Même si les Patriots avaient tenté d'espionner les Giants, spécialement le quart-arrière Eli Manning, avant le Super Bowl XLII, cela n'aurait rien donné.

Au quatrième quart de la surprenante victoire des Giants 17-14 sur les Patriots, Manning a effectué des jeux qu'aucun photographe n'aurait pu capter avant la partie. La raison : ils ne se trouvaient pas dans le livre de jeux.

•Manning, qui n'est pas reconnu comme un quart-arrière très mobile, s'est débarrassé des joueurs de ligne des Patriots, s'est dirigé vers sa droite avant d'effectuer une passe incroyable passe de 32 verges à David Tyree. Tout cela avec 59 secondes à jouer au quatrième quart. Manning qui se déplace comme Frank Tarkenton? Tentez de dénicher une vidéo de cela.


• Sa passe de 45 verges à l'ailier rapproché Kevin Boss au début du quatrième quart ne se trouvait également pas dans le plan de match. Le coordonnateur offensif, Kevin Gilbride, a suggéré ce jeu sur les lignes de côté. Manning l'a exécuté comme un champion.

"Laissez-moi vous dire ceci", a indiqué Gilbride à propos des jeux de Manning dans le dernier droit de la rencontre. "Ils ne se trouvaient pas dans le plan de match. Plusieurs d'entre eux n'étaient pas dans notre plan."

Manning n'est peut-être pas le maître de l'improvisation, mais son habileté à être relaxe et patient au quatrième quart lui a permis de rejoindre son frère Peyton sur le podium du Super Bowl, comme joueur par excellence de la rencontre. Premier choix au repêchage de 2004, Eli a démontré son plein potentiel en remportant un championnat pour les Giants.

En plus d'être précis, Eli Manning a été créatif dans la victoire surprise de la formation new-yorkaise.

Il a eu le meilleur sur Tom Brady, en menant d'une main de maître des séquences offensives de 80 et 83 verges pour des touchés. Sa série victorieuse, qui s'est conclue avec une passe de touché de 13 verges à Plaxico Burress, avec 35 secondes à jouer, lui a permis de réaliser un exploit rare. En fait, Manning est devenu le deuxième quart-arrière dans l'histoire du Super Bowl à lancer deux passes de touché au quatrième quart dans un gain des siens. Joe Montana était, jusque là, le seul à avoir réussi le tout (Super Bowl XXIII).

Manning a démontré un calme désarmant en produisant deux des plus dramatiques séries offensives de l'histoire du Super Bowl. À certains moments dans sa carrière, Manning a semblé effrayé lors de situations critiques. Contre les Patriots, il a été très solide dans le dernier droit et sa force mentale était incroyable.

Il semblait aimé se retrouver avec un déficit de 14-10, alors qu'il ne restait que 2 :39 à jouer.

"Honnêtement, c'est dans une telle position que l'on veut se retrouver", a soutenu Manning. "Vous voulez vous retrouver dans une situation où ton équipe tire de l'arrière par quatre points et que tu te dois d'inscrire un touché. Si ton équipe tire de l'arrière par trois points, elle peut se contenter d'un placement. Tu préfères donc tirer de l'arrière par quatre lorsque tu te dois d'inscrire un touché pour gagner le match ou remporter le Super Bowl. Difficile de dénicher un meilleur scénario."

Son frère Peyton se trouvait dans une loge et il a apprécié chaque moment et chaque jeu que son frère a effectué dans les derniers moments de la rencontre.

"Même si je me trouvais dans une loge, j'étais impliqué dans le match comme si j'étais sur le terrain. J'ai tellement encouragé Eli pendant le match", a indiqué Peyton. "Je peux vous garantir que je suis plus impliqué dans les matchs que disputent mon frère que dans toute rencontre de la NFL. J'étais tellement excité que j'ai même reçu des messages de me calmer après certains gros jeux qu'il a réussis."

Eli n'est pas Peyton. Peyton semble toujours en plein contrôle de la situation. De son côté, Eli est relaxe, ce qui l'a mené à être critiqué à plusieurs reprises, certains affirmant qu'il n'était pas un leader. Eli n'est pas le genre de joueur à s'emballer après un gros jeu. Il n'est pas non plus frustré après un mauvais. Lorsqu'il a manqué une passe à Burress, qui était complètement seul, avec 8 :32 à jouer au quatrième quart, Manning est demeuré en contrôle de ses émotions.

"Ce gars-là est incroyable", a affirmé Gilbride en parlant de Manning. "Je ne crois pas que les gens réalisent qu'il est mobile. Sur le jeu où il s'est débarrassé de Richard Seymour avant de rater sa passe en direction de Burress, plusieurs quarts-arrières auraient été dévastés. Il est revenu sur les lignes de côté et il s'est dit qu'il ferait les gros jeux sur la prochaine séquence offensive."

Le 4e quart

Eli Manning a dominé le terrifiant Tom au quatrième quart du Super Bowl, lui soutirant même son statue légendaire. En comparant ses trois premiers quarts à son dernier, nous constatons pourquoi Manning a succédé à son frère Peyton comme joueur par excellence du match ultime.

3 premiers quarts - 4e quart

Comp.-Ten. 10-20 9-14
Verges 103 152
TD-Int. 0-1 2-0
Ratio 44.4 140.5


Au quatrième quart, Manning a complété neuf de ses 14 passes, dont deux pour des touchés, pour des gains de 152 verges. Bill Belichick a tenté toutes ses stratégies défensives pour le stopper, mais en vain.

Peu de choses peuvent être dites à propos de l'attrapé de 45 verges de Boss, mais cela a finalement tourné le match en faveur des Giants. Ils tiraient de l'arrière 7-3 et la défensive des Patriots gagnait en confiance. Gilbride a aperçu une légère ouverture dans la défensive des Pats et Manning l'a exploité comme un champion. Cet ajustement n'avait jamais été utilisé à l'entraînement.

Manning a effectué une lecture parfaite, une passé parfaite et ce fut un début de quart parfait. Cinq jeux plus tard, il a lancé une passe de touché de cinq verges à Tyree pour procurer une avance de 10-7 aux Giants. Brady est toutefois revenu, comme il a l'habitude de le faire, avec une série offensive qui s'est terminée avec une passe de touché de six verges à Randy Moss, redonnant ainsi l'avance aux Pats.

Maintenant, il est temps pour Manning de faire partie de l'histoire du Super Bowl. La série offensive victorieuse s'est entamée à la ligne de 17 des Giants. Avec 1:15 à faire, Manning faisait face à un troisième essai et cinq verges à franchir, à la ligne de 44 des Giants. Après avoir reçu le ballon et s'être déplacé à sa droite, Manning était sur le point d'être rejoint derrière sa ligne de mêlée.

Contre toute attente, il a esquivé les joueurs adverses et a effectué une passe désespérée à Tyree, bon pour un gain de 32 verges.

"J'ai senti qu'on m'avait quelque peu agrippé", a souligné Manning. "Je m'en suis tiré. J'ai vu Tyree au milieu du terrain. J'ai tenté de lui lancer le ballon. Il a effectué un attrapé remarquable, en sautant et en réussissant à conserver le ballon. Il y avait plusieurs joueurs adverses à ses côtés."

Sur la passe de touché à Burress, Manning a bien analysé la défensive adverse. Manning a remarqué que les Patriots utilisaient un "Cover Zero blitz" Tout le monde se dirigeait vers lui. Il s'agissait d'un premier jeu et dix verges à franchir, avec 39 secondes à faire au quatrième quart. Les Patriots voulaient porter le grand coup et c'est finalement Manning qui en est sorti gagnant.

"Les Patriots ont utilisé le blitz", a indiqué Manning. "Habituellement, ils utilisaient une défensive de zone. Toutefois, sur ce jeu, ils ont utilisé un blitz et le demi de coin est demeuré près de la ligne de mêlée car il croyait que nous tenterions quelque chose de court. Plaxico a couru droit devant lui et a effectué un superbe attrapé pour nous permettre de gagner."

Manning semblait avoir la vision périphérique d'un Brady, d'un Joe Montana ou d'un Steve Young lors de ce Super Bowl. Cependant, la clé a été son imprévisibilité.

Noua avons vu un différent Manning ce dimanche. Il a improvisé. Il s'est bien déplacé. Il a effectué de belles passes, Même les plus grands espions n'auraient pu l'arrêter