Les Alouettes sont à Vancouver pour disputer leur prochain match face aux Lions, alors que les hommes de Tom Higgins tenteront de stopper à trois leur série de défaites.

Toutefois, il n'est jamais facile de gagner au domicile des Lions.

Vancouver est devenu au fil des ans un endroit où les Alouettes ont toutes les misères du monde à l'emporter. Si l'on remonte à 1996, année de leur retour dans la ligue, les Alouettes n'ont gagné que cinq de leurs 18 rencontres dans cette ville de l'Ouest canadien.

Pourtant, l'équipe montréalaise avait signé des victoires lors de ses trois premières visites. Mais depuis, tout s'est écroulé.

En effet, depuis 2000, les Oiseaux montrent une fiche d'un gain en 14 matchs à Vancouver. Il faut toutefois ajouter un bémol à cette seule victoire. Elle a été acquise au Empire Field. Le domicile des Lions, le BC Place, était alors en rénovation.

C'est donc dire que les Alouettes ont perdu leurs 13 dernières rencontres au véritable domicile de leurs prochains adversaires.

Regardons ces défaites de plus près. Sept de ces 13 revers se sont soldés par une marge de 14 points ou plus. Pire encore, au cours des six derniers affrontements, les Alouettes n'ont inscrit qu'un total de trois touchés.

Par ailleurs, la défensive montréalaise semble incapable d'arrêter les Lions au BC Place. Elle a accordé une moyenne de 36 points par match depuis l'an 2000. En revanche, l'attaque n'en a marqué en moyenne que 18.

Mince espoir à l'horizon, les Lions ont actuellement la pire défense de la ligue pour ce qui est des verges accordées par rencontre. Quelle tendance influencera le plus le prochain match des Alouettes au BC Place?

La réponse jeudi soir dès 22 h sur les ondes de RDS.