La performance des Alouettes est encourageante, car ils ont enfin enregistré une victoire. Ce gain était nécessaire puisqu'il faut bien commencer à quelque part.

Il ne faut toutefois pas faire preuve de cynisme en disant que les Alouettes n'ont vaincu que les Tiger-Cats. Hamilton est une équipe désespérée qui souhaitait elle aussi s'imposer pour la première fois de la saison. Les Tiger-Cats ont disputé, et de loin, leur meilleure rencontre de la campagne.

Montréal a raison de sourire, mais l'équipe doit être consciente de ses lacunes.

D'abord, l'attaque au sol doit se mettre en marche. La piètre performance de l'équipe à ce niveau force le coordonnateur offensif Marcel Bellefeuille à favoriser le jeu aérien.

Avant le match face à Hamilton, les porteurs de ballon des Alouettes avaient maintenu une moyenne de 3,3 verges par course, bon pour le dernier rang de la Ligue canadienne. Pour être efficace dans cette ligue, il faut présenter une moyenne d'environ cinq verges par course. Lorsqu'une unité offensive n'atteint pas cet objectif, elle se retrouve continuellement en situation de deuxième essai et long. Nul besoin de vous convaincre qu'une équipe se complique la tâche en agissant de la sorte.

Ensuite, l'unité défensive des Alouettes concède beaucoup trop de longs jeux à l'adversaire. Rappelez vous la passe de touché captée par Terrence Edwards il y a deux semaines. Samedi, ce sont deux longs jeux qui ont mené aux deux touchés des Tiger-Cats.

Un des majeurs a d'ailleurs été marqué alors que quatre joueurs des Alouettes se trouvaient dans les zones profondes, ce qui est totalement inacceptable.

Ce jeu a permis à Hamilton de réduire la marque à 14-7 et de revenir dans le match. Les partisans ont retrouvé le sourire, tandis que les joueurs ont gardé espoir. Les Alouettes auraient pu envoyer les Tiger-Cats dans les câbles, mais ils ont été incapables de le faire.

Des points positifs

Il ne faut cependant pas s'arrêter uniquement aux éléments négatifs, car les Alouettes ont fait de belles choses samedi soir.

Anthony Calvillo a été extrêmement solide. Il faisait une très bonne lecture du jeu et semblait bien préparé. Calvillo a lancé le ballon avec autorité et avec beaucoup de rythme. Ce n'est pas pour rien qu'il a complété ses 14 premières tentatives de passes.

En première demie, Calvillo ne semblait pas du tout surpris par le déploiement défensif des Tiger-Cats.

L'unité offensive des Alouettes a toutefois moins bien paru en deuxième demie, particulièrement au quatrième quart. Montréal a été incapable de contrer les blitz des Tiger-Cats.

Mais dans l'ensemble j'ai observé qu'il y a eu une amélioration constante et que le brio d'Elijah Thurmon va enlever de la pression à Ben Cahoon et Kerry Watkins.

Deux Québécois à surveiller

Deux joueurs québécois ont également retenu mon attention lors du match face aux Tiger-Cats.

J'ai d'abord adoré le travail d'Étienne Boulay lors de son interception. Le jeu était à peine commencé, que déjà il savait où il s'en allait. Boulay a bien lu le jeu, tellement bien qu'il était mieux positionné que le receveur visé! J'ai l'impression qu'il devient de plus en plus à l'aise à la position de maraudeur.

Un autre qui a attiré mon attention, c'est Danny Desriveaux. J'ai énormément de respect pour ce jeune homme, car la position de receveur éloigné du côté large du terrain, ce n'est pas une position facile. Le ballon n'est pas même pas encore dans les mains du quart-arrière que déjà il est à 35-40 verges de ce ballon.

Desriveaux a également réalisé un bon jeu en recouvrant le ballon échappé au centre du terrain par Robert Edwards. Desriveaux aurait pu ne pas s'impliquer car c'était un jeu au sol, mais grâce à ses bonnes habitudes de travail il a été en mesure de racheter l'erreur de son coéquipier.

Desriveaux a ensuite été récompensé, car Calvillo lui a lancé le ballon dans la zone des buts quelques instants plus tard.

Je ne crois pas que les Alouettes s'attendaient à repêcher un joueur exceptionnel lorsqu'ils ont sélectionné Desriveaux, mais ce dernier est en train de faire écarquiller bien des yeux. Il est en train de gagner la confiance de ses coéquipiers et de ses entraîneurs.

L'importance d'une seconde victoire

Le meilleur moyen pour les Alouettes de prouver qu'ils sont sérieux, c'est de battre les Blue Bombers de Winnipeg la semaine prochaine.

L'important n'est pas la façon avec laquelle tu débutes la saison, mais bien avec laquelle tu la termines. Aucune équipe n'a remporté la coupe Grey au mois de juillet. Bien des choses peuvent survenir d'ici la présentation du match ultime.

*Propos recueillis par RDS.ca