Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Benjamin St-Juste veut profiter de ce nouveau contexte avec les Commanders

Benjamin St-Juste Benjamin St-Juste - Getty
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Pour la dernière année de son contrat, certains pourraient croire que Benjamin St-Juste ne se retrouve pas dans un contexte idéal avec l'arrivée de nouveaux entraîneurs, mais il ressent plutôt un appui de ceux-ci. 

« Oui, on peut dire que ce n'est pas le staff qui m'a repêché. Mais, en même temps, les nouveaux dirigeants démontrent beaucoup de confiance en moi », a indiqué St-Juste au RDS.ca

Pour redorer le blason des Commanders de Washington, Dan Quinn a été embauché à titre d'entraîneur-chef et il s'est entouré de nouveaux adjoints. 

« Ils ont vu du talent brut et que j'ai accompli beaucoup de choses la saison dernière même dans un contexte très difficile avec peu de victoires (une fiche de 4-13). Ils voient mon potentiel et que je n'ai pas atteint mon sommet. Pour des entraîneurs, c'est l'un des plus beaux défis », a raconté l'athlète qui fêtera son 27e anniversaire le 8 septembre. 

Voilà ce qui explique l'éclat dans le visage de St-Juste quand il parle de la prochaine campagne. 

« Oh oui, je suis vraiment excité pour cette saison », a révélé St-Juste avant d'ajouter des détails intéressants. 

« Ce qui nous a mis dans des situations difficiles l'an passé, c'est qu'il y avait beaucoup de zones grises, des choses qui n'étaient pas assez simples. Dès qu'il y a du doute, c'est difficile de jouer vite. Les nouveaux entraîneurs ont remarqué ceci et ils nous ont présenté un cahier de jeux plus simple; complexe, mais simple », a-t-il noté en aimant le fait que Quinn possède encore l'énergie d'un joueur. 

En tant que jeune vétéran, il décèle des conditions gagnantes pour poursuivre son évolution. 

« Il s'est rendu au Super Bowl avec les Falcons et, depuis quelques années, les Cowboys avaient vraiment une bonne défense. Quand je dis que je vais apprendre beaucoup, ça viendra aussi des joueurs comme Bobby Wagner qui s'ajoute à notre équipe. C'est un futur membre du Temple de la renommée. Je vais apprendre encore plus comment contrôler la défense, comment comprendre les concepts offensifs et comment étudier les équipes adverses », a-t-il décrit. 

Le côté humain a également été au cœur des préoccupations lors des activités d'équipe (OTA's) que les Commanders ont devancées de deux semaines.
 
« C'est fou, le virage à 180 degrés avec notre organisation! Même pour les propriétaires, avant je n'avais pas eu la chance de rencontrer le proprio qui m'a repêché. Depuis que c'est Josh Harris, Mitch (Rales) et Magic Johnson, j'ai pu les rencontrer presque chaque jour et ils nous ont demandé comment on pouvait améliorer l'expérience avec l'équipe pour nos familles et nos amis. C'est sharp de voir le changement qui s'opère », a mentionné le Québécois. 

Si son optimisme se confirme cette saison, St-Juste serait sans doute heureux de continuer sa carrière à Washington. Les négociations devraient attendre après la saison 2024 pour que le nouveau directeur général, Adam Peters, ait un portrait plus précis de sa contribution. 

Jayden Daniels aidera toute l'équipe 

Bien sûr, l'espoir de St-Juste repose notamment sur la sélection du quart-arrière Jayden Daniels au deuxième rang du repêchage. 

« J'essaie de rester optimiste et je réponds toujours aux gens que ça ira bien. Mais, cette année, je crois vraiment que c'est l'année pour les éliminatoires. On a finalement notre quart-arrière d'avenir », a-t-il réagi à propos du prometteur athlète de LSU. 

Le visage de l'attaque changera considérablement, mais St-Juste devrait, comme en 2023, obtenir le défi peu reposant d'être confronté, semaine après semaine, aux meilleurs receveurs des équipes adverses tels CeeDee Lamb, DK Metcalf, Tyreek Hill et AJ Brown.

St-Juste a trouvé le moyen de compléter la saison 2023 au quatrième rang de la NFL avec 17 passes rabattues. Sans surprise, il a été souvent ciblé par les quarts adverses voulant exploiter leurs receveurs de premier plan. 

« Ce n'est vraiment pas facile, je dis souvent aux gens que c'est la position la plus difficile après celle de quart-arrière », a exposé St-Juste avec pertinence. 

Ainsi, quand il effectue le bilan de sa troisième saison dans la NFL, il retient le positif surtout qu'il a pu demeurer en santé pour la première fois de sa carrière. 

« Je dirais que ce fut l'un de mes plus gros accomplissements dans une saison régulière. Collectivement, c'est sûr qu'on visait les éliminatoires et même le Super Bowl et ça n'a pas fonctionné. Mais, individuellement, je trouve que j'ai réussi de grands pas », a évalué St-Juste. 

La 4e édition de son camp, son 1er tournoi de golf

Cet été, avant de reprendre le boulot, St-Juste poursuivra son implication communautaire avec la quatrième édition de son camp (Retour à l'Origine) qui aura lieu le 6 juillet. Il ajoutera également son premier tournoi de golf le 17 juin. 

St-Juste est ravi que des athlètes d'autres sports se joignent à lui. 

« Je trouve qu'on peut apprendre beaucoup des carrières des autres. En plus, c'est pour une superbe cause, pour redonner à la jeunesse sportive du Québec », a dit St-Juste qui avait accueilli 625 jeunes, dont 150 filles, à son camp en 2023. 
 
Il a conclu en citant l'un de ses anciens entraîneurs. 

« Si tu veux aller vite, avance seul. Mais si tu veux aller loin dans la vie, travaille en équipe. »