Ça n'arrive pas souvent, mais les Alouettes ont perdu dans les quatre facettes du jeu face aux Blue Bombers de Winnipeg samedi. Et oui, je me permets d'ajouter le travail des entraîneurs à l'attaque, la défense et les unités spéciales.

Au football, on dit toujours que tu dois gagner deux des trois facettes pour te donner une chance de l'emporter. Mais là, les Alouettes ont perdu dans les quatre catégories.

L'entraîneur Marc Trestman a dit qu'il n'avait aucun regret par rapport à sa sélection de jeux et c'est correct de dire cela, mais les Alouettes ne sont pas parvenus à écouler le temps au quatrième quart même s'ils détenaient une avance de 15 points. Cette faiblesse est venue les rattraper et ce n'est pas la première fois que nous en parlons cette année.

J'émets ces commentaires très respectueusement parce que tout le monde sait que j'apprécie beaucoup son travail comme entraîneur. Toutefois, les gens qui regardent les Alouettes se posent des questions à ce sujet et c'est l'entêtement envers la passe qui ressort.

L'approche des Alouettes est d'autant plus surprenante car rien nous laissait croire que le jeu aérien leur permettrait d'égrainer les secondes en raison de la performance difficile d'Anthony Calvillo. Bien sûr, les entraîneurs préparent des plans de match et se fient sur des idées précises, mais ils doivent aussi s'adapter à la réalité de chacun des matchs.

Analysons les différentes facettes de façon plus détaillée.

En attaque, Calvillo a été victime de trois interceptions et ses receveurs ont échappé quelques passes. Souvent, ils n'étaient pas capables de se démarquer. Je dois d'ailleurs lever mon chapeau à la tertiaire des Bombers qui a tenu le coup à plusieurs occasions. Résultat, AC a dû se débarrasser du ballon et les interceptions étaient au rendez-vous.

Calvillo devait prendre une décision parce que la pression s'approchait et on a encore constaté que la mobilité n'a jamais été sa force. Au total, Calvillo a encaissé six sacs du quart et ça s'explique notamment parce que ses receveurs ne se démarquaient pas. C'est un amalgame de ces facteurs qui a donné l'avantage aux Bombers en bout de ligne.

En ce qui concerne la défense, je dois dire avant tout que ce ne sont pas des critiques envers l'unité défensive. J'ai énormément de respect pour le travail accompli par ce groupe en dépit de toutes les blessures. Je dis toujours que la défense donne tout ce qu'elle peut et il faut accepter quelques mauvais jeux à l'occasion.

C'est dommage parce que la défense a concédé trois gros jeux durant toute la partie et deux sont survenus au quatrième quart (une course de 32 verges et une passe de 25 verges) sans oublier la pénalité d'obstruction à Chip Cox qui a mené au dernier touché.

Sur les unités spéciales, le scénario s'est répété alors qu'un autre long jeu a fait mal aux Alouettes et cette fois ce fut un retour de 51 verges. De plus, le dernier botté de dégagement a parcouru seulement 30 verges contre le vent. Les joueurs des Alouettes qui évoluaient sur la couverture de botté devaient se douter que le dégagement n'irait pas très loin contre un fort vent. Ils auraient dû faire plus attention pour le non-respect de l'immunité, ce qui n'est pas arrivé donc les Alouettes ont écopé d'une punition de 15 verges. Au final, les Alouettes ont repoussé les Bombers de seulement 15 verges et ils ont trouvé le moyen de répliquer avec un touché.

Quant au travail des entraîneurs, je vise surtout la sélection des jeux. Avant que les Bombers marquent pour la première fois au quatrième quart, il restait environ 13 minutes à écouler. Les Alouettes étaient donc à 13 minutes d'obtenir la finale de l'Est au Stade olympique, le scénario le plus direct vers la coupe Grey. Tout ça pour dire que c'est pas mal frustrant.

Mais vous me connaissez, j'ai des statistiques pour appuyer mes dires.

Au quatrième quart, les Alouettes ont effectué 14 jeux en attaque et ils ont opté pour deux courses et 12 passes. Je me suis donc amusé à faire un petit exercice. Les deux courses de Brandon Whitaker ont mené à des gains de 5 et 10 verges pour une moyenne de 7,5 verges. Calvillo a complété quatre de ses 12 passes pour des gains 33 verges, mais il a aussi encaissé trois sacs du quart pour des pertes de 18 verges sans oublier une interception menant à un touché. Les 12 jeux de passes ont procuré 15 petites verges, je me dis donc tabarouette…

Il faut aussi prendre en considération que Whitaker a amassé 64 verges en première demie (moyenne de 7,1 verges). Pendant ce temps, Calvillo avait lancé pour 66 verges… Je me demande bien qu'est-ce qui a fait croire aux entraîneurs que la passe allait fonctionner au quatrième quart contre le vent de surcroît?

Bien sûr, c'est toujours plus facile de commenter les décisions après les événements. Les entraîneurs nous appellent toujours les experts après les faits et c'est correct, mais je viens de dresser le portrait de la situation.

Les Alouettes ont perdu le dernier quart 16-0 en étant dominés 5:37 contre 9:23 pour le temps de possession. Je le répète, c'est frustrant parce que les partisans étaient à 13 minutes de pouvoir acheter leur billet pour la finale de l'Est au Stade olympique. C'est vrai, ce n'est pas encore terminé, mais c'est maintenant Winnipeg qui contrôle sa destinée. Cette défaite n'empêche pas les Alouettes d'accéder à la coupe Grey, mais ça vient compliquer la scène.

C'est toujours possible pour les Alouettes de se retrouver en finale de l'Est au Stade olympique et c'est certain que ce contexte serait plus favorable au jeu aérien des Alouettes comparativement au stade extérieur des Bombers et à la froide température d'un 20 novembre.

Le prochain match contre Calgary

Le moment est venu de parler du prochain match dimanche contre les Stampeders à Montréal. Je n'ai pas besoin de vous expliquer l'importance de cette rencontre surtout que le match des Bombers aura lieu vendredi contre Toronto. Si Winnipeg l'emporte, les Alouettes doivent absolument gagner leurs deux derniers matchs et espérer un revers des Bombers.

Ça peut sembler surprenant, mais les Stamps se cherchent à la position de quart-arrière. Henry Burris a été laissé de côté la semaine dernière et il présente une fiche de 2-5 à ses sept derniers départs avec sept interceptions et huit échappés.

Drew Tate, qui a gagné son premier départ, amorcera une première partie à l'étranger. Tout cela prouve que les choses changent rapidement puisque Burris a été le joueur par excellence de la coupe Grey en 2008 et le joueur par excellence de la dernière saison. Les dirigeants ont jugé que c'était la meilleure décision pour le bien de l'équipe.

Autre fait inusité, les Stamps ont un dossier de 4-4 à domicile et de 5-3 à l'étranger. Mais le plus important demeure le rendement de Tate parce que les Alouettes mettent de la pression sur le quart de plusieurs façons. D'abord, c'est très difficile de courir contre Montréal donc il doit réussir à s'imposer par la passe. Lors de leur dernier affrontement, les porteurs de ballon des Stampeders Jon Cornish et Joffrey Reynolds ont été limités à un total de 30 verges.

De plus, l'attaque des Alouettes demeure la numéro un dans la LCF et elle marque beaucoup de points ce qui force l'adversaire à en faire davantage et Tate devra suivre la cadence.

Évidemment, on a tous hâte d'assister au premier quart pour découvrir comment l'attaque montréalaise réagira après cette défaite. Mais la bonne nouvelle, c'est que Calvillo répond bien à la suite d'une contre-performance et voici deux exemples. Dans une défaite de 27-24 face aux Roughriders, Calvillo avait été limité à 91 verges, il avait été intercepté une fois et il avait été blessé. Au match suivant, il avait répliqué avec 356 verges aériennes et une passe de touché contre Hamilton. Le 5 septembre contre les Tiger-Cats, les Alouettes avaient encaissé une défaite de 44-21 durant laquelle Calvillo avait récolté 215 verges par la passe. La semaine suivante, AC avait démoli ces mêmes Tiger-Cats avec 421 verges et quatre passes de touché.

Ah oui, les Alouettes ont perdu le premier duel contre Calgary par le pointage de 38-31. Calvillo avait amassé 369 verges et trois passes de touché, mais il avait commis une interception coûteuse en fin de rencontre un peu comme celle à Winnipeg. L'histoire dit qu'il devrait rebondir et qu'il sera encore plus motivé.

Les Stampeders doivent aussi se débrouiller avec des changements en défensive et des blessés. Jusqu'à maintenant, ils ont provoqué 28 revirements, ce qui n'est pas énorme, et ils se situent au septième rang de la LCF avec 24 sacs du quart et leur défense accorde près de 27 points par match.

Aperçu de deux excellents duels dans la NFL

Passons à la NFL alors qu'une autre semaine fort intéressante se pointe à l'horizon et je vais vous donner un aperçu de deux confrontations à ne pas manquer.

Je commence le tout avec le match entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (5-1) et les Steelers de Pittsburgh (5-2). La grande question est de savoir si Pittsburgh pourra solutionner Tom Brady? Le quart des Pats a vraiment le numéro des Steelers avec une fiche de 6-1 contre eux et 4-1 contre Ben Roethlisberger. Dans ces matchs contre Pittsburgh, il a réussi 13 passes de touché contre quatre interceptions. D'ailleurs, Brady a franchi le plateau des 350 verges par la passe à ses trois derniers matchs contre eux.

Dans leurs six victoires, les Pats présentent un ratio de +12 dans les revirements et c'est ce qui fait la différence comme c'est souvent le cas au football.

À première vue, on se dit que ce match opposera la première attaque par la passe contre la première défense contre la passe, mais il ne faut pas se faire leurrer par ces statistiques. Je ne veux rien enlever aux Steelers, qui ont plutôt tendance à mener la NFL pour la défense contre la course, mais ils ont affronté les quarts Tarvaris Jackson (Seahawks), Kevin Kolb (Cardinals), Blaine Gabbert (Jaguars) et le duo Kerry Collins / Curtis Painter (Colts). Probablement que n'importe quelle défensive aurait récolté de bons chiffres contre ces athlètes alors il faut faire attention quand on analyse des chiffres.

Vous ne me croirez peut-être pas, mais les Steelers croupissent au dernier rang de la NFL avec deux petites interceptions.

Historiquement, les Pats ont connu beaucoup de succès contre eux car ils sont capables de déployer des formations avec plusieurs receveurs, ce qui ennuie les Steelers. C'est la raison pour laquelle j'avais choisi les Packers contre les Steelers au dernier Super Bowl car Green Bay possède les mêmes outils pour compliquer la vie des Steelers.

Quand tu déploies plusieurs receveurs, les gros secondeurs des Steelers suivent moins le rythme. Les entraîneurs ont l'option de remplacer des secondeurs par des demis défensifs, mais ils sortent leurs meilleurs joueurs du terrain. Sinon, ils peuvent se fier sur eux sauf qu'ils ont de la difficulté en couverture de passe. Ces secondeurs sont là avant tout pour arrêter la course et attaquer le quart, mais ils se retrouvent parfois dans des confrontations peu avantageuses contre Wes Welker, Aaron Hernandez et Rob Gronkowski.

Il n'y aucun doute, Brady est à l'aise dans un tel contexte grâce à ses lectures rapides. Bien sûr, quand tu utilises des formations avec plusieurs receveurs, tu diminues ta protection et tu dois dégainer rapidement ce que Brady et Rodgers peuvent faire.

Ce match a une grande signification pour les Steelers qui ont perdu leurs deux parties contre des équipes de premier plan (Texans et Ravens). Bref, ils ont besoin de se prouver et de montrer leur valeur à leurs partisans.

Cette partie oppose aussi deux quarts aux styles différents. D'un côté, Brady reste droit comme un chêne dans sa pochette de protection. Il termine son match avec son équipement encore très propre et ses cheveux bien peignés. La clé, c'est de le sortir de cette zone.

De l'autre côté, Big Ben a un bon match quand il est sale, que son nez saigne, que son chandail est sorti de ses pantalons… C'est le contraire, tu veux le garder le plus souvent possible dans sa zone de protection.

Tout un choc de section

Un important duel de section opposera les Cowboys (3-3) aux Eagles (2-4). C'est un match crucial pour les deux équipes, mais encore plus pour les Eagles qui pourraient chuter à 2-5. Ça deviendrait difficile pour eux de garder le rythme avec les Giants qui occupent le premier rang devant les Cowboys et les Redskins.

Avec une défaite, ça brasserait à l'interne chez les Eagles. La bonne nouvelle pour eux, c'est que leur entraîneur Andy Reid présente une impressionnante fiche de 12-0 au retour de la semaine de congé!

Cependant, les résultats sont particuliers cette saison alors que les équipes qui reviennent d'un congé ont un dossier de 3-9. Normalement, cette pause permet de te reposer et de développer de nouvelles stratégies.

De plus, les Eagles compteront sur le retour de Trent Cole (ligne défensive) et de Jason Peters (ligne offensive). Ce dernier retour sera encore plus important puisque les Eagles en ont arraché quant à la protection de Michael Vick.

Le premier réflexe serait de penser aux nombreuses vedettes impliquées dans ce match comme Vick, DeSean Jackson, Jeremy Maclin, Tony Romo, Jason Witten, Dez Bryant… Toutefois, les deux équipes sont très comparables en ce qui concerne la passe et la défense contre la passe. Je me dis donc que ça pourrait se jouer sur le plan de la course et de la protection du ballon parce que les deux équipes ont un ratio négatif dans les revirements. À -1, la situation est moins dramatique pour les Cowboys, mais les Eagles se retrouvent à -8 et c'est inacceptable. J'espère qu'ils ont profité de la semaine de congé pour éradiquer ces lacunes car ils se tirent dans le pied.

Vous serez peut-être surpris de lire que les Eagles sont premiers pour la course avec une moyenne de 170 verges par match. Ils auront tout un défi parce que les Cowboys sont aussi au premier rang CONTRE la course en allouant une moyenne de 69 verges. Dallas doit donc contenir LeSean McCoy et Vick pour gagner.

De l'autre côté du ballon, Dallas est 12e par la course et Philadelphie 23e contre la course. Bien sûr, on a assisté à l'éclosion de DeMarco Murray la semaine dernière, mais il est trop tôt pour partir en peur.

Je me dis que l'équipe qui pourra courir avec efficacité contrôlera le temps de possession et pourra tirer avantage du play action.

Mes prédictions pour la semaine VIII dans la NFL

Arizona c. Baltimore
Indianapolis c. Tennessee
Jacksonville c. Houston
Miami c. NY Giants
Minnesota c. Caroline
La Nouvelle-Orléans c. St.Louis
Detroit c. Denver
Washington c. Buffalo
Cincinnati c. Seattle
Cleveland c. San Francisco
Nouvelle-Angleterre c. Pittsburgh
Dallas c. Philadelphie
San Diego c. Kansas City

Résultats de la semaine VIII : 8 gains, 5 revers (61,5%)

Résultats après sept semaines : 75 gains, 41 revers (64,7%)


*Propos recueillis par Éric Leblanc