Wesley Sutton, des Alouettes, vise le titre de joueur défensif de la LCF
MONTRÉAL – Loin d'être du style à crier dans le vestiaire, Wesley Sutton ne craint toutefois pas de viser haut. Joueur défensif par excellence de la LCF, voilà la cible évoquée publiquement par le demi défensif des Alouettes de Montréal.
Avec sa voix posée, Sutton a osé y aller de cette confidence dans le documentaire Dans le nid dévoilé cette semaine et il assume ses propos.
« Je veux être un joueur dominant cette saison, c'est l'approche à privilégier pour un demi défensif. [...] Je trouve que je ne viserais pas assez haut si je ne souhaitais pas accomplir cet objectif. J'ai toujours grandi en voulant être le meilleur sur le terrain », a commenté Sutton en entrevue avec le RDS.ca.
Capitaine en défense cette année, Sutton se sent résolument prêt à assumer son rôle de meneur à sa troisième saison avec les Alouettes. L'an dernier, Sutton s'est taillé une place parmi les étoiles de l'Est et il s'attaque donc à la prochaine étape cette fois.
« C'est un capitaine de notre défense, il représente exactement ce qu'on recherche : le travail dans les entraînements et le rendement à un très haut niveau dans les matchs. Il constitue un magnifique exemple pour ceux qui regardent le football et qui veulent savoir comment jouer », a vanté l'entraîneur-chef Jason Maas.
À ne pas en douter, la chimie a opéré rapidement entre Sutton et Maas.
« Il m'a contacté durant la saison morte, je ne le connaissais pas et on a discuté pendant 30 minutes. C'est si facile de jouer pour un entraîneur qui a été un excellent athlète grâce à sa mentalité de travaillant. Il veut gagner et il se soucie avant tout de ses joueurs. Il prend soin de nous plus que quiconque. Ça fait que tu veux combattre pour lui. Je trouve ça merveilleux depuis son arrivée, il déploie une énergie gagnante », a souligné Sutton.
Ce n'est pas pour rien que Sutton a été identifié comme une pièce maîtresse de la défense dirigée par le coordonnateur défensif, Noel Thorpe.
« À mon avis, Wes est l'un des meilleurs joueurs défensifs par sa capacité à accomplir des jeux, mais aussi en étant un joueur complet. Oui, certains adversaires ont complété des jeux contre lui, mais quand tu analyses sa technique, ça se voit qu'il est tout un joueur de foot. Il peut prétendre à ce titre, il s'améliore chaque année et je lui souhaite. Au final, on a toute cette mentalité d'être le meilleur joueur sur le terrain et tu dois penser ainsi. Ça te pousse à devenir meilleur », a réagi le maraudeur Marc-Antoine Dequoy.
« Il peut accomplir tout ce qu'il souhaite. On ne voit pas de tels joueurs si souvent. S'il joue à la hauteur de ses propres attentes, ça ne fera que rendre notre équipe meilleure », a mentionné le secondeur Tyrell Richards.
Dans le vestiaire, le moment était venu pour qu'il exerce une plus grande influence et il a saisi l'occasion.
« Cette année, il a pris beaucoup plus un rôle de meneur et il s'exprime davantage. Ça devient naturel après quelques années pour certains joueurs. C'était le saut qu'il devait prendre selon moi », a noté Dequoy.
« Je le considère comme un excellent meneur, mais encore plus un meilleur joueur et ça en dit beaucoup. J'ai un grand respect pour lui. S'il continue de jouer ainsi, il va obtenir tout un contrat », a lancé Richards, fier de sa réplique.
Maas refilerait ce dossier contractuel à son patron, le directeur général Danny Maciocia. L'entraîneur se concentre sur son influence positive.
« Il s'exprime avec une certaine discrétion, mais il demeure un très bon communicateur et surtout un excellent coéquipier. Quand je lui ai parlé durant la saison morte, tout était positif. Il s'amuse vraiment dans ce groupe et il a adhéré au plan de l'organisation. Voilà un gars de football très solide, ce que j'apprécie grandement », a déclaré Maas.
Pendant qu'il savourait son Mr. Freeze mauve, un choix non-négociable à son avis, Sutton parlait avec fierté de sa mission de patrouiller le rôle de demi défensif du côté court.
« À cet endroit, tu veux que ton équipe puisse compter sur toi, que tu sois en mesure de gagner tes confrontations individuelles. Tu es davantage opposé aux meilleurs receveurs et c'est un défi que je voulais relever en étant celui qui ferme la porte aux autres. Quand on pense à ce qui se fait dans la NFL, il y a eu les Darrelle Revis et Patrick Peterson, des gars dont tu t'éloignes comme attaque », a évoqué Sutton.
Vendredi soir, à Hamilton, Sutton devrait avoir un partenaire différent à ses côtés car le demi de coin Nafees Lyon est blessé et Kabion Ento devrait le remplacer. Sutton pourra donc exercer son influence positive d'une manière supplémentaire.