Brett Favre réussira-t-il son pari?
Football jeudi, 14 janv. 2010. 20:47 jeudi, 12 déc. 2024. 10:39
Depuis deux saisons, Brett Favre alimentent les principales discussions dans la NFL.
Favre est sorti de sa retraite au cours de l'été 2008, ruinant la saison des Packers de Green Bay mais donnant espoir aux Jets de New York. Sauf que Favre et les Jets se sont écroulés, après avoir connu un excellent départ de 8-3. Après s'être retiré une deuxième fois, Favre est revenu dans l'uniforme des Vikings pour leur permettre d'ajouter une moyenne de 5,7 points à leur offensive. Les Vikings ont terminé la saison au deuxième rang de la NFC avec une fiche de 12-4.
Dimanche, face aux Cowboys de Dallas, nous obtiendrons des réponses à quelques questions : est-ce que Favre peut remporter à nouveau un match éliminatoire? Est-ce que les deux dernières saisons du quart-arrière ont été de trop? Favre est revenu au jeu à deux reprises pour atteindre la finale du Super Bowl, non pas pour subir une défaite gênante.
Même si une génération le sépare de ses jeunes receveurs de passes, Favre a permis à Percy Harvin et Sidney Rice de réaliser une incroyable progression. Dans la salle des vidéos, ils ont développé des stratégies, questions de s'ajuster si les choses tournaient mal pour eux. Favre indiquera à Rice comment faire d'un tracé banal en un long jeu, s'il prend note de quelques failles dans la défensive adverse. Favre a fait de Harvin, une recrue, un des plus dangereux receveurs lors des troisièmes essais. Après les jeux importants, Favre et ses receveurs célèbrent.
Mais la rencontre de dimanche pourrait mettre fin aux célébrations. Alors que les Vikings sont favoris, les Cowboys s'amènent au Minnesota en tant qu'équipe de l'heure dans la NFL. Tony Romo est en feu. Il présente un niveau de maturité qui lui permet d'offrir de bonnes performances pour gagner des matchs éliminatoires.
Le jeu au sol des Cowboys est de retour grâce à l'explosion d'un Felix Jones en santé et à la ténacité de Marion Barber. Wade Phillips a sécurisé son emploi alors que la défensive joue à son plein potentiel.
Le plaqueur à gauche des Vikings Bryant McKinnie a été sélectionné pour le Pro Bowl mais en a arraché dernièrement, à tel point qu'il a été cloué au banc au cours d'un match. Il a permis neuf sacks du quart cette saison. Les Cowboys pourraient profiter de cette faiblesse. Comble de malheur pour les Vikings, il sera opposé au secondeur étoile DeMarcus Ware.
Si Ware et ses coéquipiers embarrassent Favre, l'attaque des Vikings pourrait être en difficulté. La ligue offensive des Vikings devra connaitre beaucoup de succès pour espérer remporter le match. La défensive des Vikings demeure aussi un point d'interrogation. Ils ont perdu les services du secondeur E.J Henderson (fracture de la jambe); le demi de coin Antoine Winfield est ralenti par une blessure au pied; la pression sur le quart-arrière a connu des ratés dernièrement et les maraudeurs sont vulnérables lors des longs jeux tentés contre eux.
Le plaqueur à gauche Flozell Adams des Cowboys sera un joueur clé pour cette rencontre. Il devra faire face à l'ailier défensif Jared Alled. Adams pourrait être affecté par le bruit dans la foule et pourrait commettre quelques hors-jeux. Romo pourrait perdre son rythme si quelques hors-jeux sont causés par sa ligne offensive.
Cardinals de l'Arizona contre les Saints de la Nouvelle-Orléans
Est-ce que ce sera un match de championnat de la Arena Football League? Pourquoi n'y aurait-il pas un festival offensif au cours de cette rencontre?
La semaine dernière, le match entre les Cardinals et les Packers a été un classique. Les quarts-arrières Kurt Warner et Aaron Rodgers se sont livrés tout un duel dans un match qui s'est terminé 51-45. Les festivals offensifs peuvent survenir lors des matchs disputés dans les stades intérieurs. En 18 matchs éliminatoires disputés dans des stades couverts depuis 2000, les équipes ont combiné une moyenne de 55,7 points comparativement à 41 lors des matchs disputés à l'extérieur. Les formations gagnantes ont inscrit 34,2 points à l'intérieur au cours des éliminatoires. Les experts prédisent un pointage de 35-31 entre les Cardinals et les Saints au Superdome samedi.
Warner ne pourra sûrement pas compter sur Anquan Boldin en santé, mais il a quand même bien fait en son absence la semaine dernière. Boldin a raté la dernière rencontre des siens face aux Packers en raison d'une blessure à un genou et à une cheville. Il est un cas douteux pour le match face aux Saints. En son absence, Warner a trouvé une brèche au milieu du terrain, atteignant Early Doucet et Steve Breaston, pendant que Larry Fitzgerald était surveillé par deux joueurs.
Les Saints ont profité de quelques jours de congé pour étudier pourquoi Warner a été en mesure de compléter 21 de ses 22 passes tentées au milieu de l'unité défensive des Packers. Le maraudeur Darren Sharper sera un joueur clé pour le match. Il a connu une excellente saison avec neuf interceptions, en plus d'inscrire trois touchés à la suite d'une de ses interceptions. Il a été élu pour participer au Pro Bowl en compagnie de son coéquipier Roman Harper.
La défensive des Saints ne doit pas être trop confiante avant la rencontre. Leur calendrier n'a pas été très exigeant cette saison. Les Saints ont fait face à plusieurs quarts-arrières recrues au cours de la saison. Ils ont affronté Josh Freeman des Buccaneers de Tampa Bay à deux reprises, Matthew Stafford des Lions de Detroit et Mark Sanchez des Jets de New York. Ils ont également fait face aux Eagles de Philadelphie et les Falcons d'Atlanta sans leurs quarts numéro un, qui étaient blessés.
Par contre, les Saints ont l'avantage du terrain, Drew Brees a du talent et l'entraîneur Sean Payton appelle de bons jeux. La pause de la semaine dernière a été bénéfique pour permettre aux joueurs blessés de récupérer. La ligne défensive est toujours éprouvée par quelques blessures. Le plaqueur défensif Sedrick Ellis joue malgré un genou mal en point et l'ailier défensif Charles Grant a été placé sur la liste des blessés la semaine dernière.
Ce sera un match axé sur l'offensive.
Ravens de Baltimore contre les Colts d'Indianapolis
Plusieurs pseudo-experts et amateurs pensent que les Ravens de Baltimore peuvent créer une surprise contre Peyton Manning les Colts d'Indianapolis, après leur victoire sans équivoque aux dépens des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Ce sera difficile.
Les Colts ont pu se reposer la semaine dernière, profitant d'une semaine supplémentaire de congé. Tous les joueurs partants devraient être de l'alignement, ce qui pourrait justifier les décisions prises au cours de deux derniers matchs de la saison régulière. Alors que les Colts se dirigeaient vers une saison parfaite de 16-0, plusieurs joueurs réguliers en santé se sont reposés sur le banc. Les Colts devront connaitre un bon début de match s'ils veulent atteindre la finale du Super Bowl car la pression est forte.
Même si la défensive des Ravens n'a accordé que 17 points aux Colts lors de leur affrontement en saison régulière, elle éprouve beaucoup de problèmes. Premièrement, la défensive a été éprouvée par les blessures depuis la défaite de 17-15 des Ravens face aux Colts. La profondeur n'est pas la même. Le demi de coin Fabian Washington est blessé pour le reste de la saison.
Manning pourra certainement trouver quelques trous dans la défensive des Ravens. De plus, les receveurs des Colts sont en santé, maintenant de Pierre Garcon a récupéré de sa blessure à la main.
L'autre inquiétude pour les Ravens, c'est le quart Joe Flacco. Flacco a démontré qu'il pouvait faire partie de l'élite des quarts de la ligue. Mais il traîne une blessure à la hanche et est limité dans ses mouvements. La semaine dernière, il n'a complété que quatre passes face aux Patriots.
Flacco apprend toujours les rudiments du métier qui lui permettra de battre les meilleurs quarts de la NFL. Il a participé à 10 matchs face aux meilleurs quarts cette saison et il n'a remporté que trois victoires. Heureusement pour lui, l'attaque au sol a connu beaucoup de succès face aux Pats. Les Ravens savent qu'ils peuvent courir contre la défensive des Colts mais ils devront lancer le ballon pour espérer l'emporter. Ils se sont inclinés contre les Colts cette saison parce qu'ils n'ont pu atteindre la zone des buts, réalisant cinq placements. Ce ne sera pas suffisant samedi.
Jets de New York contre les Chargers de San Diego
L'entraîneur des Jets Rex Ryan prône le jeu défensif et la course au sol. La NFL est un circuit où ils se marquent des points, où les quarts lancent des passes. Contre toute attente, Ryan a déjoué les probabilités et se retrouve en éliminatoires. Maintenant, les Jets déjoueront-ils les pronostics pour vaincre Philip Rivers et les Chargers?
Les Jets sont excellents en défensive. Ils effectuent plus de blitz que n'importe laquelle des équipes dans la NFL. Ils ont un quart recrue en Sanchez, qui est dépendant du succès de son attaque au sol pour connaître du succès.
Lors de la victoire des Jets la semaine dernière, les choses se sont déroulées à la perfection. Si Braylon Edwards n'avait pas échappé une passe qui lui aurait permis d'inscrire un touché, Sanchez aurait été parfait sur les feintes de courses/passes (play action) en six tentatives. Le porteur de ballon substitut Shonn Green a prouvé qu'il pouvait obtenir 100 verges par la course, alors les Jets peuvent attaquer la défensive des Chargers avec deux bons demis offensifs. Thomas Jones demeure l'un des meilleurs de sa profession dans la Conférence, malgré ses 30 ans et plus.
Il n'y a pas de doute que les Chargers accorderont plusieurs verges au sol, mais le coordonateur offensif Ron Rivera a effectué du bon travail pour anéantir les efforts des équipes adverses lorsqu'ils sont dans la zone payante. La plus grande inquiétude pour les Jets est Rivers. Certes, Darrelle Revis peut neutraliser le receveur de passes Vincent Jackson et limiter les longs gains. Sauf que Rivers peut lancer en direction de l'ailier rapproché Antonio Gates, le receveur de passes Malcolm Floyd et le demi LaDainian Tomlinson. Rivers continue d'émerger comme un des meilleurs quarts de la NFL.
La semaine dernière, les Jets ont dominé les Bengals à tous les points de vue.
Cette semaine, les chances sont contre les Jets. Ce sera difficile pour eux face à l'attaque des Chargers qui peut inscrire au moins 30 points. Ce sera un match physique et intense et les Chargers auront un grand avantage.
Favre est sorti de sa retraite au cours de l'été 2008, ruinant la saison des Packers de Green Bay mais donnant espoir aux Jets de New York. Sauf que Favre et les Jets se sont écroulés, après avoir connu un excellent départ de 8-3. Après s'être retiré une deuxième fois, Favre est revenu dans l'uniforme des Vikings pour leur permettre d'ajouter une moyenne de 5,7 points à leur offensive. Les Vikings ont terminé la saison au deuxième rang de la NFC avec une fiche de 12-4.
Dimanche, face aux Cowboys de Dallas, nous obtiendrons des réponses à quelques questions : est-ce que Favre peut remporter à nouveau un match éliminatoire? Est-ce que les deux dernières saisons du quart-arrière ont été de trop? Favre est revenu au jeu à deux reprises pour atteindre la finale du Super Bowl, non pas pour subir une défaite gênante.
Même si une génération le sépare de ses jeunes receveurs de passes, Favre a permis à Percy Harvin et Sidney Rice de réaliser une incroyable progression. Dans la salle des vidéos, ils ont développé des stratégies, questions de s'ajuster si les choses tournaient mal pour eux. Favre indiquera à Rice comment faire d'un tracé banal en un long jeu, s'il prend note de quelques failles dans la défensive adverse. Favre a fait de Harvin, une recrue, un des plus dangereux receveurs lors des troisièmes essais. Après les jeux importants, Favre et ses receveurs célèbrent.
Mais la rencontre de dimanche pourrait mettre fin aux célébrations. Alors que les Vikings sont favoris, les Cowboys s'amènent au Minnesota en tant qu'équipe de l'heure dans la NFL. Tony Romo est en feu. Il présente un niveau de maturité qui lui permet d'offrir de bonnes performances pour gagner des matchs éliminatoires.
Le jeu au sol des Cowboys est de retour grâce à l'explosion d'un Felix Jones en santé et à la ténacité de Marion Barber. Wade Phillips a sécurisé son emploi alors que la défensive joue à son plein potentiel.
Le plaqueur à gauche des Vikings Bryant McKinnie a été sélectionné pour le Pro Bowl mais en a arraché dernièrement, à tel point qu'il a été cloué au banc au cours d'un match. Il a permis neuf sacks du quart cette saison. Les Cowboys pourraient profiter de cette faiblesse. Comble de malheur pour les Vikings, il sera opposé au secondeur étoile DeMarcus Ware.
Si Ware et ses coéquipiers embarrassent Favre, l'attaque des Vikings pourrait être en difficulté. La ligue offensive des Vikings devra connaitre beaucoup de succès pour espérer remporter le match. La défensive des Vikings demeure aussi un point d'interrogation. Ils ont perdu les services du secondeur E.J Henderson (fracture de la jambe); le demi de coin Antoine Winfield est ralenti par une blessure au pied; la pression sur le quart-arrière a connu des ratés dernièrement et les maraudeurs sont vulnérables lors des longs jeux tentés contre eux.
Le plaqueur à gauche Flozell Adams des Cowboys sera un joueur clé pour cette rencontre. Il devra faire face à l'ailier défensif Jared Alled. Adams pourrait être affecté par le bruit dans la foule et pourrait commettre quelques hors-jeux. Romo pourrait perdre son rythme si quelques hors-jeux sont causés par sa ligne offensive.
Cardinals de l'Arizona contre les Saints de la Nouvelle-Orléans
Est-ce que ce sera un match de championnat de la Arena Football League? Pourquoi n'y aurait-il pas un festival offensif au cours de cette rencontre?
La semaine dernière, le match entre les Cardinals et les Packers a été un classique. Les quarts-arrières Kurt Warner et Aaron Rodgers se sont livrés tout un duel dans un match qui s'est terminé 51-45. Les festivals offensifs peuvent survenir lors des matchs disputés dans les stades intérieurs. En 18 matchs éliminatoires disputés dans des stades couverts depuis 2000, les équipes ont combiné une moyenne de 55,7 points comparativement à 41 lors des matchs disputés à l'extérieur. Les formations gagnantes ont inscrit 34,2 points à l'intérieur au cours des éliminatoires. Les experts prédisent un pointage de 35-31 entre les Cardinals et les Saints au Superdome samedi.
Warner ne pourra sûrement pas compter sur Anquan Boldin en santé, mais il a quand même bien fait en son absence la semaine dernière. Boldin a raté la dernière rencontre des siens face aux Packers en raison d'une blessure à un genou et à une cheville. Il est un cas douteux pour le match face aux Saints. En son absence, Warner a trouvé une brèche au milieu du terrain, atteignant Early Doucet et Steve Breaston, pendant que Larry Fitzgerald était surveillé par deux joueurs.
Les Saints ont profité de quelques jours de congé pour étudier pourquoi Warner a été en mesure de compléter 21 de ses 22 passes tentées au milieu de l'unité défensive des Packers. Le maraudeur Darren Sharper sera un joueur clé pour le match. Il a connu une excellente saison avec neuf interceptions, en plus d'inscrire trois touchés à la suite d'une de ses interceptions. Il a été élu pour participer au Pro Bowl en compagnie de son coéquipier Roman Harper.
La défensive des Saints ne doit pas être trop confiante avant la rencontre. Leur calendrier n'a pas été très exigeant cette saison. Les Saints ont fait face à plusieurs quarts-arrières recrues au cours de la saison. Ils ont affronté Josh Freeman des Buccaneers de Tampa Bay à deux reprises, Matthew Stafford des Lions de Detroit et Mark Sanchez des Jets de New York. Ils ont également fait face aux Eagles de Philadelphie et les Falcons d'Atlanta sans leurs quarts numéro un, qui étaient blessés.
Par contre, les Saints ont l'avantage du terrain, Drew Brees a du talent et l'entraîneur Sean Payton appelle de bons jeux. La pause de la semaine dernière a été bénéfique pour permettre aux joueurs blessés de récupérer. La ligne défensive est toujours éprouvée par quelques blessures. Le plaqueur défensif Sedrick Ellis joue malgré un genou mal en point et l'ailier défensif Charles Grant a été placé sur la liste des blessés la semaine dernière.
Ce sera un match axé sur l'offensive.
Ravens de Baltimore contre les Colts d'Indianapolis
Plusieurs pseudo-experts et amateurs pensent que les Ravens de Baltimore peuvent créer une surprise contre Peyton Manning les Colts d'Indianapolis, après leur victoire sans équivoque aux dépens des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Ce sera difficile.
Les Colts ont pu se reposer la semaine dernière, profitant d'une semaine supplémentaire de congé. Tous les joueurs partants devraient être de l'alignement, ce qui pourrait justifier les décisions prises au cours de deux derniers matchs de la saison régulière. Alors que les Colts se dirigeaient vers une saison parfaite de 16-0, plusieurs joueurs réguliers en santé se sont reposés sur le banc. Les Colts devront connaitre un bon début de match s'ils veulent atteindre la finale du Super Bowl car la pression est forte.
Même si la défensive des Ravens n'a accordé que 17 points aux Colts lors de leur affrontement en saison régulière, elle éprouve beaucoup de problèmes. Premièrement, la défensive a été éprouvée par les blessures depuis la défaite de 17-15 des Ravens face aux Colts. La profondeur n'est pas la même. Le demi de coin Fabian Washington est blessé pour le reste de la saison.
Manning pourra certainement trouver quelques trous dans la défensive des Ravens. De plus, les receveurs des Colts sont en santé, maintenant de Pierre Garcon a récupéré de sa blessure à la main.
L'autre inquiétude pour les Ravens, c'est le quart Joe Flacco. Flacco a démontré qu'il pouvait faire partie de l'élite des quarts de la ligue. Mais il traîne une blessure à la hanche et est limité dans ses mouvements. La semaine dernière, il n'a complété que quatre passes face aux Patriots.
Flacco apprend toujours les rudiments du métier qui lui permettra de battre les meilleurs quarts de la NFL. Il a participé à 10 matchs face aux meilleurs quarts cette saison et il n'a remporté que trois victoires. Heureusement pour lui, l'attaque au sol a connu beaucoup de succès face aux Pats. Les Ravens savent qu'ils peuvent courir contre la défensive des Colts mais ils devront lancer le ballon pour espérer l'emporter. Ils se sont inclinés contre les Colts cette saison parce qu'ils n'ont pu atteindre la zone des buts, réalisant cinq placements. Ce ne sera pas suffisant samedi.
Jets de New York contre les Chargers de San Diego
L'entraîneur des Jets Rex Ryan prône le jeu défensif et la course au sol. La NFL est un circuit où ils se marquent des points, où les quarts lancent des passes. Contre toute attente, Ryan a déjoué les probabilités et se retrouve en éliminatoires. Maintenant, les Jets déjoueront-ils les pronostics pour vaincre Philip Rivers et les Chargers?
Les Jets sont excellents en défensive. Ils effectuent plus de blitz que n'importe laquelle des équipes dans la NFL. Ils ont un quart recrue en Sanchez, qui est dépendant du succès de son attaque au sol pour connaître du succès.
Lors de la victoire des Jets la semaine dernière, les choses se sont déroulées à la perfection. Si Braylon Edwards n'avait pas échappé une passe qui lui aurait permis d'inscrire un touché, Sanchez aurait été parfait sur les feintes de courses/passes (play action) en six tentatives. Le porteur de ballon substitut Shonn Green a prouvé qu'il pouvait obtenir 100 verges par la course, alors les Jets peuvent attaquer la défensive des Chargers avec deux bons demis offensifs. Thomas Jones demeure l'un des meilleurs de sa profession dans la Conférence, malgré ses 30 ans et plus.
Il n'y a pas de doute que les Chargers accorderont plusieurs verges au sol, mais le coordonateur offensif Ron Rivera a effectué du bon travail pour anéantir les efforts des équipes adverses lorsqu'ils sont dans la zone payante. La plus grande inquiétude pour les Jets est Rivers. Certes, Darrelle Revis peut neutraliser le receveur de passes Vincent Jackson et limiter les longs gains. Sauf que Rivers peut lancer en direction de l'ailier rapproché Antonio Gates, le receveur de passes Malcolm Floyd et le demi LaDainian Tomlinson. Rivers continue d'émerger comme un des meilleurs quarts de la NFL.
La semaine dernière, les Jets ont dominé les Bengals à tous les points de vue.
Cette semaine, les chances sont contre les Jets. Ce sera difficile pour eux face à l'attaque des Chargers qui peut inscrire au moins 30 points. Ce sera un match physique et intense et les Chargers auront un grand avantage.