Les Alouettes de Montréal ont annoncé, lundi, qu'ils ont acquis les services du vétéran plaqueur international Jovan Olafioye ainsi que des considérations futures des Lions de la Colombie-Britannique, en retour des droits sur le plaqueur national David Foucault ainsi que le plaqueur international Vincent Brown.

« Je pense que c’est un bon échange pour ma situation, a analysé Foucault en entrevue avec le RDS.ca. Je voulais une opportunité de jouer et les Lions de la Colombie-Britannique m’offrent cette option-là de jouer et d’être partant. C’est sûr qu’il va y avoir de la compétition, mais c’est ce côté-là que je cherchais, d’avoir une opportunité de jouer, d’être habillé, et c’est vraiment quelque chose de bon. »

Une valeur sûre en retour de Foucault

Olafioye (6'6'', 325 lb) possède une impressionnante feuille de route dans la LCF, même s'il n'est âgé que de 29 ans, alors qu'il a été nommé sur l'équipe d'étoiles de la LCF lors des six dernières saisons, lui qui en a disputées sept dans le circuit canadien. Il a de plus été nommé le joueur de ligne à l'attaque par excellence dans la LCF en 2012. Il a aidé les Lions à remporter la Coupe Grey en 2011, en plus de protéger le quart Travis Lulay, qui a été choisi le joueur par excellence de la LCF cette même année.

« Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion d'acquérir un joueur de la trempe de Jovan, soit un joueur qui a performé à un si haut niveau, et ce, à chaque saison, sans jamais manquer un seul départ, a déclaré le directeur général des Alouettes, Kavis Reed. Avec cette transaction, nous comblons un besoin pressant que nous avions sur notre ligne à l'attaque. Malheureusement, nous avons dû nous départir d'un joueur que nous aurions aimé voir dans l'uniforme des Alouettes. Nous sommes très excités d'accueillir Jovan dans le nid et avons très hâte de le voir à l'œuvre sur le terrain, à protéger un quart aguerri de la trempe de Darian Durant, en plus de créer des brèches pour Tyrell Sutton. »

L'athlète originaire de Detroit dans le Michigan a disputé son premier match dans la LCF le 4 juillet 2010 et il n'en a pas manqué un seul depuis, alors qu'il a été partant à chacune des 126 rencontres qu'il a disputées en carrière. Durant cette période, il a aidé les Lions à terminer au premier rang pour le moins de sacs accordés en une saison en 2011 et en 2012. Il a été nommé le joueur de ligne à l'attaque par excellence de la division à trois reprises (2011, 2012 et 2015).

En 2016, il a été muté au poste de plaqueur à gauche et a protégé le quart Jonathon Jennings, qui a cumulé plus de 5000 verges par la passe, en plus de permettre à l'attaque au sol des Lions de gagner plus de 2000 verges.

Foucault a été sélectionné en première ronde (cinquième au total) par les Alouettes lors du repêchage canadien de la LCF en 2014. L'athlète âgé de 28 ans a ensuite passé deux saisons avec les Panthers de la Caroline dans la NFL, avec qui il a disputé cinq rencontres en 2014, dont une comme partant. Brown a pour sa part été sur l'équipe de pratique de la formation montréalaise à la fin de la saison 2015.

Dimanche, TSN avait indiqué que le pacte était conclu. Notre collègue Didier Orméjuste avait rapporté cette possible transaction plus tôt cette semaine.

Ceci cadre avec la nouvelle philosophie des Alouettes qui veulent utiliser des bloqueurs américains en 2017.

Repêché au cinquième rang en 2014, Foucault n'aura finalement jamais joué avec Montréal. Foucault aurait demandé un salaire de partant, ce que les Alouettes ne voulaient pas lui consentir.

« Moi et mon agent, on avait beaucoup de négociations et de discussions avec les Alouettes, a expliqué Foucault. Je voyais beaucoup de mon côté que c’est des joueurs américains qu’ils voulaient starter. Ça me poussait un peu de côté. Je sais qu’ils me voulaient absolument, et moi aussi je voulais absolument jouer pour Montréal parce que c’est la ville où j’ai grandi, mais mon option en premier, c’est d’avoir l’opportunité de jouer. »

Foucault n’a pas joué de la saison 2016 alors qu’il a été libéré par les Panthers de la Caroline après le camp d’entraînement. Il a obtenu un départ au cours de son passage dans la NFL.

« Je suis vraiment content de ce que j’ai accompli là (dans la NFL), j’ai appris beaucoup d’affaires, ajoute le Québécois. C’est sûr que cette année, c’est un petit peu plus difficile. J’ai été coupé, j’ai essayé de trouver une autre équipe de la NFL, mais j’ai toujours continué à m’entraîner, j’ai toujours continué à me mettre dedans, dans le football. Je m’entraîne tous les jours juste pour ça. Juste le fait d’avoir une option pour jouer au football, pour être sur le terrain, pour starter, je pense que c’est quelque chose de vraiment bon et c’est ce que j‘avais besoin pour cette année, un peu de motivation. »

Le joueur de 28 ans a joué quatre saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal.