Les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Colts d'Indianapolis possèdent encore une fiche parfaite de 11-0 et ils feront face à des défis différents lors de la 13e semaine d'activités de la NFL.

Un piège pour les Saints?

Les Saints se présentent à Washington pour y affronter les Redskins. À première vue, on remarque surtout que ce duel oppose les Saints et leur fiche de 11-0 aux Redskins et leur dossier de 3-8. Par contre, un élément très intéressant émane de cet affrontement : les Redskins possèdent la meilleure défense de la NFL contre la passe ce qui pourrait s'avérer un bon test pour le quart-arrière Drew Brees.

De plus, j'ai hâte de voir comment réagiront les Saints après leur importante victoire de 38 à 17 lors du Monday Night face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Les Saint ont profité du fait que toute la planète football était à l'écoute pour lancer le message : vous devez nous prendre au sérieux! En anglais, on dirait qu'ils ont fait un statement game en lessivant les Patriots. Toutefois, ces matchs d'une grande intensité peuvent causer un petit relâchement la semaine suivante surtout que les Saints doivent jouer à l'étranger avec une semaine écourtée.

Il est important de rappeler qu'avant cette rencontre face aux Patriots, les Saints avaient obtenu seulement deux victoires contre des formations avec un dossier supérieur à ,500. Ils avaient misé sur un calendrier relativement facile et on se disait que les Pats représentaient le gros test attendu.

Ce défi est maintenant chose du passé et il ne faudrait que les Saints soient victimes d'une baisse de régime et que ce match face aux Redskins devienne un piège.

En termes de football, on pourrait qualifier cette partie de match sandwich et je m'explique. Après un excitant Monday Night, les Saints songent peut-être déjà à la semaine prochaine alors qu'ils affronteront sur la route les Falcons d'Atlanta, un rival de division. Il demeure possible que les Saints en profitent pour relaxer après le match contre les Patriots et qu'ils oublient que les Redskins se dressent devant eux avant les Falcons.

En observant les statistiques, on remarque que les Saints marquent en moyenne 37 points par match comparativement à 15 pour les Redskins. Inévitablement, on se dit que l'attaque des Redskins ne suivra pas le rythme, mais leur défense contre la passe pourrait jouer un grand rôle. Bien sûr, les Redskins seraient une équipe nettement plus dangereuse si elle marquait plus de points, mais ils disputeront ce match à domicile et la température extérieure pourrait avoir un impact.

Je profite de cette occasion pour vous parler d'un aspect absolument fascinant de l'attaque des Saints. Avant d'élaborer sur ce point, je tiens à préciser que je ne veux pas dénigrer leur défense qui a provoqué 22 revirements cette saison. Les Saints misent sur une attaque explosive qui force ses adversaires à utiliser davantage le jeu aérien ce qui aide à créer des revirements. Il s'agit d'une recette très semblable aux Colts.

Mais ce qui m'impressionne avant tout, c'est que pas moins de 20 joueurs différents des Saints ont marqué un touché cette saison. Drew Brees a complété 27 passes de touché, 10 receveurs différents ont inscrit un touché, 16 joueurs offensifs en ont fait autant et un total de 20 joueurs ont amassé un touché.

Alors, mettez-vous dans la peau du coordonnateur défensif adverse qui se demande par où il doit commencer à arrêter les Saints. C'est loin d'être une tâche facile puisque tout le monde touche au ballon et je n'ai jamais vu cela!

Voilà ce qui rend les Saints aussi spectaculaires sans oublier leur style de football qui est excitant à regarder.

Se méfier de Young et surtout Johnson

Évidemment, on ne peut pas parler des Colts sans glisser un mot sur leur fiche immaculée de 11-0, mais je trouve encore plus intéressant le fait qu'ils aient gagné six matchs grâce à des retours au quatrième quart dont les cinq dernières parties!

C'est tout simplement spectaculaire, les Colts trouvent une façon de gagner et ils résistent à la pression même s'ils tirent de l'arrière.

Cela dit, j'ai hâte de voir comment les Colts se débrouilleront face aux Titans du Tennessee qui ont gagné leurs cinq derniers matchs. Depuis la présence de Vince Young au poste de quart, les Titans marquent en moyenne 29 points par match ce qui te donne une meilleure chance de l'emporter en plus d'enlever de la pression sur ton unité défensive. Bien sûr, on parle beaucoup de l'impact de Young, mais les Titans demeurent l'équipe du porteur de ballon Chris Johnson et il ne faut pas se le cacher. Johnson a amassé plus de 125 verges au sol à ses six derniers matchs et il domine la NFL avec 1396 verges. Il présente une moyenne de 6,4 verges par course, c'est exceptionnel dans la NFL!

La présence de Young favorise Johnson puisque les ailiers défensifs doivent respecter la menace de course du quart des Titans. Cette situation crée donc des ouvertures au centre pour Johnson.

C'est simple, l'attaque des Titans doit être basée autour de Johnson. Voilà pourquoi je prépare mon plan de match en fonction de cet élément si je suis l'entraîneur des Colts. Je respecte tout de même Young et sa séquence de 99 verges la semaine dernière pour le touché victorieux. Malgré cela, les Colts voudront voir si Young sera en mesure de suivre le rythme de Manning. Je fais donc tout en mon pouvoir pour arrêter Johnson et je défie Young à lancer le ballon.

Si jamais Young parvenait à vaincre les Colts avec son bras, il méritera des applaudissements, mais je crois que les Colts prendront le pari que Young ne peut pas traverser le terrain par la passe à quelques reprises.

Il faut admettre qu'on n'aurait pas pensé qu'il pourrait orchestrer une poussée gagnante de 99 verges en fin de match grâce à la passe et je le félicite. Il semble avoir acquis de la maturité en passant plus d'une saison sur le banc. Young a décidé d'apprendre et de bien étudier ce que Kerry Collins faisait sur le terrain. Bref, il n'a pas gaspillé cette période d'apprentissage et il a adopté la bonne attitude.

Du côté des Colts, tout repose sur les épaules de Manning qui compte 24 passes de touché contre 11 interceptions. Cependant, Manning a commis deux interceptions à chacun de ses trois derniers matchs et ça finira par le rattraper tôt ou tard. J'aimerais que les Colts deviennent plus efficaces avec leur attaque au sol. Malheureusement, nous devons parler de ce sujet à chaque année et je me souviens que ce fut un problème pour les Colts en fin de match l'an dernier. Ils n'ont pas été capables d'obtenir les premiers jeux nécessaires en éliminatoires contre les Chargers de San Diego pour protéger leur avance et écouler le temps.

Ils devront mieux faire par la course et je me dis que l'occasion est belle étant donné que les Titans respecteront Manning au plus haut point en jouant souvent avec deux maraudeurs. Dans un tel contexte, les Titans placeront sept joueurs dans le front défensif et tu dois être capable de courir contre ces formations.

Voici mes prédictions pour la 13e semaine

Philadelphie c. Atlanta
St.Louis c. Chicago
Detroit c. Cincinnati
Oakland c. Pittsburgh
Tennessee c. Indianapolis
Denver c. Kansas City
N-Angleterre c. Miami
N-Orléans c. Washington
Tampa Bay c. Carolina
Houston c. Jacksonville
San Diego c. Cleveland
Dallas c. NY (Giants)
San Francisco c. Seattle
Minnesota c. Arizona
Baltimore c. Green Bay

Résultats de la semaine XIII: 9 victoires, 6 défaites.

Fiche après 13 semaines : 128 victoires et 58 revers.

*Propos recueillis par Éric Leblanc