Décembre, le mois des jeux au sol
Football vendredi, 10 déc. 2010. 23:15 mercredi, 11 déc. 2024. 22:47
La 14e semaine d'activités dans la NFL s'est amorcée jeudi, c'est donc dire qu'il ne reste que quatre matchs à disputer pour chaque formation de la NFL.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que 27 équipes sur 32 sont toujours dans la course aux éliminatoires. Plus le mois de décembre va s'écouler, plus vous allez entendre les entraîneurs mentionner que c'est au cours de ce mois que leur équipe respective doit jouer leur meilleur football pour terminer le calendrier régulier en force.
Au cours des derniers matchs, on remarque que les équipes déploient de plus en plus de jeux au sol. En raison des températures plus froides, il y aura de plus en plus de grosses performances par la course. Le vent sera également un facteur important en cette saison hivernale. Évidemment, les jeux au sol permettent du jeu plus physique, un meilleur contrôle de la ligne d'engagement en plus d'une meilleure gestion du temps.
Comme certains se plaisent à dire, lorsqu'il fait plus froid, c'est moins le fun de réaliser des plaqués! Il y a des gars qui ne sont pas prêts à se sacrifier. La tendance des jeux au sol est amorcée et se poursuivra d'ici la fin du calendrier régulier.
L'affrontement entre les Patriots et les Bears sera celui qui suscitera le plus mon intérêt au cours de la fin de semaine. Les deux équipes présentent des fiches impressionnantes. Du côté des Pats (10-2), ils renouent avec l'action rapidement, eux qui ont vaincu les Jets 45-3 lors du dernier match du lundi soir. Après une courte semaine de préparation et le voyage qui les amène à Chicago, ils devront se méfier des Bears. Il ne faut pas oublier que les Pats ont une jeune équipe. Tout au long de la semaine, ils ont dû se faire dire à maintes reprises qu'ils étaient beaux, fins et qu'ils étaient les meilleurs! Attention!
Les Bears (9-3) vont probablement jouer la carte du non-respect. Chicago a remporté ses cinq derniers matchs. En même temps, je crois que les joueurs des Bears seront motivés et excités d'affronter les Patriots, qui représentent un beau défi pour eux. Les entraîneurs n'auront sûrement pas de difficulté à motiver leurs joueurs, qui voudront prouver à tout le monde qu'ils sont capables de rivaliser avec les Pats.
Ce que j'ai hâte de voir, c'est le duel entre Tom Brady contre la défense des Bears. Brady n'a pas été victime d'interception à ses 228 passes tentées et ses sept derniers matchs. Ce qui est impressionnant, c'est qu'au cours des quatre derniers matchs, les hommes de Bill Belichick n'ont pas été victime d'un revirement.
Une chose est certaine, c'est que les Pats ne se battent pas eux-mêmes depuis le début de la saison. J'ai hâte de voir si leur séquence va continuer parce que les Bears ont provoqué 26 revirements, ce qui leur confère le quatrième rang à ce chapitre.
Cependant, ils n'ont provoqué aucun revirement la semaine dernière contre les Lions. Ils sont au troisième rang pour les points et les verges alloués. Les Pats utilisent une attaque avec précision, ce qui les fait progresser avec de passes courtes. De leur côté, les Bears sont aussi précis, eux qui utilisent une défensive de zone. Chicago est à l'opposé des Jets, ce qui mènera à une bataille d'exécutions.
Les Pats ont inscrit 39 points contre les Steelers, une défensive qui fait beaucoup de zone blitz. Ils ont marqué 45 points contre les Jets, qui font beaucoup de blitz en plus d'employer une défensive homme à homme. Cette fois, ils affronteront les Bears qui se spécialisent en défensive de zone.
Actuellement, les Bears ont le meilleur des deux mondes. Ils ont réussi 45 sacs du quart (1er dans la NFL) et jouent une défensive de zone. Pour utiliser cette stratégie et connaître du succès, la ligne défensive doit gagner les batailles des tranchées. Il va toujours y avoir des faiblesses dans ce genre de défensive puisque le quart-arrière adverse peut trouver des trous dans cette unité si le temps lui permet.
Pour être efficace, la ligne défensive doit appliquer de la pression de façon constante; c'est ce que font les Bears. Ce sera un beau défi pour les Patriots. Face aux Jets, qui jouaient homme à homme, Brady savait déjà quel receveur était ciblé, alors il identifiait les confrontations pour attaquer. Quand tu emploies une défensive de zone, tu empêches Brady de vraiment attaquer les confrontations.
Les Bears emploient une couverture numéro deux (de zone avec deux maraudeurs), ce qui empêche souvent les longs jeux. Il y a cinq hommes dans les zones intermédiaires, alors les fenêtres des opportunités sont un peu plus restreintes. À ce moment, les passes du quart doivent être précises et les receveurs doivent bien se positionner.
De plus, quand tu joues en défensive de zone, les 22 yeux en défensive sont dirigés en direction du ballon. Cela donne un effet de poursuite et des plaqués de groupe s'effectuent, ce qu'on ne retrouve pas dans une défensive homme à homme.
Les receveurs des Pats vont devoir payer le prix. C'est prouvé, lorsqu'une attaque affronte ce genre de défensive, elle se fait punir davantage parce que plus de plaqués de groupe sont effectués. S'ils veulent avoir une chance de gagner, ce sera important pour les Bears d'être solides sur les plaqués, parce que les Pats progressent avec de passes courtes qui deviennent de longs gains. Les verges après les attrapés sont importantes pour eux.
À l'inverse, Jay Cutler devra se mesurer à Brady. Au cours des dernières rencontres, Cutler protège mieux le ballon et obtient plus de succès. Quand on pense à Cutler, on pense à 45 sacs du quart. Les Patriots n'ont pas une grosse défensive, mais elle est opportuniste. La défensive a provoqué 18 interceptions, cinq échappés recouvrés et 23 revirements. La défensive accorde beaucoup de verges, mais fait le gros jeu au bon moment.
Lorsqu'on analyse les deux défaites des Patriots - contre les Jets et les Browns -, je remarque qu'ils ont alloué 187 verges au sol et 183 verges par la passe en moyenne. Pour battre les Pats, il faut plus courir que passer! De cette façon, tu contrôles l'horloge et tu fais patienter Brady sur les lignes de côtés. C'est prouvé et c'est la meilleure recette. Matt Forte devra connaître un bon match pour les Bears. Même s'il a connu un lent début de saison, il a offert ses quatre meilleures performances lors de ses cinq derniers matchs. Longtemps les Bears ont été 32es pour le jeu au sol, mais ils ont grimpé au 22e rang.
Lorsqu'on regarde ce que les Bears doivent faire pour vaincre les Pats, ils devront, sans surprise, stopper Brady. Ils devront aussi porter une attention particulière aux ailiers rapprochés des Patriots. Contre une défensive numéro deux, les ailiers rapprochés ont tendance à attaquer le milieu du terrain.
Ils devront gagner la bataille des revirements contre les Pats, qui ne se tirent généralement pas dans le pied. Finalement, l'entraîneur des Bears devra user de plus de stratégies que Bill Belicheck, une chose qui n'est pas évidente. Ce sera un match qui sera plus serré qu'on le pense! On devrait assister à un bon spectacle.
Les Cowboys voudront jouer les trouble-fêtes
Les Eagles bataillent avec les Giants pour le premier rang de leur section. Pourquoi j'ai hâte de voir le match entre les Eagles et les Cowboys?
Lors de la saison 2009, les Eagles n'ont pas signé de victoire en trois matchs contre les Cowboys. Ils se sont inclinés lors du dernier match de l'année, ainsi que lors du match éliminatoire. C'est à se demander si ce n'est pas en raison des insuccès contre Dallas que des changements ont été apportés chez les Eagles. On connaît la suite puisque Donovan McNabb a été échangé.
J'ai hâte de voir si les Eagles seront en mesure de finalement vaincre les Cowboys. Ces derniers, en raison de leur mauvais début de saison, sont dans une position pour jouer les trouble-fêtes. Au cours des quatre prochaines semaines, les deux équipes s'affronteront à deux reprises.
Par contre, Philadelphie a eu 10 jours pour se préparer. Ils ont joué leur dernier match jeudi de la semaine dernière contre les Texans. Je sais qu'ils n'ont pas bénéficié d'une semaine de congé complète, mais Andy Reid présente une fiche de 11-0 dans pareilles circonstances. L'histoire me dit que lorsqu'il a plusieurs jours pour effectuer sa préparation, il ne perd pas. De leur côté, les Cowboys ont eu sept jours pour se préparer. En raison de cette situation, je pense que ça donne un avantage aux Eagles.
On va voir comment la défensive des Cowboys se comportera contre Michael Vick. Dallas ne met pas beaucoup de pression sur le quart adverse et n'a seulement 22 sacs du quart à sa fiche. Depuis le dernier mois, ils accordent plus de 300 verges par la passe par match ainsi que huit jeux de plus de 40 verges. C'est l'une des pires défensives pour les longs jeux. Du côté des Eagles, c'est une de leurs spécialités. De Vick à DeSean Jackson ou à Jeremy Maclin, qui résultent souvent en des jeux explosifs.
Dallas présente une fiche de 3-1 depuis la venue de leur nouvel entraîneur Jason Garrett. Deux choses me sautent aux yeux lorsque j'analyse leurs derniers matchs. Évidemment, les joueurs ont changé d'attitude au niveau de l'entraînement, de la préparation et de la responsabilisation des joueurs.
Sur le terrain, je remarque plus de jeux au sol, ce qui met moins de pression sur le quart John Kitna. Il y a moins de pression sur la défensive, en raison du contrôle de l'horloge. Lors de leurs quatre derniers matchs, ils ont gagné 595 verges au sol. À leurs huit premiers matchs, ils en avaient seulement 10 de plus. Ils créent également plus de revirements. Lors de leurs trois derniers matchs, la défensive a créé neuf revirements. Ce sont les deux raisons principales pour lesquelles les Cowboys remportent des matchs.
Contre leurs adversaires de section, les Cowboys voudront « casser le party! ». C'est dommage, ils ont perdu Dez Bryant, un de leurs receveurs les plus dynamiques ainsi qu'un excellent spécialiste des retours de bottés. Il avait un impact incroyable sur les unités spéciales.
Mes prédictions pour la semaine XIV
Indianapolis c. Tennessee
Cleveland c. Buffalo
Cincinnati c. Pittsburgh
Oakland c. Jacksonville
Tampa Bay c. Washington
Green Bay c. Detroit
NY Giants c. Minnesota
Atlanta c. Caroline
St. Louis c. La Nouvelle-Orléans
Seattle c. San Francisco
Miami c. NY Jets
Denver c. Arizona
Nouvelle-Angleterre c. Chicago
Kansas City c. San Diego
Philadelphie c. Dallas
Baltimore c. Houston
Résultats de la semaine XIV : 11 victoires, 5 défaites
Total depuis le début de la saison : 131 victoires, 76 défaites (63,3%)
Propos recueillis par Luc Dansereau
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que 27 équipes sur 32 sont toujours dans la course aux éliminatoires. Plus le mois de décembre va s'écouler, plus vous allez entendre les entraîneurs mentionner que c'est au cours de ce mois que leur équipe respective doit jouer leur meilleur football pour terminer le calendrier régulier en force.
Au cours des derniers matchs, on remarque que les équipes déploient de plus en plus de jeux au sol. En raison des températures plus froides, il y aura de plus en plus de grosses performances par la course. Le vent sera également un facteur important en cette saison hivernale. Évidemment, les jeux au sol permettent du jeu plus physique, un meilleur contrôle de la ligne d'engagement en plus d'une meilleure gestion du temps.
Comme certains se plaisent à dire, lorsqu'il fait plus froid, c'est moins le fun de réaliser des plaqués! Il y a des gars qui ne sont pas prêts à se sacrifier. La tendance des jeux au sol est amorcée et se poursuivra d'ici la fin du calendrier régulier.
L'affrontement entre les Patriots et les Bears sera celui qui suscitera le plus mon intérêt au cours de la fin de semaine. Les deux équipes présentent des fiches impressionnantes. Du côté des Pats (10-2), ils renouent avec l'action rapidement, eux qui ont vaincu les Jets 45-3 lors du dernier match du lundi soir. Après une courte semaine de préparation et le voyage qui les amène à Chicago, ils devront se méfier des Bears. Il ne faut pas oublier que les Pats ont une jeune équipe. Tout au long de la semaine, ils ont dû se faire dire à maintes reprises qu'ils étaient beaux, fins et qu'ils étaient les meilleurs! Attention!
Les Bears (9-3) vont probablement jouer la carte du non-respect. Chicago a remporté ses cinq derniers matchs. En même temps, je crois que les joueurs des Bears seront motivés et excités d'affronter les Patriots, qui représentent un beau défi pour eux. Les entraîneurs n'auront sûrement pas de difficulté à motiver leurs joueurs, qui voudront prouver à tout le monde qu'ils sont capables de rivaliser avec les Pats.
Ce que j'ai hâte de voir, c'est le duel entre Tom Brady contre la défense des Bears. Brady n'a pas été victime d'interception à ses 228 passes tentées et ses sept derniers matchs. Ce qui est impressionnant, c'est qu'au cours des quatre derniers matchs, les hommes de Bill Belichick n'ont pas été victime d'un revirement.
Une chose est certaine, c'est que les Pats ne se battent pas eux-mêmes depuis le début de la saison. J'ai hâte de voir si leur séquence va continuer parce que les Bears ont provoqué 26 revirements, ce qui leur confère le quatrième rang à ce chapitre.
Cependant, ils n'ont provoqué aucun revirement la semaine dernière contre les Lions. Ils sont au troisième rang pour les points et les verges alloués. Les Pats utilisent une attaque avec précision, ce qui les fait progresser avec de passes courtes. De leur côté, les Bears sont aussi précis, eux qui utilisent une défensive de zone. Chicago est à l'opposé des Jets, ce qui mènera à une bataille d'exécutions.
Les Pats ont inscrit 39 points contre les Steelers, une défensive qui fait beaucoup de zone blitz. Ils ont marqué 45 points contre les Jets, qui font beaucoup de blitz en plus d'employer une défensive homme à homme. Cette fois, ils affronteront les Bears qui se spécialisent en défensive de zone.
Actuellement, les Bears ont le meilleur des deux mondes. Ils ont réussi 45 sacs du quart (1er dans la NFL) et jouent une défensive de zone. Pour utiliser cette stratégie et connaître du succès, la ligne défensive doit gagner les batailles des tranchées. Il va toujours y avoir des faiblesses dans ce genre de défensive puisque le quart-arrière adverse peut trouver des trous dans cette unité si le temps lui permet.
Pour être efficace, la ligne défensive doit appliquer de la pression de façon constante; c'est ce que font les Bears. Ce sera un beau défi pour les Patriots. Face aux Jets, qui jouaient homme à homme, Brady savait déjà quel receveur était ciblé, alors il identifiait les confrontations pour attaquer. Quand tu emploies une défensive de zone, tu empêches Brady de vraiment attaquer les confrontations.
Les Bears emploient une couverture numéro deux (de zone avec deux maraudeurs), ce qui empêche souvent les longs jeux. Il y a cinq hommes dans les zones intermédiaires, alors les fenêtres des opportunités sont un peu plus restreintes. À ce moment, les passes du quart doivent être précises et les receveurs doivent bien se positionner.
De plus, quand tu joues en défensive de zone, les 22 yeux en défensive sont dirigés en direction du ballon. Cela donne un effet de poursuite et des plaqués de groupe s'effectuent, ce qu'on ne retrouve pas dans une défensive homme à homme.
Les receveurs des Pats vont devoir payer le prix. C'est prouvé, lorsqu'une attaque affronte ce genre de défensive, elle se fait punir davantage parce que plus de plaqués de groupe sont effectués. S'ils veulent avoir une chance de gagner, ce sera important pour les Bears d'être solides sur les plaqués, parce que les Pats progressent avec de passes courtes qui deviennent de longs gains. Les verges après les attrapés sont importantes pour eux.
À l'inverse, Jay Cutler devra se mesurer à Brady. Au cours des dernières rencontres, Cutler protège mieux le ballon et obtient plus de succès. Quand on pense à Cutler, on pense à 45 sacs du quart. Les Patriots n'ont pas une grosse défensive, mais elle est opportuniste. La défensive a provoqué 18 interceptions, cinq échappés recouvrés et 23 revirements. La défensive accorde beaucoup de verges, mais fait le gros jeu au bon moment.
Lorsqu'on analyse les deux défaites des Patriots - contre les Jets et les Browns -, je remarque qu'ils ont alloué 187 verges au sol et 183 verges par la passe en moyenne. Pour battre les Pats, il faut plus courir que passer! De cette façon, tu contrôles l'horloge et tu fais patienter Brady sur les lignes de côtés. C'est prouvé et c'est la meilleure recette. Matt Forte devra connaître un bon match pour les Bears. Même s'il a connu un lent début de saison, il a offert ses quatre meilleures performances lors de ses cinq derniers matchs. Longtemps les Bears ont été 32es pour le jeu au sol, mais ils ont grimpé au 22e rang.
Lorsqu'on regarde ce que les Bears doivent faire pour vaincre les Pats, ils devront, sans surprise, stopper Brady. Ils devront aussi porter une attention particulière aux ailiers rapprochés des Patriots. Contre une défensive numéro deux, les ailiers rapprochés ont tendance à attaquer le milieu du terrain.
Ils devront gagner la bataille des revirements contre les Pats, qui ne se tirent généralement pas dans le pied. Finalement, l'entraîneur des Bears devra user de plus de stratégies que Bill Belicheck, une chose qui n'est pas évidente. Ce sera un match qui sera plus serré qu'on le pense! On devrait assister à un bon spectacle.
Les Cowboys voudront jouer les trouble-fêtes
Les Eagles bataillent avec les Giants pour le premier rang de leur section. Pourquoi j'ai hâte de voir le match entre les Eagles et les Cowboys?
Lors de la saison 2009, les Eagles n'ont pas signé de victoire en trois matchs contre les Cowboys. Ils se sont inclinés lors du dernier match de l'année, ainsi que lors du match éliminatoire. C'est à se demander si ce n'est pas en raison des insuccès contre Dallas que des changements ont été apportés chez les Eagles. On connaît la suite puisque Donovan McNabb a été échangé.
J'ai hâte de voir si les Eagles seront en mesure de finalement vaincre les Cowboys. Ces derniers, en raison de leur mauvais début de saison, sont dans une position pour jouer les trouble-fêtes. Au cours des quatre prochaines semaines, les deux équipes s'affronteront à deux reprises.
Par contre, Philadelphie a eu 10 jours pour se préparer. Ils ont joué leur dernier match jeudi de la semaine dernière contre les Texans. Je sais qu'ils n'ont pas bénéficié d'une semaine de congé complète, mais Andy Reid présente une fiche de 11-0 dans pareilles circonstances. L'histoire me dit que lorsqu'il a plusieurs jours pour effectuer sa préparation, il ne perd pas. De leur côté, les Cowboys ont eu sept jours pour se préparer. En raison de cette situation, je pense que ça donne un avantage aux Eagles.
On va voir comment la défensive des Cowboys se comportera contre Michael Vick. Dallas ne met pas beaucoup de pression sur le quart adverse et n'a seulement 22 sacs du quart à sa fiche. Depuis le dernier mois, ils accordent plus de 300 verges par la passe par match ainsi que huit jeux de plus de 40 verges. C'est l'une des pires défensives pour les longs jeux. Du côté des Eagles, c'est une de leurs spécialités. De Vick à DeSean Jackson ou à Jeremy Maclin, qui résultent souvent en des jeux explosifs.
Dallas présente une fiche de 3-1 depuis la venue de leur nouvel entraîneur Jason Garrett. Deux choses me sautent aux yeux lorsque j'analyse leurs derniers matchs. Évidemment, les joueurs ont changé d'attitude au niveau de l'entraînement, de la préparation et de la responsabilisation des joueurs.
Sur le terrain, je remarque plus de jeux au sol, ce qui met moins de pression sur le quart John Kitna. Il y a moins de pression sur la défensive, en raison du contrôle de l'horloge. Lors de leurs quatre derniers matchs, ils ont gagné 595 verges au sol. À leurs huit premiers matchs, ils en avaient seulement 10 de plus. Ils créent également plus de revirements. Lors de leurs trois derniers matchs, la défensive a créé neuf revirements. Ce sont les deux raisons principales pour lesquelles les Cowboys remportent des matchs.
Contre leurs adversaires de section, les Cowboys voudront « casser le party! ». C'est dommage, ils ont perdu Dez Bryant, un de leurs receveurs les plus dynamiques ainsi qu'un excellent spécialiste des retours de bottés. Il avait un impact incroyable sur les unités spéciales.
Mes prédictions pour la semaine XIV
Indianapolis c. Tennessee
Cleveland c. Buffalo
Cincinnati c. Pittsburgh
Oakland c. Jacksonville
Tampa Bay c. Washington
Green Bay c. Detroit
NY Giants c. Minnesota
Atlanta c. Caroline
St. Louis c. La Nouvelle-Orléans
Seattle c. San Francisco
Miami c. NY Jets
Denver c. Arizona
Nouvelle-Angleterre c. Chicago
Kansas City c. San Diego
Philadelphie c. Dallas
Baltimore c. Houston
Résultats de la semaine XIV : 11 victoires, 5 défaites
Total depuis le début de la saison : 131 victoires, 76 défaites (63,3%)
Propos recueillis par Luc Dansereau