AVANT-MATCH TIGER-CATS C. ALOUETTES

 

MONTRÉAL – Au début de la saison de la Ligue canadienne de football, personne n’aurait osé prédire que les Alouettes de Montréal allaient bénéficier du luxe de préparer leur parcours éliminatoire en reposant quelques joueurs pour la conclusion du calendrier régulier.

 

Voilà pourtant le privilège que les protégés de Khari Jones sont parvenus à mériter et c’est dans cet état d’esprit que l’entraînement s’est poursuivi mercredi.

 

Disposant d’un dossier de neuf victoires et sept revers, la formation montréalaise limitera les risques pour les confrontations contre les Tiger-Cats de Hamilton (samedi dès 12 h 30 sur RDS et RDS Direct) et le Rouge et Noir à Ottawa le 1er novembre.

 

Une fois de plus, les vétérans John Bowman et Henoc Muamba ont obtenu congé. Si Bowman a assisté à la pratique, Muamba n’a pas été aperçu dans les parages. En ce qui concerne le receveur DeVier Posey, c’est déjà confirmé qu’il ne sera pas en action face à Hamilton en raison d’une blessure. Il a tout de même été en mesure de venir s’échauffer après la séance collective en compagnie du spécialiste des retours de botté, Mario Alford, qui devrait céder son poster à Shakeir Ryan pour cette sortie.  

 

Le demi de coin Tommie Campbell a, quant à lui, été soumis à des soins pour un problème à un genou.

 

« J’évaluerais à 50 % les chances de le voir en action. S’il ne peut pas s’entraîner jeudi, il devrait sauter son tour », a indiqué Jones.

 

Du côté des porteurs de ballon, William Stanback sera épargné face aux Tiger-Cats, mais on présume qu’il sera partiellement utilisé à Ottawa pour préserver son élan en vue des éliminatoires.

 

La journée a plutôt servi à Christopher Amoah et Jarveon Williams de démontrer leurs atouts alors que Jeremiah Johnson agira en tant que demi offensif numéro un. Johnson a d’ailleurs tenu à vanter Amoah qui vivra son baptême de la LCF.

 

« Je l’aime vraiment beaucoup, j’adore ce qu’il parvient à exécuter sur le terrain. Ce sera un beau test pour lui », a lancé Johnson qui se reconnaît un peu en ce produit du Rouge et Or de l’Université Laval.

 

« Je crois qu’il possède une belle vision et il attaque les ouvertures avec tout un aplomb. Comme porteur, voilà les deux éléments que l’on recherche avant tout », a noté Johnson quand on l’a invité à identifier les similitudes.  

 

La combinaison de la ligne offensive est demeurée la même qu’au dernier match ce qui signifie que Sean Jamieson n’a pas repris sa place de garde à droite partant à Spencer Wilson. La logique veut que les entraîneurs lui accordent un répit puisqu’il n’est pas entièrement rétabli d’une blessure.

 

L’avis de quelques joueurs sur leur utilisation

 

Étant donné que les blessures sont inévitables au football, la profondeur des Alouettes a été testée cette saison. La réponse a été très encourageante et même surprenante à plusieurs endroits. Ça veut toutefois dire que certains joueurs ne pourront pas se permettre un répit lors d’un match contre Hamilton ou Ottawa.

 

Le défi des entraîneurs sera de déterminer les éléments à préserver absolument. Deux ingrédients prépondérants devront être considérés : la relève disponible à cette position et l’état de santé des joueurs qui finissent rarement le calendrier régulier à 100% de leurs capacités physiques.

 

« On a une idée, mais on va encore discuter en fin de journée et jeudi. On le sait pour la plupart et ça se basera surtout sur leur santé », a indiqué Jones questionné sur les joueurs qui seront retirés par précaution.

 

On a profité de l’occasion pour sonder quelques joueurs importants de l’organisation. Le receveur Eugene Lewis, qui n’est plus qu’à 17 verges d’une première récolte à vie de 1000 verges en une saison, n’est pas prêt à s’absenter pour une partie.

 

« Je suis un compétiteur, je veux jouer et continuer de progresser comme athlète. Je veux aussi entamer les séries avec un bon élan », a-t-il précisé.

 

Le plaqueur défensif Woody Baron veut aussi profiter du dernier droit pour s’attarder sur certains aspects spécifiques.

 

« Mentalement, je souhaite jouer les deux matchs parce que je dois encore corriger quelques trucs dans mon jeu avant les éliminatoires. Mais, si jamais les entraîneurs décidaient de m’accorder un congé, je respecterais la décision », a-t-il évalué.

 

Bien sûr, l’importance de Vernon Adams fils laisse croire qu’il sera épargné en partie, mais l’entraîneur n’a pas voulu dévoiler son jeu à ce sujet.

 

En observant le reste du portrait global, on anticipe mal des changements sur la ligne offensive. Quelques possibilités de remplacement existent sur la ligne défensive, chez les secondeurs et dans la tertiaire. Au poste de maraudeur, ce ne serait pas impossible de se fier sur Ty Cranston à Ottawa pour éviter une blessure à Boseko Lokombo qui s’est avéré une excellente solution à la perte de Taylor Loffler.