Quand on regarde le revirement de situation des Alouettes, il serait facile de dire que c'est l'arrivée de Jonathan Crompton qui a changé la donne. En effet, il a eu son mot à dire, mais celui qui a pour moi changé complètement le visage de la défense, quand il a effectué son retour après une absence de six semaines, est nul autre que le secondeur Bear Woods.

Lorsqu'on parle d'un vrai de vrai, d'un joueur qui se donne corps et âme à chaque match depuis son retour, on en a un exemple concret ici. Lorsqu'on parle d'un joueur qui exemplifie la constance, je crois que nous n'avons pas le choix de mentionner le nom de Woods cette année.

Ce dernier n'est plus qu'à huit plaqués du deuxième rang dans la Ligue canadienne de football, et ce malgré son absence prolongée en début de saison. Il est partout sur le terrain, match après match.

J'aimerais mentionner que ses succès ne sont pas le fruit du hasard, loin de là. En effet, selon mes informations, Bears Woods est un exemple à suivre pour tous les jeunes joueurs de football.

On me dit que pas plus tard que la semaine précédant le match contre le Rouge et Noir à Ottawa, il était seul dans la noirceur, ses écouteurs sur les oreilles avec sa musique favorite après les heures obligatoires. Seul debout dans le milieu de la salle, avec devant lui un segment vidéo montant tous les jeux offensifs de ses prochains adversaires. Que faisait-il? Il imitait les mouvements et les déplacements qu'il aurait à effectuer sur chaque jeu selon la lecture qu'il en faisait, allant même jusqu'à imiter le mouvement du plaqué.

Résultat? Une dizaine de plaqués, un sac du quart, une interception et une échappée provoquée contre Ottawa. Je ne vois pas comment il pourrait ne pas s'avérer le joueur défensif de la semaine dans la LCF avec une performance aussi extraordinaire.

Très belle démonstration pour tous que le travail et l'effort rapportent leurs dividendes. Il serait facile d'aimer le style de Woods juste par son allure, long cheveux, visière teintée et langage corporel dégagant beaucoup d'intensité. Le genre de look que tous les jeunes veulent avoir. J'espère que ces mêmes jeunes vont tripper autant sur son approche et sa préparation que son fameux look maintenant qu'ils savent à quelle point il se prépare et comment il le fait.

Je terminerai en vous partageant un fait cocasse qui me fait apprécier le bonhomme encore plus. Le numéro 48 des Als s'assure à chaque pratique durant le retour en autobus qui ramène l'équipe du terrain de pratique jusqu'au stade Olympique, d'apporter des sandwichs au beurre d'arachides pour tous les joueurs qui auraient une petite fringale.

Un coéquipier exemplaire si l'en est un, vous en conviendrez. Ce n'est pas sans me rappeler Irv Smith, un demi de coin étoile avec lequel j'ai joué avec les Alouettes, qui faisait la même chose. Pas besoin de dire que c'était apprécié de tous.

Mon collègue Pierre Vercheval me faisait remarquer que les Alouettes viennent d'atteindre la barre des ,500 après avoir été six matchs sous cette barre, chose qui ne s'est jamais vue dans l'histoire du circuit. Est-ce que le secret des succès des Alouettes résiderait dans le beurre d'arachides?

Je plaisante, évidemment. Il est directement relié par contre, au retour en santé de leur secondeur intérieur étoile Bear Woods, qui joue du gros football!