MONTRÉAL – Jonathan Crompton n’a rien cassé à son retour au jeu. Heureusement pour les Alouettes, il n’a pas eu à le faire.

Stefan Logan a en effet mis toutes les chances du côté de son quart-arrière revenant en multipliant les retours de bottés explosifs dans un gain de 35-14 des Montréalais face aux Blue Bombers de Winnipeg, dimanche, au Stade Percival-Molson.

Logan a d’abord mis la table à un placement de 33 verges de Boris Bede sur la première série offensive des siens à l’aide d’un retour de 35 verges.

Mais le meilleur restait encore à venir.

Des points au tableau

Alors que les Alouettes s’accrochaient à une priorité de 11 points, Logan a ramené un botté de dégagement jusque dans la zone des buts en gambadant sur une distance de 78 verges.

Rassasié le petit numéro 0? Pas encore.

Logan en a rajouté sur le botté d’envoi de la deuxième demie en réussissant son plus long retour en carrière dans la LCF grâce à un sprint de 94 verges interrompu à la porte des buts. La suite n’a été qu’un jeu d’enfant pour Crompton, qui a complété sa deuxième passe de touché de la rencontre en ciblant S.J. Green sept verges plus loin.

Logan a conclu son après-midi de travail avec des avancées de 273 verges, soit 135 sur des bottés de dégagement et 138 sur des bottés d’envoi. De quoi faire ombrage aux deux interceptions dont a été victime Crompton, qui obtenait un premier départ depuis le 25 juin dernier.

« Tout le monde regarde vers moi parce que j’ai le ballon dans les mains, mais en bout de ligne, si les gars devant moi ne réalisent pas les plaqués, je ne serai pas en mesure de réussi de tels retours », a minimisé l’étoile de la rencontre.

Remis de sa blessure à l’épaule droite subie lors du match inaugural des Alouettes, Crompton a complété 14 de ses 26 tentatives de passes pour des gains de 181 verges et deux touchés. En effectuant un relais de 43 verges – son plus long de la rencontre – à Samuel Giguère dans la zone des buts au deuxième quart, Crompton a par ailleurs permis aux Alouettes d’inscrire un premier majeur offensif en trois rencontres à domicile.

« On a commis quelques erreurs mentales mineures, mais le bon côté, c’est qu’on est tout de même parvenu à inscrire 35 points », a analysé Crompton

Si Logan a offert un sérieux coup de pouce à Crompton, ce dernier a également pu compter sur l’unité défensive, qui lui a remis le ballon en deux occasions à la suite d’interceptions réalisées par Winston Venable et Billy Parker.

Toujours aussi fiable, Boris Bede a lui aussi mis l’épaule à la roue en réussissant chacune de ses quatre tentatives de placement dans ce cinquième gain de la saison des Alouettes (5-6).

« Les chances de gagner sont bien meilleures lorsque tu marques 35 points. Quand on a pénétré dans la zone payante, on a été en mesure d’inscrire des points », s’est réjouit l’entraîneur-chef et directeur général Jim Popp.

Avant la rencontre, les Alouettes affichaient une moyenne de 20 points marqués par match.

Les choix de Calvillo

Le retour au jeu de Crompton marquait par ailleurs le premier match d’Anthony Calvillo et de Ryan Dinwiddie à titre de coordonnateurs offensifs, eux qui ont récemment succédé à Turk Schonert.

Disputant une première rencontre après une pause de 17 jours, l’attaque montréalaise a paru revigorée par ce plus récent bouleversement au sein du personnel d’entraîneurs.

Green fait le travail

« C’était le fun. Dinwiddie et lui (Calvillo) ont fait de l’excellent travail ensemble. On les a vu communiquer et le rythme du match a aidé. Si on court bien, pourquoi ne pas courir encore? Si on lance bien, pourquoi ne pas lancer encore? On va continuer de bâtir là-dessus », a noté Crompton, qui devait exécuter les jeux appelés par Calvillo.

« Calvillo a fait preuve de calme, tout le personnel offensif l’était. Ryan et lui ont eu une bonne communication durant tout le match. L’appel des jeux était bien, on n’a simplement pas été en mesure d’exécuter plusieurs d’entre eux. On peut s’améliorer, il n’y a aucun doute », d'expliquer Popp.

Sa troupe devra notamment peaufiner sa discipline, elle qui a écopé de 13 pénalités pour des pertes de 135 verges. Face à une équipe mieux armée que les Bombers, de tels écarts de conduite seront autrement plus coûteux.

Les Alouettes ont par ailleurs perdu les services du secondeur partant Kyler Elsworth au cours de la rencontre en raison d’une blessure à la cheville.

« Il a quitté pour être examiné à l’hôpital et je n’ai pas eu de nouvelles encore, mais il sera assurément tenu à l’écart du jeu pendant un certain temps. Dans le meilleur des scénarios, il souffrirait d’une sévère entorse », anticipe Popp.

De retour cette semaine après avoir retraité en Floride où plusieurs membres de sa famille ont été impliqués dans un accident de voiture, le quart Rakeem Cato a dirigé la dernière série offensive du match.

Logan la bougie d'allumage