Plus de courses SVP!
Alouettes lundi, 13 juil. 2015. 15:51 jeudi, 12 déc. 2024. 00:44Beaucoup de gens ont pointé le botté bloqué avec une vingtaine de secondes à faire en première demie comme le jeu qui a fait le plus mal aux Alouettes face aux Blue Bombers de Winnipeg vendredi soir. Mais le jeu qui a précédé est pour moi le plus important.
Avec une trentaine de secondes à faire à la demie, le coordonnateur offensif Turk Schonert a choisi une passe sur un deuxième essai et sept verges à franchir. Ne trouvant pas de receveur, le quart-arrière Rakeem Cato a ensuite commis une erreur de recrue en sortant hors-ligne, arrêtant par le fait même le cadran.
À lire également
Mettons les choses en perspectives. Tu as un quart recrue - il a lancé deux interceptions depuis le début du match - et tes chances de marquer des points alors que tu te trouves à ta propre ligne de 25 sont pratiquement nulles. De plus, il y a la possibilité que le pointage ne soit que de 12-10 sur la route, malgré le fait que ton attaque n'a pas connu sa meilleure demie.
Alors, expliquez-moi pourquoi demander un jeu de passe et ainsi donner la chance à ton quart de commettre une erreur?
Le bon choix aurait été de courir avec Tyrell Sutton en plein centre pour écouler environ 25 secondes supplémentaires. Cette stratégie aurait donné la chance aux Alouettes de garder leur attaque sur le terrain et de lancer une longue passe hors ligne afin d'écouler les dernières secondes restantes sans risque et de retourner tranquillement au vestiaire afin de faire le point et de se regrouper pour la deuxième demie.
Parlant de deuxième demie, je m'explique mal aussi que Sutton n'ait porté le ballon que 14 fois dans le match et seulement 4 fois en deuxième demie. Il venait de connaître un match extraordinaire contre Calgary et les Alouettes affrontaient une défense qui accordait 137 verges par match et une ahurissante moyenne de 7,6 verges par course avant le match.
Vous me direz que c'est facile à dire après les faits. Je vous répondrai que Matthieu Proulx et moi étions en studio au moment où la situation est arrivée à la fin de la demie et que notre choix était clair. Nous avons dit au moment même où Pierre Vercheval en parlait justement en ondes : Cours!
Cela résume quand même assez bien notre pensée.