Je suis déçu de la performance de Chris Leak mais je suis surtout déçu pour lui. C'est vrai que je m'attendais à mieux de sa part mais je suis déçu pour lui parce qu'il a été laissé à lui-même par ses coéquipiers et ses entraîneurs, qui doivent ressentir un certain malaise après cette partie.

Vous savez, la dynamique est complètement différente pour un quart qui arrive dans le feu de l'action pendant un match que pour un quart qui amorce une partie comme ce fut le cas de Leak vendredi. En relève contre Winnipeg il y a deux semaines, il avait bien fait. Malgré une interception, il était en contrôle et il avait fait en sorte que les Alouettes s'assurent de la victoire avec deux touchés en fin de rencontre. C'est plus facile pour un réserviste d'entrer dans un match que de le commencer car il a eu le temps de travailler avec le quart régulier pendant la partie, d'analyser la défensive adverse et de consulter les entraîneurs. Quand il entre dans la partie, il sait à quoi s'attendre. Comme il n'est pas supposé être dans la partie, il a moins de pression. Techniquement, c'est plus facile à gérer parce l'adversaire ne s'est pas préparé pour le quart réserviste.

Certains diront que Leak a eu une semaine de préparation mais d'un autre côté, les Lions ont aussi eu une semaine pour se préparer à lui. Les Lions savaient à qui ils avaient à faire et ils en ont mis beaucoup dans l'assiette de Leak au point du lui faire faire une indigestion parce qu'à un certain moment, ça allait trop vite.

Faut croire aussi que les Alouettes avaient un mauvais match dans le système. Il y a beaucoup de vétérans au sein de l'équipe et espérons pour eux que cette partie est l'équivalent d'un appel de réveil.

Le mot d'ordre était d'aider Leak, qui remplaçait un quart qui s'en va directement au Temple de la renommée à la fin de sa carrière. Il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il gagne la partie à lui seul. Les Alouettes n'ont rien fait pour le mettre en confiance. RIEN. On a vu des receveurs de passes échapper le ballon, la protection a fait défaut aussi et l'attaque n'a pas été diversifiée. On aurait pu profiter du retour au jeu d'Avon Cobourne pour enlever de la pression sur les épaules du jeune quart.

La sélection des jeux n'était pas fameuse. Cobourne n'a pas été beaucoup utilisé même si les Lions avaient accordé 215 verges au sol lors de leur dernier match et qu'ils sont au septième rang contre le jeu terrestre dans la LCF. Je croyais vraiment qu'on allait courir plus. Tous les ingrédients étaient là pour battre les Lions.

Dans le fond, la sélection des jeux s'est faite comme si Calvillo était dans la mêlée. Marc Trestman disait qu'il allait rouler la même attaque. C'est une chose de le dire mais c'est une chose de le faire. Je comprends qu'il ne voulait pas donner d'indice à l'adversaire sur sa stratégie mais à mon avis il ne pouvait pas aborder cette rencontre comme si c'était Calvillo qui était le quart.

À part l'attaque, sa défensive ne l'a pas aidé en accordant des longs jeux à une équipe qui présentait une sixième ligne à l'attaque différente en neuf parties. Cette ligne à l'attaque domine d'ailleurs le circuit pour les sacs accordés et pourtant, les Alouettes n'ont réussi qu'un sac pendant tout le match. Que dire du cafouillage chez les unités spéciales. On a laissé Paul McCallum, un botteur de 40 ans, obtenir un premier jeu sur un troisième essai avec une course surprise de onze verges.

Puis, en aucune occasion, Leak n'a eu un bon positionnement sur le terrain pour amorcer une série offensive. Comme vous avez pu le voir, c'est une chaîne d'événements qui a mené à une soirée difficile pour le quart des Alouettes. De plus, les joueurs ont été indisciplinés.

Les autres équipes savent maintenant que ce soit Calvillo ou non au poste de quart, ce sera la même attaque qui sera utilisée. Les entraîneurs ont aussi leur part de blâme pour la défaite. La sélection des jeux n'était à point même si on a eu beaucoup de temps pour se préparer. On savait que ce serait difficile car lors du premier match contre les Lions avec Calvillo au poste de quart, il n'y avait même pas eu de touché offensif.

Si Calvillo n'est pas en mesure de jouer la semaine prochaine contre Hamilton, c'est Adrian McPherson qui sera au poste de quart. Ce dernier vient de passer neuf parties sur la liste des blessés et il est apte à reprendre sa place.

D'un autre côté, j'ai bien aimé le travail de Ricky Santos, amené en relève à Leak. Il a profité de chaque répétition pour faire de son mieux malgré le pointage. Il a mis des beaux jeux sur les bandes vidéo. Il était prêt à tout faire pour que ça fonctionne et j'ai aimé son dynamisme. On est habitué à voir les Alouettes avec le championnat en poche à la fête du travail. Maintenant, il va falloir qu'ils continuent de travailler pour le mériter.

Les Alouettes ont connu une contre-performance mais il faut quand même donner crédit aux Lions, qui sont venus à Montréal pour relancer une saison difficile. Ils ont fait ce qu'il fallait faire. Les joueurs d'impact ont fait les gros jeux et ils méritent d'avoir gagné.

Samuel Giguère doit garder la tête haute

Samuel Giguère a été retranché par les Colts d'Indianapolis et peu importe le sort qui l'attend, il a réussi tout un exploit. Quand on regarde son cheminement, on doit simplement lui dire qu'il n'a pas à baisser la tête et qu'il doit être fier de lui. C'est incroyable le travail accompli depuis son arrivée chez les Colts.

Je sais que c'est décevant mais il y a encore des scénarios qui s'offrent à lui. Ce qui lui a fait mal, ça été sa blessure l'an dernier qui a permis à d'autres joueurs de passer devant lui. Des gars comme Pierre Garcon et Austin Collie pour ne nommer que ceux-là étaient en lutte avec lui. Ils étaient en santé l'an dernier et ils ont joué alors que Samuel faisait du sur place. Ça lui a fait très mal.

C'est difficile la NFL. Je le sais parce que j'ai participé à deux camps d'entraînement. Puis, quand tu luttes pour un poste de réserviste, tu te bats avec plusieurs joueurs. Au niveau des répétitions, il ne reste que des miettes pour cette catégorie de joueurs, qui doivent en profiter au maximum quand une chance se présente pour épater la galerie. Quand tu n'arrives pas à en profiter, c'est décevant.

On lui souhaite qu'il puisse continuer son rêve dans la NFL. Il faut qu'il sorte cette décision des Colts de son système pour aller de l'avant. Si jamais ça ne fonctionne pas, il pourra se dire qu'il a tout fait et se diriger la Ligue canadienne de football la tête haute.

*propos recueillis par Robert Latendresse