SOMMAIRE

MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont amorcé leur saison avec brio, samedi soir, battant les Elks d'Edmonton 30-13.

Il s'agit de la première victoire des Moineaux à Edmonton depuis le 5 octobre 2013.

Vernon Adams fils a été solide dans la victoire des siens avec deux passes de touché, 211 verges accumulées et un taux de passes complétées de 61,9 pour cent.

« Vernon a connu une solide rencontre, il n'a pas fait de revirement, ce qui est important pour nous, a affirmé l'entraîneur-chef Khari Jones en vidéoconférence. Il a été intelligent avec le ballon et a fait de bonnes lectures à travers la partie. C'était un bon départ pour lui. »

Adams a tenu à dédier la victoire des Alouettes à l'ex-propriétaire de l'équipe Sid Spiegel, qui est décédé il y a deux semaines.

« C'est une situation difficile et je voulais offrir mes condoléances à sa famille. Je pensais à lui aujourd'hui et je voulais qu'on gagne pour lui. »

Le vis-à-vis d'Adams, Trevor Harris, a été moins productif avec une seule passe de touché. Il a semblé manquer de cohésion avec ses receveurs tout au long du match et a été victime de cinq sacs du quart.

Les Elks avaient pourtant débuté la partie en force, réussissant à enchaîner les jeux courts pour se rendre à 11 verges de la zone de touché. Le botteur Sean Whyte a enfilé l'aiguille et la formation d'Edmonton menait 3-0.

Les Alouettes ont mis de plus en plus de pression sur le quart-arrière adverse. Antonio Simmons a réussi son premier sac du quart de la saison à ses dépens.

« J'ai dit que si nous réussissions à l'atteindre rapidement dans la partie, il allait plier, a indiqué le joueur de ligne défensive Almondo Sewell, qui affrontait son ancienne équipe.

« Je ne fais pas de grosses déclarations. Si je dis quelque chose, c'est que j'ai fait mes devoirs. J'ai fait mes recherches, et c'est ce qui est arrivé. »

Le fait saillant du premier quart est survenu lorsque Jake Wieneke s'est étendu de tout son long pour capter une bombe de 42 verges d'Adams. Le receveur s'est tout de suite relevé pour franchir la ligne de touché.

« Je suis tellement content qu'il m'ait lancé cette balle, a affirmé Wieneke. Avant que ça arrive, j'ai regardé celui qui me couvrait et je me suis dit: "Je dois gagner ce duel, la passe s'en vient peut-être. »

Les Alouettes supérieurs dans toutes les facettes

« J'ai rarement eu autant de plaisir à jouer au football », a-t-il ajouté.

Adams et le receveur B.J. Cunningham ont aussi prouvé toute leur chimie pendant la rencontre. Au deuxième quart, Cunningham a attrapé une passe de 53 verges pour rapprocher l'équipe montréalaise de la zone des buts.

Le botteur recrue David Côté a été presque irréprochable à ses débuts avec les Alouettes. Le Québécois a enfilé l'aiguille sur des bottés de 23, 32, 47 et 42 verges, et n'a raté la cible qu'à une occasion. Son premier du match portait la marque à 10-3.

« Il était tellement calme, a indiqué Jones à propos de Côté. Il a tout bien fait aujourd'hui. C'était bien de voir un jeune jouer de cette façon à sa première partie. »

Après une séquence efficace en défense, les Moineaux ont vu leur travail être récompensé par Mario Alford. Le receveur américain a attrapé le botté de Hugh O'Neill et a traversé le terrain pour un touché au sol de 86 verges.

À la mi-temps, les Alouettes menaient 20-3 et dominaient dans tous les aspects du jeu.

L'unité défensive des Elks s'est ressaisie au troisième quart, n'accordant aucun point aux Alouettes. Whyte a réussi une tentative de botté de 37 verges à la toute fin du quart.

Le quatrième quart fut l'affaire des Moineaux. Après un botté réussi de Côté, Adams a repéré Cunningham près de la zone des buts. L'ex-joueur des Dolphins de Miami a franchi trois verges pour porter la marque à 30-6.

Dans une cause perdue, les Elks ont réussi leur premier touché de la saison sur une passe de touché de 11 verges de Harris au receveur canadien Shai Ross.

Les Alouettes dominent à coups de jeux explosifs
Wieneke marque le 1er touché des Alouettes
Vernon Adams, « une couleuvre trempée dans la Vaseline »
Super Mario va jusqu'au bout
Adams et Cunningham en ajoutent au 4e quart