La saison de la NFL a pris son envol et c'est avec plaisir que je vous soumets mes observations et surtout mes prédictions pour le calendrier 2010.

D'entrée de jeu, une question inévitable s'impose : est-ce que les Saints de La Nouvelle-Orléans pourront défendre leur titre?

Depuis 1967, cet exploit a été réussi huit fois dont par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2003 et 2004. Évidemment, ce n'est jamais facile de réussir une telle mission dans la NFL et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, l'équipe qui remporte le Super Bowl conclut sa saison en février ce qui réduit le temps de récupération et de préparation pour la campagne suivante.

Ensuite, les Saints seront scrutés à la loupe par tous leurs adversaires qui aborderont ce duel comme un petit Super Bowl très motivant. De plus, pendant que les Saints se préparaient pour le match ultime, les autres équipes planifiaient déjà la saison suivante.

Un triomphe au Super Bowl provoque parfois une perte de concentration chez certains joueurs qui songent davantage à leurs succès et aux party en oubliant les sacrifices effectués pour savourer ce championnat.

Cependant, les joueurs des Saints sont éloquents dans leurs commentaires. Leur entraîneur Sean Payton a mis en place un camp d'entraînement encore plus exigeant que l'an dernier. Payton voulait leur faire comprendre concrètement que 2009 appartient au passé!

À l'image de plusieurs entraîneurs, dont Marc Trestman chez les Alouettes, Payton croit que l'arrivée de nouveaux joueurs créent une nouvelle équipe qui doit apprendre à évoluer ensemble.

Étant donné que leur noyau est demeuré sensiblement intact, les Saints peuvent rêver à une deuxième bague consécutive. Toutefois, ils ont perdu quelques morceaux importants en défensive comme le secondeur Scott Fujita (Browns) et ils seront privés de l'excellent Darren Sharper pendant six semaines. Ce dernier a obtenu neuf interceptions en 2009 et plusieurs dans la zone payante. Sharper était aussi le joueur qui plaçait la plupart de ses coéquipiers avant le début des jeux.

Non, voilà ma réponse à la question. J'opte pour cette conclusion principalement pour une raison. Je ne crois pas que leur unité défensive sera en mesure de répéter ses exploits de 2009. Le coordonnateur Greg Williams a déployé une défense très agressive prenant plusieurs risques et ses joueurs ont été très opportunistes en créant 39 revirements (2e rang de la NFL) en plus d'inscrire huit touchés défensifs. Je serais étonné d'assister à un scénario semblable et je me fie sur l'exemple des Bears de Chicago qui ont atteint le Super Bowl en 2006 grâce à 62 revirements. Cette production a chuté de moitié l'année suivante!

À mon avis, les Falcons offriront la meilleure opposition aux Saints dans cette section à condition que le porteur de ballon Michael Turner connaisse une bonne saison ce qui aiderait grandement le quart Matt Ryan.

Mais que fera Brett Favre?

D'accord, je vais vous donner mon opinion sur la saison que connaîtra Brett Favre. Le vétéran de 41 ans a déjà prouvé qu'une arrivée tardive ne l'empêchait pas de briller, mais il devra amorcer sa saison sans Sidney Rice, son arme de prédilection. Je ne suis donc pas certain que cette attaque démarrera sur les chapeaux de roue.

En fait, je vais jusqu'à prédire le premier rang de la section aux Packers de Green Bay. Il ne faut pas oublier que les Vikings ont profité du deuxième calendrier le plus facile l'an dernier.

Bien sûr, le porteur de ballon Adrian Peterson demeure au rendez-vous sauf qu'il devra apprendre à ne pas échapper le ballon et les souvenirs de l'élimination contre les Saints devraient le motiver.

Je me demande aussi si Favre sera en mesure de rester en santé. Je n'en reviens pas encore à quel point les Saints l'ont amoché lors du dernier match. Je lui souhaite d'obtenir la protection nécessaire car les Saints l'avaient frappé 16 fois! Il a vécu le supplice de la goutte chinoise dans le sens qu'un quart qui se fait frapper continuellement commettra tôt ou tard une erreur.

Étant blessé à une cheville, il a sans doute réduit son entraînement cardiovasculaire et ses jambes pourraient manquer de force en fin de saison. Ah oui, j'ai de la difficulté à croire qu'il pourra présenter des chiffres semblables à 33 passes de touché et seulement sept interceptions.

Mais Favre a toute mon admiration! Vous savez, il poursuivra une séquence incroyable de 285 départs. C'est tellement impressionnant comme réalisation en considérant la façon dont il s'est fait punir durant sa carrière. Ce ne sont vraiment pas tous les joueurs qui peuvent encaisser de telles attaques.

Je vous invite d'ailleurs à découvrir une statistique fascinante mettant en perspective son accomplissement. Depuis son arrivée en 1991, 309 quarts partants et 6764 joueurs ont joué dans la NFL, 121 entraîneurs ont dirigé une formation et pas moins de 21 nouveaux stades ont été construits!

Si vous n'êtes pas convaincus, Favre n'est qu'à trois passes de touché du plateau des 500 et à 671 verges du plateau des 70 000, deux sommets qui n'ont jamais été franchis.

La pression, les Jets ne connaissent pas…

Aucun doute, les Jets font énormément jaser. À vrai dire, je n'ai jamais vu une équipe se mettre autant de pression sur les épaules. Je comprends que cette équipe évolue à New York et que Rex Ryan s'avère la définition d'un entraîneur flamboyant, mais je demeure surpris.

Bien sûr, cette équipe est devenue du bonbon pour les médias, mais ils viennent de placer la barre très haut. Ils ont même dit que c'était le Super Bowl ou rien pour eux. Je respecte leur confiance, mais les Jets ont présenté une fiche de 9-7 en 2009 et ils seront menés par un quart de deuxième année qui a complété seulement 53% de ses passes à sa saison recrue avec 12 passes de touché et 20 interceptions.

Et pour ceux qui disent qu'il a bien joué en éliminatoires, je dirais plutôt qu'il a mieux joué sans offrir de grande performance.

Mais au-delà de Sanchez, j'ai surtout hâte de voir la dynamique qui règnera au sein de cette équipe. Ce ne sera pas nécessairement évident de gérer une formation avec : un entraîneur aussi extraverti, une pression importante sur les joueurs, un jeune quart que les amateurs de New York perçoivent comme la réincarnation de Joe Namath, l'arrivée du porteur de ballon LaDainian Tomlinson et les receveurs de passes Braylon Edwards et Santonio Holmes qui en sont à la dernière année de leur contrat.

À première vue, Tomlinson comprend que Shonn Greene sera le porteur numéro un, mais est-ce qu'il sera autant collaborateur si son coéquipier touche au ballon trois à quatre fois plus souvent que lui à chaque rencontre. Quant à Edwards et Holmes, vont-ils bouder s'ils ne captent que quelques ballons?

Encore une fois, cette section regorgera d'action et les Patriots voudront conserver leur titre. Je souhaiterais voir un peu plus d'équilibre dans leur attaque. Défensivement, la recette m'inquiète avec une très jeune tertiaire et un front défensif pas dominant. Les Pats ont repêché une quantité incroyable de joueurs défensifs, mais ils n'ont pas encore obtenu les résultats escomptés comme leur défaite éliminatoire de 33-14 face aux Ravens en fut la preuve.

Je ne crois pas que vous me voyez encore venir, mais je vois une surprise dans cette section: les Dolphins! Je leur accorde le premier rang malgré le difficile calendrier qu'ils devront affronter. Pourquoi? Depuis plusieurs semaines, ils sont pénards, tranquilles et font leurs petites affaires pendant qu'on parle seulement des Jets et des Patriots.

Cette équipe s'améliore progressivement et j'aime beaucoup le fait qu'elle s'identifie à son entraîneur Tony Sparano. Les Dolphins gagnent souvent la bataille de l'aspect physique et ils peuvent contrôler le temps de possession avec leur attaque au sol. De plus, ils ont enfin un quart en Chad Henne en plus d'avoir ajouté le receveur Brandon Marshall. Oui, il a vécu ses problèmes à Denver, mais il demeure l'un des meilleurs receveurs de la NFL.

Je considère qu'ils possèdent les éléments pour brasser en attaque et protéger leur jeune défensive. La beauté c'est qu'ils ont acquis Karlos Dansby qui pourra, en tant que secondeur intérieur, parler à la ligne défensive et la tertiaire pour aider tout le monde.

J'en profite pour vous rappeler que les Dolphins sont parvenus à vaincre les Jets deux fois en 2009. Toutefois, on pourrait dire que cette division demeure celle des Patriots tant que le roi n'a pas été détrôné.

Les Ravens reconnus pour leur attaque?

Je dois absolument vous parler des Ravens de Baltimore à qui je confère le premier rang de la section Nord de l'AFC. À mon avis, les Ravens détiennent tout ce qu'il faut pour devancer les Bengals, les Steelers et les Browns.

Ce qui s'avère surprenant c'est qu'on pourrait être témoin d'un changement majeur au sujet de cette équipe dans le sens qu'elle risque de retenir l'attention grâce à son attaque et non son intimidante défensive.

Le quart Joe Flacco trouvera sans doute le moyen de continuer sa progression avec un groupe de receveurs nettement amélioré avec Anquan Boldin et T.J. Houshmandzadeh. Derrick Mason demeure à son poste tout comme le porteur de ballon Ray Rice et une ligne offensive redoutable.

Je suis persuadé que le front défensif sera encore efficace avec Ray Lewis pour guider ses collègues et allumer le feu au bon moment. Par contre, la tertiaire représentera un point d'interrogation sans Ed Reed qui sera absent lors des six premiers matchs.

En ce qui concerne les Bengals, vous aurez sans doute deviné ce qui intriguera la plupart des amateurs soit le moment de la première prise de bec entre Terrell Owens et Chad Ochocinco.

D'ailleurs, j'ai entendu une savoureuse blague de Deion Sanders au cours des derniers jours. Il disait que trois choses peuvent séparer de grands amis : une question d'argent, une question de femme ou un ballon de football!

Sous le règne de l'entraîneur Marvin Lewis, les Bengals n'ont jamais réussi deux saisons victorieuses consécutives donc il faut croire que cette équipe peine à vivre avec des attentes élevées. En 2009, les Bengals (10-6) ont balayé leur section et ce serait plus que surprenant qu'ils répètent ce fait d'armes.

Je ne veux surtout pas manquer de respect aux Steelers qui seront privés de Ben Roethlisberger pendant quatre matchs. Si les Steelers pouvaient s'en tirer avec un dossier de 2-2, ils auraient une chance d'atteindre les éliminatoires car la défensive de 2008 est de retour et Troy Polamalu est en santé. Bref, on ne peut jamais les compter comme battus.

Un exemple de stabilité

Trois mots me viennent immédiatement en tête quand je songe aux Colts : stabilité, continuité et Manning. Les Colts peuvent se vanter d'avoir connu sept saisons consécutives avec au moins 12 gains! Encore une fois, les Colts comptent sur des receveurs talenteux, mais leur attaque devrait essayer de courir plus fréquemment comme les Patriots.

L'incapacité de courir a coûté cher aux Colts dans le passé et ils doivent améliorer cet aspect. Du côté défensif, le portrait sera très semblable avec une pression du front défensif et l'objectif de ne pas concéder les gros jeux. Ne cherchez pas trop loin, il s'agira de la même recette!

Les Colts devront se méfier des Texans de Houston qui espèrent atteindre le prochain niveau. C'est simple, ils ne pourront pas gagner cette section tant qu'ils ne battront pas les Colts. Pour le moment, je ne suis pas prêt à enlever le titre aux Colts.

Ce serait une erreur d'oublier les Titans du Tennessee qui ont très bien joué quand ils ont confié les guides à Vince Young. Soyez sans crainte, l'électrisant Chris Johnson ne ralentira pas et il devrait être aussi dangereux.

L'année des Packers?

Parmi les équipes à surveiller attentivement, je vous suggère les Packers avec Aaron Rodgers qui ne cesse de s'améliorer. Il est même devenu le premier quart de l'histoire à lancer pour plus de 4000 verges à ses deux premières saisons. Rodgers pourra s'appuyer sur une bonne attaque au sol et des receveurs fiables.

Du côté défensif, ils continueront à progresser sous le système 3-4 instauré dernièrement et ils ont provoqué 40 revirements en 2009 pour le premier rang de la NFL.

Très tôt, les Packers voudront effacer le souvenir défensif de leur défaite contre les Cardinals de l'Arizona quand ils ne pouvaient rien arrêter.

Je crois sincèrement qu'ils sont l'équipe à battre dans la NFC.

Terminons ce tour de la NFL avec la section Ouest de la NFC où je m'attends au retour au sommet des 49ers. Ils ont pris de la maturité au cours des dernières années et je pense que c'est leur chance. Il faut surtout parler de leurs rivaux de division pour comprendre que les 49ers devraient ravir le titre. Les Cards joueront sans Kurt Warner alors que les Seahawks de Seattle et les Rams de St.Louis sont en reconstruction.

Patrick Willis est le meneur d'une jeune défensive agressive et Alex Smith semble enfin avoir connu un déclic. Pour la première fois de sa carrière, il a complété plus de 60% de ses passes, il a réussi 18 passes de touché (un sommet) en plus de gagner trois de ses quatre derniers matchs.

Enfin, voilà sûrement ce que Smith s'est dit quand il a su qu'il disputerait une deuxième saison avec le même coordonnateur offensif pour la première fois de sa carrière.

Finalement, les 49ers affronteront la section Ouest de l'AFC avec les Raiders, les Chiefs et les Broncos. La formation californienne disposent ainsi du quatrième calendrier le plus facile! OK, ça ne veut pas dire qu'ils vont se rendre loin en éliminatoires, mais ce sera tout de même une progression.

Mes prédictions de la première semaine

Minnesota c. La Nouvelle-Orléans
Denver c. Jacksonville
Miami c. Buffalo
Detroit c. Chicago
Indianapolis c. Houston
Atlanta c. Pittsburgh
Oakland c. Tennessee
Cleveland c. Tampa Bay
Caroline c. NY Giants
Cincinnati c. Nouvelle-Angleterre
San Francisco c. Seattle
Green Bay c. Philadelphie
Arizona c. St.Louis
Dallas c. Washington
Baltimore c. NY Jets
San Diego c. Kansas City

Résultats 1re semaine : 12 victoires, 4 défaites (75%)

Mes prédictions jusqu'au Super Bowl

Voici un aperçu des joueurs qui s'illustreront cette saison

Joueur par excellence : Aaron Rodgers, Peyton Manning
Joueur offensif : Chris Johnson, Drew Brees, Ray Rice
Joueur défensif: Patrick Willis, Julius Peppers
Recrue offensive : Ryan Mathews, C.J. Spiller
Recrue défensive : Ndamukong Suh, Rolando McClain
Entraîneur : John Harbaugh, Mike McCarthy

AFC
Champions de la section Est : Dolphins
Champions de la section Nord : Ravens
Champions de la section Sud : Colts
Champions de la section Ouest : Chargers

NFC
Champions de la section Est : Cowboys
Champions de la section Nord : Packers
Champions de la section Sud : Saints
Champions de la section Ouest : 49ers

Finale de l'Association américaine : Ravens c. Colts

Finale de l'Association nationale : Packers c. Saints

Super Bowl : Ravens c. Packers

Champions: Ravens 27 à 24 et Ray Rice comme joueur par excellence.

*Propos recueillis par Éric Leblanc