L'unité défensive des Alouettes connaît des difficultés depuis quelques matchs, tout comme les unités spéciales, qui se débrouillaient pourtant fort bien en début de saison.

Dans sa dernière chronique, Matthieu Proulx soulignait le manque d'émotion de la défense lors du match contre les Stampeders de Calgary, carence également remarquée sur les unités spéciales, notamment sur les couvertures de retours de bottés.

Même si la stratégie est importante sur ces unités, c'est d'abord et avant tout une question de vouloir plus que l'adversaire qui est positionné devant toi sur le terrain.

Et au football canadien, il n'y a tout simplement pas de marge d'erreur, tellement la bataille du positionnement est importante. Avec trois essais, l'attaque ne peut évidemment pas continuellement travailler avec un long terrain devant elle. Cela va toujours finir par la rattraper. C'est pourquoi les unités spéciales sont si importantes.

Plusieurs joueurs ont jusqu'à maintenant tenté leur chance comme spécialiste des retours de bottés de dégagement, mais il est impossible de dire que l'expérience a été concluante. Par exemple, les moyennes de Tim Maypray (8 verges), Leroy Vann (5,8 verges) et Andrew Hawkins (0,8 verge) sont anémiques, surtout lorsque le retourneur profite d'une immunité de 5 verges dans la Ligue canadienne de football.

Malgré cela, il est impossible de blâmer ces trois joueurs, puisque cela prend des gars qui bloquent devant. Les Alouettes doivent absolument améliorer cette facette du jeu.

C'est justement là où les bons entraîneurs d'unités spéciales arrivent à faire la différence, car ils parviennent à identifier les bonnes confrontations. C'est pourquoi il est difficile de pointer du doigt un joueur s'il est pour lui impossible de gagner son duel devant un adversaire plus gros, plus fort et plus rapide.

L'ancien entraîneur-chef des Alouettes Don Matthews excellaient à ce niveau. Je me rappelle qu'à mes débuts à Edmonton, il s'arrangeait toujours pour nous opposer à quelqu'un que nous connaissions de près ou de loin pour avoir été son coéquipier ou l'avoir affronté dans les rangs universitaires. Je me souviens que c'était un très grand élément de motivation pour nous tous.

Chose certaine, les unités spéciales seront la chose à surveiller pendant la rencontre de lundi face aux Stampeders. D'autant plus que le botteur régulier de l'équipe Damon Duval brillera par son absence.

C'est aussi là que nous pouvons remarquer à quel point la perte des services de Walter Spencer fait mal. Les absences de Marc-Olivier Brouillette, Jeff Robertshaw et J.P. Bekasiak la semaine dernière ont aussi été notées.

Les unités spéciales ne sont pas importantes seulement dans la LCF, dans la Ligue nationale de football également. Après quatre semaines d'activités, 11 touchés ont été inscrits sur les retours de bottés. Le record après cinq semaines est de 16 et il a été établi en 1998.

La dernière victoire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre sur les Dolphins de Miami en est la preuve, puisque un majeur a été marqué sur un retour de botté d'envoi et un autre après une tentative de placement bloquée.

Il faut savoir que les unités spéciales sont la porte d'entrée pour plusieurs joueurs. Il s'agit d'un passage pratiquement obligé pour tout joueur qui aspire se tailler une place dans la formation partante.

Un premier vrai test pour les Chiefs

L'affrontement qui attirera mon attention cette semaine dans la NFL opposera les Chiefs de Kansas City aux Colts d'Indianapolis. Les Chiefs présentent un dossier de 3-0 depuis le début de la saison, alors qu'il était de 0-4 en 2009.

Après quelques années de misère, la lumière semble enfin apparaître au but du tunnel à Kansas City. Il faut dire que les jeunes joueurs sont très bien dirigés par l'entraîneur-chef Todd Haley, qui est épaulé par les anciens des Patriots Charlie Weis et Romeo Crennel.

Toutefois, sans rien enlever à leurs succès, j'ai hâte de voir comment les Chiefs réagiront contre les Colts. Ces derniers ont perdu leur dernier match et le quart-arrière Peyton Manning a le don de commencer les rencontres en force lorsqu'il joue devant ses partisans.

Lors des deux parties qu'ils ont perdues depuis le commencement de la campagne, les Colts ont alloué 257 verges au sol et 34 points au Texans de Houston et 149 verges et 31 points aux Jaguars de Jacksonville. Donc pour battre les Colts - et c'est plus facile à dire qu'à faire - il faut courir et marquer au moins 30 points.

Les Chiefs misent sur deux bons porteurs de ballon - Jamaal Charles et Thomas Jones - et avec les nombreux blessés chez les Colts, une victoire des Chiefs est possible. Sauf qu'ils affrontent un certain Peyton Manning…

Le retour de Big Ben

Sera également à surveiller, le retour au jeu du quart des Steelers de Pittsburgh Ben Roethlisberger, qui devrait revenir avec beaucoup d'humilité que par le passé. Du moins, c'est ce que j'espère.

Fait intéressant, les Steelers ont connu beaucoup de succès pendant son absence et ont prouvé que cette équipe n'est pas que l'affaire d'un joueur. C'est le message que Big Ben doit enfin comprendre.

Roethlisberger doit redescendre sur le plancher des vaches après avoir été nommé quart partant dès sa première saison, remporté le Super Bowl à sa deuxième, survécu à un accident de moto et de nouveau gagné le Super Bowl.

Chose certaine, les Steelers seront plus en confiance avec Roethlisberger en fin de rencontre qu'avec Charlie Batch!

Orton en surprend plus d'un

Un autre quart qui se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pour les bonnes raisons, depuis le début de la saison est celui des Broncos de Denver Kyle Orton. Il déjoue toutes les prédictions et occupe le premier rang pour les verges récoltées par la passe.

Ce sont les Bears de Chicago qui doivent être les plus surpris, eux qui ont donné beaucoup aux Broncos pour faire l'acquisition des services du quart Jay Cutler. Jusqu'à maintenant, cet échange est nettement à l'avantage de ces derniers.

Comme dans le cas des Chiefs, il sera intéressant de voir comment Orton réagira devant de puissants adversaires, les Ravens de Baltimore, la meilleure défense contre la passe dans la NFL.

Les succès d'Orton donnent encore plus de crédibilité à son entraîneur-chef Josh McDaniels, l'homme derrière les succès de Tom Brady et Matt Cassell en Nouvelle-Angleterre.

Mes prédictions de la cinquième semaine

Atlanta c. Cleveland
Chicago c. Caroline
Denver c. Baltimore
Green Bay c. Washington
Jacksonville c. Buffalo
Kansas City c. Indianapolis
Giants N.Y. c. Houston
St. Louis c. Detroit
Tampa Bay c. Cincinnati
La Nouvelle-Orléans c. Arizona
San Diego c. Oakland
Tennessee c. Dallas
Philadelphie c. San Francisco
Minnesota c. Jets N.Y.

Total de la semaine V : 6 gains, 8 revers
Total depuis le début de la saison : 47 victoires, 29 défaites (61,8%)