MONTRÉAL – Pour la fête nationale, quoi de mieux que d’assister à une victoire plus que convaincante à saveur québécoise. Marc-Antoine Dequoy, Brian Harelimana et David Côté ont connu une soirée particulièrement éclatante devant une foule qui n’espérait que ça.

 

Le moment était plus que bien choisi pour que Dequoy inscrive son premier touché à la suite de sa première interception. D’ailleurs, il a failli réussir une autre interception.

 

« À ce niveau-ci en plus, c’est plus gros que dans le football universitaire. On m’a dit que ça aidait pour la longévité », a réagi Dequoy avec un grand sourire au visage.  

 

« C’est plus sur le banc quand je me faisais taper la tête pour me féliciter que je l’ai réalisé. Après la 18e fois, j’ai vraiment compris que je venais de marquer un touché », a-t-il ajouté avec joie.

 

Quant à Harelimana, il a été sensationnel à son premier départ. Le secondeur en a épaté plus d’un avec une performance de deux sacs sans oublier qu’il a frôlé une interception.

 

« Je suis un peu déçu d’avoir manqué l’interception. Je suis content pour les sacs, mais je dois donner du crédit à la ligne défensive qui a joué tout un match », a-t-il commenté humblement.

 

Pour un premier départ, ce serait difficile d’exiger davantage.

 

« J’étais excité, je savais que je pouvais accomplir de gros jeux dans la LCF et je l’ai prouvé. J’en suis vraiment heureux », a, cette fois, admis l’ancien des Carabins.

 

Par une magnifique coïncidence, Chris Ackie est venu le féliciter chaleureusement alors qu’il répondait aux questions des médias. Plus tôt cette semaine, Harelimana avait été émis le souhait de jouer si bien qu’on ne remarquerait pas l’absence d’Ackie.

Le plus important demeure la qualité de la prestation offerte par l’unité défensive qui n’a alloué qu’un touché aux Roughriders.

 

« On le savait qu’on avait l’équipe, on avait commis quelques erreurs. On s’était donné un défi et on a été en mesure de le réussir », a noté le secondeur.

 

En ce qui concerne Côté, il a prouvé sa solidité mentale avec une soirée parfaite sur cinq placements. Il a conjuré le mauvais sort du placement raté la semaine en effectuant son premier placement du match sur la même distance, 21 verges, que celui raté à Toronto.

 

On se permet une petite exception pour terminer. Le spécialiste des retours, Chandler Worthy, n’est pas Québécois évidemment. Worthy avait confié au RDS.ca que ça ne le dérangeait pas d’être inconnu des partisans. Puisque quand il allait avoir la chance de toucher au ballon, les spectateurs allaient se rappeler de lui. Et bien la foule québécoise se souviendra du numéro 30 qui a été sensationnel.

 

« C’était le résultat d’années et d’années à continuer de croire en mes moyens. Surtout que j’ai été retranché plusieurs fois et qu’on a souvent douté de mes capacités. J’essaie d’inspirer les gens à ne pas abandonner », a confié Worthy.

 

Pour attirer encore plus de partisans dans les gradins de la colline montréalaise, les Alouettes devront enchaîner quelques performances inspirées. L’entraîneur-chef Khari Jones a bien résumé le tout.

 

« Ce n’est pas vraiment que ça nous enlève de la pression, on essaie simplement de jouer du bon football chaque semaine. On n’était pas loin de notre objectif avant cette victoire. Cette fois, ça n’avait pas besoin d’être un match serré et ça rendait le tout plaisant », a entamé Jones.

 

« J’espère que les joueurs ont compris quelle équipe on peut être, un très bon club », a-t-il conclu.  

 

Les Alouettes ont rapidement affiché leurs couleurs