On a maintenant une bonne vue d'ensemble de l'édition 2017 des Alouettes.

Le repêchage 2017 des Alouettes nous a donné une bonne indication de la direction que compte emprunter l'équipe et son directeur général Kavis Reed quand vient le temps de parler du ratio entre les joueurs canadiens et américains .

Les sélections d'un plaqueur défensif en Fabion Foote et d'un demi defensif/secondeur extérieur en Dondre Wright nous confirment le désir des Alouettes d'avoir trois partants canadiens en défense. Cela veut donc dire que seulement quatre partants canadiens seront nécessaires en attaque pour les Alouettes en 2017.

On peut donc maintenant s'amuser et tenter de prévoir à quoi pourrait ressembler la formation partante des Alouettes à l'ouverture de la saison.

Commençons par la défense, qui verra deux joueurs de ligne défensive canadiens être sur le terrain en tout temps. Avec l'addition de Foote au repêchage ainsi que de Jabar Westerman et Keith Shologan, qui ont signé comme agents libres, les Alouettes se retrouvent avec un groupe extrêmement talentueux de Canadiens à cette position. N'oublions pas que ce groupe se joint à Michael Klassen et Jesse Joseph qui sont également canadiens.

Cela donne donc aux Alouettes une ligne défensive qui sera potentiellement composée de Gabriel Knapton, Jabar Westerman, Keith Shologan et John Bowman comme partants, avec beaucoup de profondeur derrière eux.

Au poste de secondeurs, on devrait normalement retrouver au moins un Canadien. La position de secondeur extérieur du côté court, qui était occupée par Winston Venable en 2016, semble être celle où on verra un changement dans le ratio de joueurs canadiens et américains. Nicolas Boulay, Frederic Plessius et Chris Ackie sont au nombre de ceux qui auront leur chance. Boulay est celui qui a le plus impressionné en Floride selon les dires de plusieurs et semble partir avec une longueur d'avance. Bear Woods et Chip Cox sont présentement les deux autres partants qui complèteront vraisemblablement le trio de secondeurs.

Tout semble indiquer maintenant que les Alouettes vont y aller pour une tertiaire tout américaine avec l'addition de Ryan Phillips. Le vétéran de la Ligue canadienne et spécialiste des interceptions est pressentit pour être le maraudeur qui remplacera Marc-Olivier Brouillette. Kyries Hebert reste une énigme comme chaque année car il est un joueur tellement polyvalent, mais qui avance en âge. Je suis convaincu qu'on le verra sur le terrain à un endroit ou à un autre. Les Alouettes ont besoin de son énergie et de son attitude sur le terrain.

Parlons maintenant de l'attaque, où les Alouettes opteront pour deux bloqueurs américains... Alléluia!

Contrairement à son prédécesseur Jim Popp, Kavis Reed a finalement réalisé que d'avoir cinq joueurs de ligne offensive canadiens était un luxe et non une nécessité. Bye bye Jacob Ruby et Jeff Perrett, qui ont tous les deux eu des saisons de misères en 2016. Place maintenant à Jovan Olafioye et Brian Simmons, deux pans de mur sur les coins.

Ils seront épaulés au centre par un excellent groupe de Canadiens qui sera composé des joueurs de grande qualité Philip Blake, Kristian Matte, Philippe Gagnon et Luc Brodeur-Jourdain, qui revient d'une blessure sérieuse, mais qui est plus en forme que jamais selon ce qu'on entend. Bref, une ligne à l'attaque de bien meilleure qualité que celle de l'an passé.

Une ligne qui sera responsable de protéger nul autre que Darian Durant, un quart qui nous donne pour la première fois depuis le départ de Calvillo une véritable chance de gagner au poste de quart.

Le champ arrière sera composé de Tyrell Sutton et Jean-Christophe Beaulieu, respectivement porteur de ballon et centre-arrière. Ce dernier donne aux Alouettes l'option d'un huitième partant canadien. L'addition d'Oumar Touré de Sherbrooke, qui est dans le même moule que Beaulieu, leur donne carrément un clone comme substitut à cette position.

Finalement , le groupe de receveurs me semble aussi très solide. L'ajout d'Ernest Jackson amène de la robustesse, de l'expérience et du leadership. Celle de Tiquan Underwood apporte quant a elle énormément de vitesse.

À eux s'ajoutent B.J. Cunningham et Samuel Giguère, qui ont connu de très bonnes fins de saison en 2017, et nul autre que Nik Lewis qui a été le leader incontesté en attaque l'an passé. Je sais que ce dernier avance en âge, mais il continue de défier la logique et je crois qu'il lui reste une année dans le réservoir.

Voilà donc, à ce jour, le portrait des Alouettes en vue de la prochaine saison. 

Vivement maintenant le camp d'entraînement afin qu'on puisse voir de quel bois se chauffe tout ce beau monde.