Pour espérer remporter un match au football, une équipe doit espérer avoir l'avantage dans deux des trois facettes de jeu. Contre les Blue Bombers de Winnipeg vendredi, les Alouettes ont réussi à gagner la rencontre en ne remportant qu'une seule facette, celle de la défensive.

C'est véritablement la défensive qui a tenu les Alouettes dans la partie. Puis au quatrième quart, c'est la défensive qui a provoqué des revirements importants pour donner la chance à l'attaque de reprendre profondément le ballon dans la zone adverse. Avec les changements intervenus durant la saison morte, on se serait attendu à ce que l'équipe soit portée par l'attaque et non la défensive.

J'ai été par ailleurs très déçu de la performance de la ligne à l'attaque des Alouettes, qui est pourtant la force de l'équipe depuis son retour à Montréal. Cette ligne s'est drôlement fait brasser face aux Bombers. D'ailleurs, je ne souviens pas d'avoir vu un match où Anthony Calvillo a été autant brassé.

Calvillo avait souvent un joueur devant lui quand il effectuait ses passes, ce qui provoquait souvent des passes imprécises. Même le porteur de ballon Robert Edwards n'a pas généré beaucoup de verges en gain parce qu'il était frappé avant de passer la ligne d'engagement.

Ça été laborieux aussi pour les unités spéciales. Le botteur Damon Duval a notamment raté deux placements, il a fait un botté d'envoie illégal en plus de voir un de ses bottés être bloqué. Et, les retourneurs de bottés n'ont pas fait un grand travail.

Les Bombers ont gagné la bataille de la robustesse mais ils ont été surclassés quand la soupe a commencé à chauffer au quatrième quart. C'est à partir de ce moment que l'on a vu la différence entre les deux formations.

Face à l'adversité, les Alouettes se sont relevés. Même en retard de dix points au quatrième quart, ils n'ont jamais baissé les bras. D'ailleurs, dès que les Alouettes ont inscrit leur premier touché, on a vu que la confiance revenait parce qu'ils étaient déjà passés par là. Par exemple les choses n'allaient pas après le botté bloqué et on sentait les Alouettes sur les talons mais personne n'a paniqué pour autant. La défensive a tenu le coup, ce qui a aidé l'attaque à faire son travail.

Les Bombers ont disputé un bon match mais quand les Alouettes ont marqué leur premier touché, ils ont commencé à cafouiller. Winnipeg a toutefois démontré une nouvelle attitude étant plus discipliné et mieux mieux structuré comme s'était engagé à le faire le nouvel entraîneur Doug Berry.

La défensive des Bombers a fait du bon travail car elle a notamment empêché les Alouettes de réussir un gros jeu.

Après ce premier match, je peux affirmer que la défensive des Alouettes sera difficile à battre dans des situations de deuxième jeu et dix à faire. La clé pour la défense montréalaise sera donc d'arrêter l'attaque adverse lors du premier essai. Si cette mission est accomplie, je prédis que les autres équipes vont trouver le temps long contre les Alouettes.

D'ailleurs, lorsque les Bombers récoltaient cinq ou six verges sur leur premier essai, il était plus difficile pour la défensive des Alouettes de blitzer à outrance.

Je dois dire que j'ai été déçu de voir que les Bombers ne sont pas parvenus à s'ajuster au blitz des Alouettes. Winnipeg n'a jamais augmenté et ajusté sa protection. Les Blue Bombers ne sont jamais parvenus à trouver une solution. C'était même devenu ridicule à la fin de la partie alors qu'il y a eu une séquence de trois sacs consécutifs. Le pauvre Kevin Glenn au poste de quart n'avait jamais assez de temps pour s'ajuster à la défensive des Alouettes.


Le jeu du match

Aucun doute dans mon esprit que le jeu du match est survenu lorsque le botteur Troy Westwood a raté une tentative de placement de 49 verges. En fait, c'est à partir de ce moment que s'est orchestrée la remontée des Alouettes.

Après le placement raté, on a vu Etienne Boulay effectuer un très beau retour. L'entraîneur des Bombers Doug Berry vivait son premier match et il devra vivre avec ses décisions. C'est toujours dangereux d'essayer un long placement car on s'expose à un long retour. Si une situation similiaire se produit à nouveau, il va sans doute y penser deux fois avant d'agir.

Après le retour de botté, il y a eu une série de pénalités qui a placé les Alouettes en très bonne position sur le terrain. Les Alouettes ont alors marqué et dès ce moment, le vent venait de tourner. Ce n'était pas la première fois que les Alouettes se retrouvaient dans pareille situation et ils n'ont jamais paniqué. Soudainement, on a senti le tapis glisser sous les pieds des Bombers et les Alouettes ont pris le contrôle de l'affrontement pour se sauver avec le premier match de la saison.


Chip Cox

Chip Cox est le type de joueur qui réussit des jeux tous les jours. Ce qu'il a fait vendredi, deux interceptions, il le fait aussi durant les séances d'entraînement. Il semble avoir du flair sur un terrain de football en plus d'avoir une bonne attitude.

Il ne faut donc pas être surpris de ses succès dans ce premier match. Je l'ai toujours vu près du ballon et ce, à tous les entraînements auxquels j'ai assisté. Il est toujours en bonne position et il comprend bien le jeu.


Nealon Greene

En envoyant Nealon Greene dans la mêlée, Don Matthews a profité du premier match de la saison pour dire aux autres équipes qu'il n'avait pas l'intention de cacher ses cartes.

Matthews a démontré que son équipe pouvait y aller en puissance avec trois porteurs de ballons dans le champs arrière. Avec Greene au poste de quart, il ne faudrait pas se surprendre que le jeu de l'option soit utilisé durant la saison ou encore le jeu play action. Il faut donc s'attendre à ce que d'autres jeux s'ajoutent d'ici la fin de la campagne ce qui donner une nouvelle dimension à l'attaque.



*propos recueillis par RDS.ca