Duels palpitants dans la LCF et NFL
Football vendredi, 15 oct. 2010. 18:26 dimanche, 15 déc. 2024. 08:40
Les amateurs de football canadien auront droit à un très bon week-end puisque les confrontations s'annoncent importantes pour les équipes impliquées avec divers enjeux.
La partie entre les Argonauts de Toronto et les Tiger-Cats de Hamilton pourrait décider du deuxième rang dans l'Est. La rencontre entre les Roughriders de la Saskachewan et les Stampeders de Calgary devrait décider du premier rang dans l'Ouest. Le match entre les Eskimos d'Edmonton et les Lions de la Colombie-Britannique met aux prises deux formations qui luttent pour le troisième rang dans l'Ouest. Puis, les Blue Bombers de Winnipeg affronteront les Alouettes dimanche au Stade-Molson.
La rencontre est vraiment importante pour les Bombers qui tentent de s'accrocher à leurs chances de participer aux séries. Mathématiquement parlant, ils sont toujours dans la course pour la troisième place dans l'Est mais je pense qu'ils visent un croisement dans l'Ouest durant les éliminatoires. À ce niveau, les Blue Bombers font la lutte avec Edmonton et Vancouver. Puis, on entame le dernier droit de la saison régulière et nous devrions assister à des bons duels.
Chez les Alouettes, j'espère que l'entraîneur Marc Trestman va faire un montage de jeux à l'intention de ses joueurs. Par exemple, la semaine dernière contre Calgary, on a assisté au touché de Brian Bratton. Sur le botté de reprise, les Alouettes ont arrêté les Stamperders à leur ligne de un. Puis, on a assisté à l'interception de Dahrran Diedrick, qui a été suivie d'un deuxième touché de Bratton. Tout ça, en l'espace de 40 secondes. Si j'étais l'entraîneur des Alouettes, je montrerais ces images à mes hommes en leur démontrant que lorsque les trois facettes du jeu fonctionnent, il n'y a pas une équipe qui peut rivaliser. Ça veut dire que lorsque les Alouettes font ce qu'ils doivent faire et qu'ils jouent à la hauteur de leur talent, personne ne peut les arrêter. C'est le message que l'entraîneur doit envoyer.
Globalement, l'objectif des Alouettes est de finir la saison en force. Avec quatre parties à écouler à la saison, les Alouettes ne doivent pas tomber dans le piège de jouer au niveau de leurs adversaires mais bien plutôt de jouer comme ils en sont capables. C'est la mission pour terminer la campagne avec force. Winnipeg a beaucoup de talent mais c'est une équipe qui ne parvient pas à gagner sur la route comme en témoigne sa fiche de 0-7 loin de la maison. Les Alouettes doivent se concentrer sur leur jeu et ça devrait bien aller.
Pour avoir une chance de gagner au football, il faut dominer au moins deux des trois facettes. À mes yeux, il n'y a que deux matchs où les Alouettes ont dominé les trois facettes du jeu. C'était contre Toronto dans un gain de 41-10 et contre Calgary la semaine dernière, une victoire de 46-19. C'est le message à passer aux joueurs, qui doivent jouer comme ils en sont capables.
La ligne à l'attaque doit continuer à jouer comme elle le fait si bien depuis trois semaines. Avec Luc Brodeur-Jourdain comme partant, ils n'y a eu aucun sac contre les Alouettes lors du match contre Calgary, qui domine pourtant au chapitre des sacs dans le circuit. Tout le monde a bien paru. Depuis trois parties, les Alouettes ont été victimes que de quatre sacs du quart même si l'offensive passe essentiellement par la passe. Ça veut dire que la ligne à l'attaque s'est ressaisie et il faut que ça continue.
La ligne défensive a retrouvé son aplomb la semaine dernière en provoquant des pertes de ballon et des passes imprécises. Si la défensive préconise une stratégie d'homme à homme, ça veut dire que le défenseur est plus prêt du receveur, ce qui oblige le quart adverse à être précis avec ses passes. Pour compléter le travail des demis défensifs, la ligne défensive doit faire bouger le quart adverse, ce qui a été fait. Dans les circonstances, le quart est pressé et ça peut provoquer un mauvais transfert de poids et des erreurs. Un quart en mouvement qui n'a pas le temps d'installer ses pieds risque de lancer des passes imprécises. On a vu qu'en défensive, les Alouettes étaient en symbioses et il faut que ça continue.
Face aux Stampeders, les Alouettes ont eu un ratio de plus quatre au chapitre des revirements. C'est un secret de Polichinelle mais il faut le rappeler à la mémoire des joueurs. Même si l'équipe ne joue pas à la hauteur de son talent, si tu ne commets pas d'erreurs majeures, tu évites de te tirer dans pied et tu conserves tes chances de gagner.
Des duels à surveiller dans la NFL
Après cinq semaines d'écoulées dans la saison, sept meneurs de section sur huit sont différents de la fin de la dernière saison. Il n'y a que les Cards de l'Arizona qui se maintiennent en tête. Ils répètent actuellement leurs exploits de 2009 mais il ne faut pas s'étonner de retrouver de nouveaux leaders de division tellement la saison de la NFL a procuré des surprises jusqu'ici. On voit qu'il y a plus de parité que jamais, ça complique un peu la vie aux adeptes de paris sportifs mais ça garde du piquant et ça fait en sorte qu'on regarde les parties semaine après semaine. Deux équipes, les Chiefs et les Buccaneers, avaient amorcé la dernière saison avec un dossier de 0-5 et se retrouvent maintenant avec de très belles fiches de 3-1.
J'ai bien hâte de voir le retour du quart Ben Roethlisberger avec les Steelers de Pittsburgh contre les Browns de Cleveland. Il s'agira de son premier match à la suite de sa suspension. Son retour fera du bien aux Steelers, qui n'ont quand même pas eu l'air fou en son absence, conservant un dossier de 3-1 mais l'équipe est quand au dernier rang (32e) par la passe cette saison. Roethlisberger apportera plus de punch au jeu aérien.
Roethlisberger a le don d'étirer les jeux et de faire des gros jeux. Il excelle particulièrement quand il quitte sa pochette. Dans les deux dernières minutes de la demie ou d'un match, j'aime mieux miser sur Big Ben plutôt que sur Charlie Batch, avec tout le respect que je lui dois.
Les Steelers ne doivent pas oublier comment ils sont rendus à un dossier de 3-1. En fait avec Roethlisberger dans la formation, c'est un peu comme un retour aux sources. Sans Big Ben dans la formation, on a eu l'impression de retrouver les bons vieux Steelers avec du jeu au sol et avec une défensive impeccable, eux qui sont premiers contre le jeu au sol et pour les points alloués. Ils sont aussi plus sept au ratio des revirements.
Les Pats doivent arrêter Rice
Tous les amateurs ont hâte de voir cette partie car la dernière confrontation entre les deux clubs, c'était lors des dernières éliminatoires alors que les Ravens étaient littéralement passés sur le corps des Patriots.
La question est de savoir si la défensive des Patriots peut stopper le porteur de ballon, Ray Rice. L'année dernière, il avait marqué deux touchés face aux Pats et récolté 159 verges par la course. La semaine passée, il a aussi marqué deux touchés et obtenu des gains de 133 verges face à Denver. Au niveau de l'équipe, les Ravens ont amassé 233 verges et 47 jeux au sol face aux Broncos et selon moi, l'enjeu se jouera au sol. Si les Patriots espèrent gagner, ils se doivent d'arrêter le jeu au sol, sinon, ils vont perdre la partie parce qu'ils ne seront pas capables de gagner la bataille au niveau physique. Si Baltimore contrôle le ballon, Tom Brady n'aura pas la chance de bien s'exprimer.
Les calories vides de Romo
Voici un duel qui met aux prises deux formations avec des fiches identiques de 1-3. Ces deux formations jouent leur saison car l'équipe qui va perdre se retrouvera avec un dossier de 1-4 et avec onze parties à jouer. La formation perdante devra gagner au moins neuf de ses onze derniers matchs pour espérer participer aux éliminatoires comme meilleur deuxième. C'est une méchante commande.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est Brett Favre qui sera le partant pour les Vikings. Favre est sur une séquence de 289 parties commencées de suite et je ne pense pas qu'il veut qu'elle s'arrête.
L'enjeu selon moi se situe au niveau de la capacité des Cowboys de protéger Tony Romo. Lors des éliminatoires l'an dernier, Romo avait été victime de six sacs du quart. La semaine dernière, les Cowboys ont alloué six sacs aux Titans. Je doute toutefois que la ligne à l'attaque des Cowboys fonctionne bien au Minnesota. Donc, une journée de maux de tête à prévoir pour Dallas.
Romo est un bon jeune quart qui présente des statistiques incroyables, qui prouvent qu'il est parmi les grands mais ses chiffres me font penser à des calories vides. Je m'explique. La semaine dernière, Romo a été intercepté trois fois mais il faut analyser à quel endroit sur le terrain et à quel moment dans la partie il a commis ses erreurs pour comprendre mon point de vue. Ma frustration envers Romo vient de là parce que lors de son dernier match, il a été intercepté dans la zone des buts et profondément dans sa zone, ce qui a résulté en un touché. Il a beau terminer la partie avec 406 verges en gains, ses trois interceptions s'avèrent coûteuses. Ses erreurs sont majeures. C'est pour cette raison que les Cowboys ont le don de perdre des parties chaudement disputées. Dallas échappe toujours les parties serrées en raison des erreurs de Romo, qui arrivent souvent au mauvais moment.
C'est le temps où jamais pour lui d'en donner plus et de faire gagner son équipe.
Mes prédictions de la sixième semaine
Seattle c. Chicago
Miami c. Green Bay
Kansas City c. Houston
Cleveland c. Pittsburgh
Nouvelle-Orléans c. Tampa Bay
Detroit c. NY Giants
Atlanta c. Philadelphie
San Diego c. St.Louis
Baltimore c. Nouvelle-Angleterre
Oakland c. San Francisco
NY Jets c. Denver
Dallas c. Minnesota
Indianapolis c. Washington
Tennessee c. Jacksonville
Résultats de la semain VI : 8 victoires, 6 revers
Total depuis le début de la saison : 55 victoires, 35 défaites (61,1%)
*propos recueillis par Robert Latendresse
La partie entre les Argonauts de Toronto et les Tiger-Cats de Hamilton pourrait décider du deuxième rang dans l'Est. La rencontre entre les Roughriders de la Saskachewan et les Stampeders de Calgary devrait décider du premier rang dans l'Ouest. Le match entre les Eskimos d'Edmonton et les Lions de la Colombie-Britannique met aux prises deux formations qui luttent pour le troisième rang dans l'Ouest. Puis, les Blue Bombers de Winnipeg affronteront les Alouettes dimanche au Stade-Molson.
La rencontre est vraiment importante pour les Bombers qui tentent de s'accrocher à leurs chances de participer aux séries. Mathématiquement parlant, ils sont toujours dans la course pour la troisième place dans l'Est mais je pense qu'ils visent un croisement dans l'Ouest durant les éliminatoires. À ce niveau, les Blue Bombers font la lutte avec Edmonton et Vancouver. Puis, on entame le dernier droit de la saison régulière et nous devrions assister à des bons duels.
Chez les Alouettes, j'espère que l'entraîneur Marc Trestman va faire un montage de jeux à l'intention de ses joueurs. Par exemple, la semaine dernière contre Calgary, on a assisté au touché de Brian Bratton. Sur le botté de reprise, les Alouettes ont arrêté les Stamperders à leur ligne de un. Puis, on a assisté à l'interception de Dahrran Diedrick, qui a été suivie d'un deuxième touché de Bratton. Tout ça, en l'espace de 40 secondes. Si j'étais l'entraîneur des Alouettes, je montrerais ces images à mes hommes en leur démontrant que lorsque les trois facettes du jeu fonctionnent, il n'y a pas une équipe qui peut rivaliser. Ça veut dire que lorsque les Alouettes font ce qu'ils doivent faire et qu'ils jouent à la hauteur de leur talent, personne ne peut les arrêter. C'est le message que l'entraîneur doit envoyer.
Globalement, l'objectif des Alouettes est de finir la saison en force. Avec quatre parties à écouler à la saison, les Alouettes ne doivent pas tomber dans le piège de jouer au niveau de leurs adversaires mais bien plutôt de jouer comme ils en sont capables. C'est la mission pour terminer la campagne avec force. Winnipeg a beaucoup de talent mais c'est une équipe qui ne parvient pas à gagner sur la route comme en témoigne sa fiche de 0-7 loin de la maison. Les Alouettes doivent se concentrer sur leur jeu et ça devrait bien aller.
Pour avoir une chance de gagner au football, il faut dominer au moins deux des trois facettes. À mes yeux, il n'y a que deux matchs où les Alouettes ont dominé les trois facettes du jeu. C'était contre Toronto dans un gain de 41-10 et contre Calgary la semaine dernière, une victoire de 46-19. C'est le message à passer aux joueurs, qui doivent jouer comme ils en sont capables.
La ligne à l'attaque doit continuer à jouer comme elle le fait si bien depuis trois semaines. Avec Luc Brodeur-Jourdain comme partant, ils n'y a eu aucun sac contre les Alouettes lors du match contre Calgary, qui domine pourtant au chapitre des sacs dans le circuit. Tout le monde a bien paru. Depuis trois parties, les Alouettes ont été victimes que de quatre sacs du quart même si l'offensive passe essentiellement par la passe. Ça veut dire que la ligne à l'attaque s'est ressaisie et il faut que ça continue.
La ligne défensive a retrouvé son aplomb la semaine dernière en provoquant des pertes de ballon et des passes imprécises. Si la défensive préconise une stratégie d'homme à homme, ça veut dire que le défenseur est plus prêt du receveur, ce qui oblige le quart adverse à être précis avec ses passes. Pour compléter le travail des demis défensifs, la ligne défensive doit faire bouger le quart adverse, ce qui a été fait. Dans les circonstances, le quart est pressé et ça peut provoquer un mauvais transfert de poids et des erreurs. Un quart en mouvement qui n'a pas le temps d'installer ses pieds risque de lancer des passes imprécises. On a vu qu'en défensive, les Alouettes étaient en symbioses et il faut que ça continue.
Face aux Stampeders, les Alouettes ont eu un ratio de plus quatre au chapitre des revirements. C'est un secret de Polichinelle mais il faut le rappeler à la mémoire des joueurs. Même si l'équipe ne joue pas à la hauteur de son talent, si tu ne commets pas d'erreurs majeures, tu évites de te tirer dans pied et tu conserves tes chances de gagner.
Des duels à surveiller dans la NFL
Après cinq semaines d'écoulées dans la saison, sept meneurs de section sur huit sont différents de la fin de la dernière saison. Il n'y a que les Cards de l'Arizona qui se maintiennent en tête. Ils répètent actuellement leurs exploits de 2009 mais il ne faut pas s'étonner de retrouver de nouveaux leaders de division tellement la saison de la NFL a procuré des surprises jusqu'ici. On voit qu'il y a plus de parité que jamais, ça complique un peu la vie aux adeptes de paris sportifs mais ça garde du piquant et ça fait en sorte qu'on regarde les parties semaine après semaine. Deux équipes, les Chiefs et les Buccaneers, avaient amorcé la dernière saison avec un dossier de 0-5 et se retrouvent maintenant avec de très belles fiches de 3-1.
J'ai bien hâte de voir le retour du quart Ben Roethlisberger avec les Steelers de Pittsburgh contre les Browns de Cleveland. Il s'agira de son premier match à la suite de sa suspension. Son retour fera du bien aux Steelers, qui n'ont quand même pas eu l'air fou en son absence, conservant un dossier de 3-1 mais l'équipe est quand au dernier rang (32e) par la passe cette saison. Roethlisberger apportera plus de punch au jeu aérien.
Roethlisberger a le don d'étirer les jeux et de faire des gros jeux. Il excelle particulièrement quand il quitte sa pochette. Dans les deux dernières minutes de la demie ou d'un match, j'aime mieux miser sur Big Ben plutôt que sur Charlie Batch, avec tout le respect que je lui dois.
Les Steelers ne doivent pas oublier comment ils sont rendus à un dossier de 3-1. En fait avec Roethlisberger dans la formation, c'est un peu comme un retour aux sources. Sans Big Ben dans la formation, on a eu l'impression de retrouver les bons vieux Steelers avec du jeu au sol et avec une défensive impeccable, eux qui sont premiers contre le jeu au sol et pour les points alloués. Ils sont aussi plus sept au ratio des revirements.
Les Pats doivent arrêter Rice
Tous les amateurs ont hâte de voir cette partie car la dernière confrontation entre les deux clubs, c'était lors des dernières éliminatoires alors que les Ravens étaient littéralement passés sur le corps des Patriots.
La question est de savoir si la défensive des Patriots peut stopper le porteur de ballon, Ray Rice. L'année dernière, il avait marqué deux touchés face aux Pats et récolté 159 verges par la course. La semaine passée, il a aussi marqué deux touchés et obtenu des gains de 133 verges face à Denver. Au niveau de l'équipe, les Ravens ont amassé 233 verges et 47 jeux au sol face aux Broncos et selon moi, l'enjeu se jouera au sol. Si les Patriots espèrent gagner, ils se doivent d'arrêter le jeu au sol, sinon, ils vont perdre la partie parce qu'ils ne seront pas capables de gagner la bataille au niveau physique. Si Baltimore contrôle le ballon, Tom Brady n'aura pas la chance de bien s'exprimer.
Les calories vides de Romo
Voici un duel qui met aux prises deux formations avec des fiches identiques de 1-3. Ces deux formations jouent leur saison car l'équipe qui va perdre se retrouvera avec un dossier de 1-4 et avec onze parties à jouer. La formation perdante devra gagner au moins neuf de ses onze derniers matchs pour espérer participer aux éliminatoires comme meilleur deuxième. C'est une méchante commande.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est Brett Favre qui sera le partant pour les Vikings. Favre est sur une séquence de 289 parties commencées de suite et je ne pense pas qu'il veut qu'elle s'arrête.
L'enjeu selon moi se situe au niveau de la capacité des Cowboys de protéger Tony Romo. Lors des éliminatoires l'an dernier, Romo avait été victime de six sacs du quart. La semaine dernière, les Cowboys ont alloué six sacs aux Titans. Je doute toutefois que la ligne à l'attaque des Cowboys fonctionne bien au Minnesota. Donc, une journée de maux de tête à prévoir pour Dallas.
Romo est un bon jeune quart qui présente des statistiques incroyables, qui prouvent qu'il est parmi les grands mais ses chiffres me font penser à des calories vides. Je m'explique. La semaine dernière, Romo a été intercepté trois fois mais il faut analyser à quel endroit sur le terrain et à quel moment dans la partie il a commis ses erreurs pour comprendre mon point de vue. Ma frustration envers Romo vient de là parce que lors de son dernier match, il a été intercepté dans la zone des buts et profondément dans sa zone, ce qui a résulté en un touché. Il a beau terminer la partie avec 406 verges en gains, ses trois interceptions s'avèrent coûteuses. Ses erreurs sont majeures. C'est pour cette raison que les Cowboys ont le don de perdre des parties chaudement disputées. Dallas échappe toujours les parties serrées en raison des erreurs de Romo, qui arrivent souvent au mauvais moment.
C'est le temps où jamais pour lui d'en donner plus et de faire gagner son équipe.
Mes prédictions de la sixième semaine
Seattle c. Chicago
Miami c. Green Bay
Kansas City c. Houston
Cleveland c. Pittsburgh
Nouvelle-Orléans c. Tampa Bay
Detroit c. NY Giants
Atlanta c. Philadelphie
San Diego c. St.Louis
Baltimore c. Nouvelle-Angleterre
Oakland c. San Francisco
NY Jets c. Denver
Dallas c. Minnesota
Indianapolis c. Washington
Tennessee c. Jacksonville
Résultats de la semain VI : 8 victoires, 6 revers
Total depuis le début de la saison : 55 victoires, 35 défaites (61,1%)
*propos recueillis par Robert Latendresse