Lentement mais sûrement, les semaines passent dans la NFL et deux équipes invaincues demeurent au-dessus du lot. Et si mes prédictions s'avèrent exactes, il y aura deux équipes à 13-0 dimanche soir.

Le premier match à surveiller sera celui entre les Broncos de Denver et les Colts d'Indianapolis. Je sais que les joueurs et les entraîneurs changent avec les années, mais le fait demeure que quand les Broncos rendent visite aux Colts, ça ne se termine généralement pas bien pour eux! J'ai hâte de voir s'ils seront capables de renverser la tendance cette année.

La tâche s'annonce colossale parce que les Colts tenteront d'aligner une 22e victoire de suite en saison régulière, ce qui constituerait un nouveau record de la NFL.

Ce qui m'impressionne le plus de la grosse machine des Colts, c'est sa capacité à répondre à l'adversité. Parce qu'il ne faudrait pas croire qu'ils l'ont eu facile depuis le début de la saison. De leurs douze victoires, six ont été arrachées grâce à des remontées au quatrième quart. Ce n'est pas compliqué, cette équipe trouve toujours une façon de gagner.

Ce qui est encore plus épatant, c'est que les Colts connaissent tout ce succès avec deux jeunes receveurs. C'est incroyable de voir que Pierre Garçon et Austin Collie sont parvenus à gagner aussi rapidement la confiance de Peyton Manning. On voit encore les équipes adverses faire tout en leur pouvoir pour enrayer Reggie Wayne et Dallas Clark, comme pour forcer les Colts à les battre avec les jeunots. Et c'est exactement ce qui se produit.

J'ouvre une petite parenthèse ici. C'est drôle, mais on dirait que c'est exactement ce que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont incapables de faire. Qui est le receveur numéro trois des Pats? Personne n'est capable de prendre la relève si Randy Moss et Wes Welker sont tenus en échec. Personne n'est capable de faire la différence quand l'adversaire se concentre sur les deux receveurs vedettes.

Pour revenir aux Colts, il faut aussi prendre en considération qu'ils n'ont pas été épargnés par les blessures. Ils ont joué plusieurs matchs sans leurs demis de coin réguliers. Dwight Freeney a manqué quelques rendez-vous, tout comme quelques secondeurs.

Comment les Broncos peuvent-ils menacer la fiche parfaite des Colts? La semaine dernière, ils ont couru pour 245 verges au sol contre les Chiefs de Kansas City, alors on est porté à croire qu'ils utiliseront le jeu au sol à profusion pour tenter de garder Manning sur les lignes de côté le plus longtemps possible.

Le problème, c'est que les Colts ont l'habitude de marquer beaucoup de points tôt dans le match. Ils n'ont donc pas nécessairement besoin d'arrêter le jeu au sol parce qu'ils forcent carrément l'adversaire à l'abandonner! Ils n'ont jamais vraiment prouvé qu'ils pouvaient s'aligner et arrêter la course jeu après jeu, mais grâce à leur attaque terrifiante, ils rendent rapidement leurs rivaux unidimensionnels. C'est ça, leur recette.

Si les Broncos sont obligés de lancer le ballon à outrance, ils sont dans le pétrin. Kyle Orton n'est pas reconnu pour être le quart-arrière le plus mobile et avec Freeney et Robert Mathis qui s'amènent chacun de leur côté pour démolir la pochette protectrice, le scénario n'est pas si encourageant pour Denver.

En défensive, les Broncos ont retrouvé cette agressivité qui leur avait permis de connaître un excellent début de saison. Ils sont capables de déstabiliser le quart adverse en blitzant à outrance, mais Manning en a vu d'autres. Peut-on vraiment espérer lui faire perdre la carte en amenant l'artillerie lourde à chaque jeu? Je ne pense pas.

Les Falcons n'ont aucune chance

Les Saints ont eu chaud, très chaud la semaine dernière contre les Redskins de Washington. En fait, si Shaun Suisham réussit un vulgaire placement d'une vingtaine de verges dans les dernières minutes du match, on ne parle probablement pas d'eux cette semaine.

Mais les dangereux Saints ont trouvé le moyen de gagner, une victoire qui se veut un véritable cadeau du ciel pour l'entraîneur Sean Payton, parce que son équipe a finalement fait face à l'adversité. Elle a eu peur de perdre, elle connaît maintenant le feeling. Maintenant, Payton pourra plus facilement faire réaliser à ses joueurs qu'ils ont des faiblesses et qu'il y a encore des solutions à trouver.

Il y a trop de points d'interrogation du côté des Falcons pour croire qu'ils pourront menacer les Saints. Au moment de publier cette chronique, on ignore si Matt Ryan et Michael Turner seront en mesure de jouer. Et comme si ce n'était pas assez, trois réguliers sur la ligne à l'attaque pourraient manquer à l'appel. Ce n'est pas rien!

Je me dis que si j'étais Mike Smith, l'entraîneur des Falcons, je dirais probablement à Ryan de rester sur le banc peu importe son état de santé. Avec 60% de son mur de protection qui est troué, c'est pratiquement du suicide de sauter sur le terrain contre le front défensif des Saints!

Sans Ryan, l'attaque des Falcons n'est pas très menaçante. Son remplaçant, Chris Redman, n'attaque pas les zones profondes avec la même efficacité et il n'est pas aussi mobile, alors il encaisse davantage de sacs du quart.

D'où mon pessimisme... Pour battre les Saints, il faut marquer beaucoup de points. Si tu n'a pas une attaque dynamique, il est difficile de suivre la cadence. On ne marque pas une trentaine de points par accident dans la NFL.

Pourquoi les Bengals me font-ils encore douter?

L'autre affrontement qui pique ma curiosité cette semaine, c'est celui entre les Bengals de Cincinnati et les Vikings du Minnesota, deux équipes bien en selle au sommet du classement de leur division.

Les Bengals ont une fiche de 9-3, mais suis-je le seul a encore avoir des doutes à l'endroit de cette équipe? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai encore de la difficulté à croire qu'ils sont si bons que ça. Mais une chose est sûre, une victoire au Minnesota pèserait beaucoup dans la balance pour m'aider à me brancher!

Les Bengals ont balayé leurs trois rivaux de division, dont les Ravens de Baltimore et les Steelers de Pittsburgh. Quoique plus ça va, et moins leurs succès face aux Steelers sont impressionnants, eux qui viennent de subir des défaites aux mains des Chiefs, des Raiders et des Browns.

Néanmoins, c'est vraiment exceptionnel ce que les Bengals ont réussi à faire cette année. Après le même nombre de matchs l'an passé, ils avaient une fiche de 1-10-1! Ils ont vraiment réussi à se forger une nouvelle identité. Ils représentent maintenant une équipe physique avec une défensive robuste et efficace. Ce sont eux qui ont accordé le moins de points (15,6 en moyenne par rencontre) depuis le début de la saison. Pas les Ravens, ni les Cowboys ou les Giants!

À l'attaque aussi, les Bengals montrent un nouveau visage. Ils transportent le ballon au sol 34 fois par match, le deuxième plus haut total de la Ligue. La semaine dernière, Cedric Benson a terminé la rencontre avec 36 portées. Avant, c'est le jeu au sol qui complémentait Carson Palmer. Maintenant, c'est le contraire.

La bonne nouvelle pour les Bengals, c'est que les Vikings ont perdu les services du secondeur intérieur E.J. Henderson, un élément clé pour arrêter le jeu au sol, la semaine passée contre les Cardinals

Parlant des Vikings, je me demande comment ils rebondiront après s'être fait malmener par l'Arizona. Pour eux aussi, ça pourrait être une défaite bénéfique.

Ceux qui se souviennent de la fin de saison misérable que Brett Favre a connue l'an dernier avec les Jets de New York sont sûrement nombreux à se demander si le scénario est en train de se reproduire. "Il a le bras comme de la guenille, il est fini, il n'a plus de jus...". Personnellement, je ne crois pas que ce soit le cas, mais j'ai hâte de voir.

Les Vikings ont une fiche parfaite en six matchs à domicile, où Favre a lancé 16 passes de touché et une seule interception.

D'un autre côté, les Bengals sont 4-1 sur la route et 3-0 contre les équipes de la division des Vikings.

Mes prédictions complètes

Voici le reste de mes prédictions pour la 14e semaine d'activité dans la NFL.

Denver c. Indianapolis
La Nouvelle-Orléans c. Atlanta
Seattle c. Houston
Caroline c. Nouvelle-Angleterre
Buffalo c. Kansas City
Detroit c. Baltimore
Cincinnati c. Minnesota
Miami c. Jacksonville
NY Jets c. Tampa Bay
Green Bay c. Chicago
St. Louis c. Tennessee
Washington c. Oakland
San Diego c. Dallas
Philadelphie c. NY Giants
Arizona c. San Francisco

Résultats de la semaine XIV: 14 victoires, 1 défaites.

Fiche après 14 semaines : 142 victoires et 59 revers.


*Propos recueillis par Nicolas Landry.