais jamais que ce serait aussi long. Je croyais que ce n’était qu’une question de quelques jours de repos », a-t-il commenté.

Giguère sera donc envoyé dans la mêlée sans avoir pu développer trop de chimie avec Durant.

« Ce n’est jamais quelque chose qui se fait du jour au lendemain, mais je participais quand même à toutes les réunions avec eux. Je faisais partie des discussions et je commence à bien comprendre ce qu’il voit sur le terrain selon les circonstances. Je ne vois pas ça comme si j’étais nouveau et que je n’avais jamais travaillé avec lui », a réagi le numéro 15 qui n’avait raté aucun match de 2014 à 2016.

Un 4e partenaire à gauche pour Brodeur-Jourdain

Cette longue liste de blessures pourrait causer des problèmes aux Alouettes lors de leur confrontation retour face aux Argonauts, samedi, à Toronto. Alan-Michael Cash espère d’ailleurs effectuer un retour pour cette rencontre.

La ligne offensive remodelée devra donc se méfier. Le centre Luc Brodeur-Jourdain se retrouverait avec un quatrième partenaire différent à sa gauche en Lewis après Blake, Vonk et Gagnon.

« Ça ne donne pas énormément de temps pour travailler une tonne de choses ensemble. Lewis s’est principalement entraîné comme bloqueur et il ne connaît pas encore entièrement le livre de jeux. Ce sera un bon défi, on a beaucoup de trucs à travailler, mais la communication est très bonne », a indiqué LBJ.

Avec Gagnon à sa gauche et Kristian Matte à sa droite, Brodeur-Jourdain jouissait d’un « attribut précieux ». En effet, Gagnon s’entraînait comme centre réserviste depuis le début de la saison et Matte a joué au centre l’an passé. Lewis ne maîtrise pas autant le système des Alouettes, mais il n’est pas une recrue.

« Il a de l’expérience par rapport aux adversaires qui seront devant nous et il est capable de se préparer pour contrer une défense. L’enjeu est plus sur la façon dont on va travailler ensemble », a conclu le bon communicateur.

Le secondeur des Alouettes Kyries Hebert s'est par ailleurs vu imposer par la LCF l'amende maximale pour un plaqué au-delà de la hauteur permise aux dépens du quart-arrière des Argonauts de Toronto Cody Fajardo.