MONTRÉAL – Lors de la première semaine du calendrier régulier, l’attaque du Rouge et Noir d’Ottawa a cumulé 543 verges ce qui a mené à une victoire de 45 à 37 face aux Eskimos d’Edmonton. Voilà un aperçu du défi qui attend les Alouettes pour leur ouverture locale.

Alors que l’organisation de la Capitale-Nationale avait essuyé des critiques pour la coûteuse embauche du quart-arrière Trevor Harris afin de seconder Henry Burris, cet investissement a été payant en lever de rideau.

En effet, Burris est tombé au combat et Harris a orchestré les dernières étapes de ce triomphe en complétant 17 de ses 19 passes pour 292 verges et trois passes de touché.

Les chiffres ne mentent pas, la défense montréalaise sera confrontée à un défi de taille pour sa première prestation devant ses partisans qui ont été échaudés la saison dernière.

« On est excité d’amorcer notre saison à domicile contre Ottawa. On a commencé avec une victoire ce qui nous confère un élan et on espère continuer dans la bonne direction », a répondu Billy Parker, le vétéran de sept saisons dans la LCF, qui ne craint pas cette confrontation.

Jim Popp, le directeur général et entraîneur-chef refuse d’aborder ce duel uniquement en fonction de Harris qui sera encore aux commandes de l’attaque, jeudi soir, dès 18h30 à RDS.

« On se prépare pour leur attaque et l’identité du quart-arrière n’importe pas vraiment, Harris ne peut pas changer tout le système. De plus, ils ont un nouveau coordonnateur offensif (Jaime Elizondo) ce qui offrira quelques différences par rapport à l’an passé. Dans leur premier match, on a pu constater que leur attaque s’est bien débrouillée, peu importe le quart-arrière », a déclaré Popp.

En songeant à l’hécatombe qui a frappé les Alouettes à la position de quart-arrière l’an passé, Popp n’a pas à se sentir mal par rapport à la blessure subie hâtivement par Burris.

« L’an passé, leur partant a pu jouer dans tous les matchs. Malheureusement, ils l’ont perdu dès le premier match cette fois. Ils sont chanceux d’avoir Harris à leur disposition, ils ont fait cet investissement », a commenté Popp.

Harris a prouvé en 2015 qu’il peut être un excellent chef d’orchestrer pour une attaque dans la LCF. Le constat a été le même samedi contre Edmonton si bien que le Rouge et Noir ne se retrouve pas dans une situation précaire.

« Leur équipe a certainement beaucoup de confiance avec de la manière dont ils ont terminé leur premier match », a soulevé Popp.

Trevor HarrisEn octobre dernier, Harris avait vu de l’action dans deux rencontres contre Montréal présentant un dossier de 1-1 pour celles-ci. Le quart-arrière de 30 ans débarquera toutefois dans la métropole en mission afin de conserver le rôle de partant.

En tant que recrue, le demi défensif Jonathon Mincy dispose seulement d’un aperçu du football canadien. Cependant, il croit que lui, son autre partenaire recrue de la tertiaire (Ethan Davis) et leurs coéquipiers pourront tenir le coup contre cette machine offensive.

« On sait qu’ils ont de bons receveurs, parmi les meilleurs de la LCF. Il faudra réussir des jeux au ballon rapidement, leur montrer qu’on peut les stopper avec notre physique et piéger le quart avec nos couvertures », a proposé Mincy, un produit de l’Université Auburn.

Mincy et certains de ses partenaires pourront le constater cette semaine, mais la rivalité grimpe entre Montréal et Ottawa. Qui plus est, le Rouge et Noir a balayé sa série de trois affrontements contre les Alouettes en 2015.

« On a beaucoup d’ennemis », a aimé répondre Popp avec le sourire. « Ça vient de nos présences à la coupe Grey. Une rivalité, c’est ce que l’on veut après tout surtout quand une équipe est aussi proche, c’est une bonne chose. »

Aucune sympathie envers Ottawa

Tous les facteurs favorables seront donc accueillis avec joie par les Alouettes. Parmi eux, la formation montréalaise a joué son premier match une journée plus tôt que le Rouge et Noir ce qui n’est pas à négliger en vue d’un choc tenu seulement quelques jours plus tard.

« Je ne vais certainement pas démontrer de la sympathie envers eux, on a les affrontés deux fois l’an dernier dans des courtes semaines en revenant d’un match à l’étranger », a noté Popp qui veut protéger son domicile avec une victoire.

Parlant de protection, elle représentera encore une clé face à Ottawa. Lors du premier match à Winnipeg, la ligne offensive des Alouettes a réussi une performance encourageante sans concéder aucun sac malgré de puissants plaqués contre Kevin Glenn. De plus, la ligne défensive s’est amusée avec une récolte de cinq sacs et elle voudra poursuivre sur cette lancée.

« On n’a pas alloué un seul sac donc c’est une bonne nouvelle. Ceci dit, peu importe la position, on peut mieux faire que la semaine dernière alors on doit s’améliorer », a lancé Popp comme message.

Le dirigeant des Alouettes sait bien que deux victoires consécutives pour entamer le calendrier 2016 permettraient de chasser plusieurs doutes laissés par la campagne précédente qui s’est conclue sans parcours éliminatoire.

L’occasion est encore plus belle alors qu’il s’agira du lancement de la saison au Stade Percival-Molson.

« C’est toujours plaisant de revenir jouer à domicile, devant nos partisans. On se prépare dans une routine très différente, personne n’est pris à attendre dans sa chambre d’hôtel. Mais, avant tout, rien ne remplace l’appui des spectateurs », a mentionné Popp.

Comme l’a remarqué le collègue Didier Orméjuste, Vernon Adams fils pourrait faire ses débuts dans la LCF lors de cette partie comme spécialiste des faufilades du quart. Le joueur de ligne offensive Ryan White semble aussi en voie d’être inséré dans la formation active.

En terminant, les Alouettes se croisent les doigts puisque les blessures ne sont pas nombreuses. Par contre, les punitions devront diminuer alors que le manque de discipline a coûté 110 verges à la troupe de Popp contre les Blue Bombers.