La NFL: un casse-tête pour les pools!
Football jeudi, 21 oct. 2010. 19:06 dimanche, 15 déc. 2024. 12:47
On dirait que c'est plus que fou que jamais dans la NFL quand vient le moment de départager les équipes et de faire des prédictions. C'est devenu un beau casse-tête ce qui démontre la grande parité et ça rend les choses très intéressantes.
En fait, à l'exception de quelques équipes, toutes les formations ont des chances réelles de gagner chaque semaine.
Présentement, il y a pas moins de 13 équipes qui se partagent le premier rang des huit sections! D'ailleurs, les Colts, les Texans et les Titans se retrouvent à égalité au sommet de la section sud de l'Américaine avec un dossier identique de 4-2 et les Jaguars sont tout près derrière à 3-3.
De plus, 21 équipes sur 32 présentent une fiche de ,500 ou plus ce qui s'avère le plus grand nombre dans l'histoire de la NFL après six semaines d'action.
Je continue avec une autre statistique intéressante : 51 matchs sur 90 (57%) ont été décidés par une possession ou moins (huit points ou moins). Tout cela procure beaucoup de rebondissements et plusieurs matchs se décident à la toute fin ce qui s'avère fort amusant sauf pour vos pools!
Le duel Bengals contre Falcons à RDS
Amorçons notre tour d'horizon de quelques duels intéressants avec le rendez-vous entre les Bengals de Cincinnati et les Falcons d'Atlanta qui sera présenté à RDS-HD dimanche dès 13h.
D'abord, j'ai hâte de voir comment les Bengals vont répondre après une semaine de congé à ruminer leurs deux derniers revers. Ils n'étaient pas contents de cette situation et c'est sans doute la même chose pour les Falcons qui ont encaissé une défaite surprenante de 31-17 face aux Eagles.
C'était la première fois que les Falcons se faisaient brasser de la sorte et on ne s'attendait pas à cela. Toutefois, les Falcons peuvent se réjouir car ils seront à leur domicile où le quart Matt Ryan présente une étincelante fiche de 15-1.
Ensuite, j'ai hâte de voir comment se comportera Carson Palmer. Le quart des Bengals est décevant! Il a été blessé à un genou et ensuite à un coude, mais on parlait de lui comme le meilleur passeur dans les zones profondes et on le voyait même se hisser parmi les grands. Par contre, ça ne fonctionne pas très bien pour lui même s'il mise sur de bons receveurs dont Chad Ochocinco et Terrell Owens ainsi qu'une attaque au sol efficace et une ligne offensive correcte potable.
C'est simple, Palmer doit en donner plus. Il complète seulement 59% de ses passes cette saison avec sept touchés et six interceptions. De plus, il commet de grosses erreurs. J'irais jusqu'à dire qu'il fait des erreurs de recrues et je pense immédiatement à l'interception pour un touché de Cody Grimm des Buccaneers.
Du côté défensif, les Bengals ont amassé seulement six sacs ce qui ne devrait pas trop embêter les Falcons. Cette équipe adore effectuer quelques courses avant de décocher de longues passes sur des play action et le portrait de ce match devrait ressembler à cela.
Le duel Steelers contre Dolphins
Bien sûr, l'affrontement entre les Steelers et les Dolphins sera le premier match de Ben Roethlisberger à l'étranger cette saison. La bonne nouvelle pour Big Ben c'est qu'il a repris le collier à la maison face aux Browns de Cleveland et les choses ont bien été pour lui. C'est vrai qu'il a été victime d'une interception en début de rencontre, mais il s'est très bien repris avec trois passes de touché.
Chose certaine, les Dolphins seront un plus grand défi pour lui car leur défense est plus redoutable que celle des Browns. Les Dolphins forment une équipe plutôt physique qui évoluera dans son stade. Cependant, les Dolphins n'ont pas encore gagné à domicile cette saison avec une fiche de 0-2.
En fait, il faudrait peut-être que leur entraîneur Tony Sparano amène son équipe faire un petit tour d'autobus jusqu'à l'aéroport pour aider son équipe (rires)!
Je suis surpris par ce fait car les Dolphins devraient connaître du succès devant leurs partisans, sur leur gazon artificiel et sous la chaleur de la Floride. Tous ces facteurs sont supposés compliquer la vie des équipes du nord des Etats-Unis.
Au niveau des enjeux, ça me semble évident que les Steelers sont avantagés grâce à leur unité défensive qui se situe au premier rang contre la course en accordant 63 verges par match et 2,7 verges par course. C'est exactement ce dont les Steelers ont besoin car ils veulent forcer le quart Chad Henne à lancer le ballon.
Ce dernier a connu de bons et de mauvais moments et il n'est pas encore un grand quart puisqu'il n'a pas encore prouvé qu'il peut te faire gagner à chaque semaine avec ses passes.
Le match Eagles contre Titans
Deux aspects me sautent aux yeux en ce qui concerne le match entre les Eagles et les Titans. Les Eagles se retrouvent au 31e rang pour la protection alors que leurs quarts ont déjà encaissé 20 sacs en plus d'être frappés à 34 occasions pour un haut total de 54
De l'autre côté, les Titans mènent au chapitre des sacs avec 24. Je considère que les Titans possèdent l'avantage à ce sujet.
Ensuite, les Eagles occupent le 22e rang contre le jeu au sol en accordant 4,2 verges par course si bien que Chris Johnson représente un énorme défi! Il ne faut pas oublier que le receveur DeSean Jackson ne sera pas en uniforme pour les Eagles et les Titans reviennent à la maison après deux victoires importantes sur la route.
Toutes les équipes de la NFL pourraient aussi confirmer que les Titans ne sont pas agréables à affronter en raison de leur style très robuste. Je préfère donc les points forts des Titans pour cette partie.
Les Giants contre les Cowboys
Les Giants, qui visitent les Cowboys à Dallas lundi soir, viennent de gagner trois matchs consécutifs alors que leurs adversaires affichent un piètre dossier de 1-4 (0-2 à domicile).
Évidemment, les Cowboys évoluent avec une tonne de pression sur les épaules et ils doivent rebondir sinon la saison 2010 sera à oublier.
En observant le travail des Giants, leur efficacité contre le jeu au sol lors des derniers matchs me saute aux yeux. Les statistiques sont éloquentes : Matt Forte a récolté 26 petites verges pour les Bears, Arian Foster a été limité à 25 verges pour les Texans et Kevin Smith n'a pu faire mieux que 17 verges pour les Lions.
Étant donné qu'ils parviennent à enrayer le jeu au sol, les Giants peuvent ensuite attaquer le quart et c'est pourquoi ils ont obtenu 15 sacs en trois matchs. Les Giants ont donc retrouvé leur recette du passé et ils peuvent brasser le quart adverse et le déranger.
Du côté offensif, les Giants ont retrouvé leur jeu au sol. À ce sujet, on a toujours tendance à parler de Chris Johnson, Adrian Peterson et des gros noms chez les porteurs de ballon, mais saviez-vous que Ahmad Bradshaw mène les porteurs ballon dans l'Association nationale avec 582 verges? Il est au troisième rang de la NFL devant Peterson!
Bradshaw est celui qui permet aux Giants de traverser le terrain alors que le gros Brandon Jacobs termine le travail (4 touchés à ses 3 derniers matchs) ce qui s'avère une recette payante.
En ce qui concerne les Cowboys, ils en arrachent même s'ils occupent le troisième rang offensif et le quatrième rang défensif. Le problème, c'est que les Cowboys ont un ratio de -5 (30e rang) au niveau des revirements en plus d'être la troisième équipe la plus punie avec 49 infractions. Voilà ce qui fait la différence, c'est leur travail d'auto-destruction!
Le quart Tony Romo est malheureusement fidèle à sa réputation en commettant des erreurs au mauvais moment et au mauvais endroit. Le numéro neuf des Cowboys a été intercepté à cinq reprises à ses deux derniers matchs.
Quand je vois que des erreurs qui se répètent, je n'ai pas le choix de regarder du côté des entraîneurs. Ces derniers sont responsables pour le souci des détails et la préparation qui sont souvent discutés dans les réunions.
Je m'excuse, mais c'est inacceptable de te faire infliger des punitions pour célébration excessive deux semaines consécutives. Voilà ce qui est frustrant, les mêmes bêtises reviennent constamment.
Au cours des deux derniers matchs, les Cowboys ont écopé de 12 pénalités contre les Titans et 11 contre les Vikings en plus de concéder de gros jeux sur les unités spéciales à Marc Mariani et Percy Harvin.
Je reviens sur la punition de célébration excessive sur le touché de Roy Williams. On pensait tous que Miles Austin était le coupable pour avoir sauté par-dessus Williams, mais c'était plutôt l'autre receveur qui a fait le signe des Longhorns du Texas qui est à blâmer car l'ensemble a été jugé comme une chorégraphie.
Je sais que c'était bénin comme geste et les amateurs ont le droit de penser que la NFL ne devrait pas pénaliser un tel incident, mais c'est un autre débat. Je crois plutôt que les entraîneurs auraient dû repasser le règlement à la lettre avec leurs joueurs pour ne plus revivre cela
L'entraîneur Wade Phillips est donc critiqué encore une fois et si les Cowboys devaient perdre contre les Giants, je ne peux pas croire qu'il durera longtemps à la barre de l'équipe.
Le problème, c'est que le propriétaire Jerry Jones aime les entraîneurs qui n'osent pas trop le contredire ou le défier. De plus, si Jones limogeait Phillips, il perdrait du même coup son coordonnateur défensif et ça ne va pas trop mal de ce côté-là.
Favre à Green Bay, un classique
Je termine mon tour d'horizon avec l'affrontement incontournable entre les Vikings du Minnesota et les Packers à Green Bay. La présence de Brett Favre à Green Bay produit toujours un classique et il faut s'attendre à quelque chose de spécial du vétéran quart.
Bien sûr, Favre a déjà vécu ce phénomène l'an dernier donc cette expérience sera moins déstabilisante, mais ce match est important pour les deux équipes.
Les Vikings ont l'avantage d'avoir gagné leurs deux duels contre les Packers en 2009. De plus, le porteur de ballon Adrian Peterson affrontera la 21e unité défensive contre le jeu au sol.
Mais le principal élément s'avère les nombreuses blessures dans le camp des Packers. Ce n'est pas compliqué, ils doivent se débrouiller malgré des blessures partout! Ils ont des blessés sur la ligne défensive, parmi les secondeurs, au niveau de la tertiaire et chez les maraudeurs Leur unité défensive est décimée et tu ne veux jamais te servir de cela comme excuse, mais c'est un cas difficile.
Les Packers ont tout de même une part de blâme dans leur fiche de 3-3. Je trouve frustrant de constater qu'ils ont subi trois défaites par trois points. Les Packers sont toujours dans le coup, mais ils n'ont pas encore développé l'instinct du tueur et ils laissent l'adversaire revenir dans le match.
Mes prédictions de la septième semaine
Cincinnati c. Atlanta
Washington c. Chicago
St.Louis c. Tampa Bay
San Francisco c. Caroline
Buffalo c. Baltimore
Philadelphie c. Tennessee
Jacksonville c. Kansas City
Pittsburgh c. Miami
Cleveland c. La Nouvelle-Orléans
Arizona c. Seattle
Nouvelle-Angleterre c. San Diego
Oakland c. Denver
Minnesota c. Green Bay
NY Giants c. Dallas
Résultats de la semaine VII : 10 victoires, 4 défaites
Total depuis le début de la saison : 65 victoires, 39 défaites (62,5%)
En fait, à l'exception de quelques équipes, toutes les formations ont des chances réelles de gagner chaque semaine.
Présentement, il y a pas moins de 13 équipes qui se partagent le premier rang des huit sections! D'ailleurs, les Colts, les Texans et les Titans se retrouvent à égalité au sommet de la section sud de l'Américaine avec un dossier identique de 4-2 et les Jaguars sont tout près derrière à 3-3.
De plus, 21 équipes sur 32 présentent une fiche de ,500 ou plus ce qui s'avère le plus grand nombre dans l'histoire de la NFL après six semaines d'action.
Je continue avec une autre statistique intéressante : 51 matchs sur 90 (57%) ont été décidés par une possession ou moins (huit points ou moins). Tout cela procure beaucoup de rebondissements et plusieurs matchs se décident à la toute fin ce qui s'avère fort amusant sauf pour vos pools!
Le duel Bengals contre Falcons à RDS
Amorçons notre tour d'horizon de quelques duels intéressants avec le rendez-vous entre les Bengals de Cincinnati et les Falcons d'Atlanta qui sera présenté à RDS-HD dimanche dès 13h.
D'abord, j'ai hâte de voir comment les Bengals vont répondre après une semaine de congé à ruminer leurs deux derniers revers. Ils n'étaient pas contents de cette situation et c'est sans doute la même chose pour les Falcons qui ont encaissé une défaite surprenante de 31-17 face aux Eagles.
C'était la première fois que les Falcons se faisaient brasser de la sorte et on ne s'attendait pas à cela. Toutefois, les Falcons peuvent se réjouir car ils seront à leur domicile où le quart Matt Ryan présente une étincelante fiche de 15-1.
Ensuite, j'ai hâte de voir comment se comportera Carson Palmer. Le quart des Bengals est décevant! Il a été blessé à un genou et ensuite à un coude, mais on parlait de lui comme le meilleur passeur dans les zones profondes et on le voyait même se hisser parmi les grands. Par contre, ça ne fonctionne pas très bien pour lui même s'il mise sur de bons receveurs dont Chad Ochocinco et Terrell Owens ainsi qu'une attaque au sol efficace et une ligne offensive correcte potable.
C'est simple, Palmer doit en donner plus. Il complète seulement 59% de ses passes cette saison avec sept touchés et six interceptions. De plus, il commet de grosses erreurs. J'irais jusqu'à dire qu'il fait des erreurs de recrues et je pense immédiatement à l'interception pour un touché de Cody Grimm des Buccaneers.
Du côté défensif, les Bengals ont amassé seulement six sacs ce qui ne devrait pas trop embêter les Falcons. Cette équipe adore effectuer quelques courses avant de décocher de longues passes sur des play action et le portrait de ce match devrait ressembler à cela.
Le duel Steelers contre Dolphins
Bien sûr, l'affrontement entre les Steelers et les Dolphins sera le premier match de Ben Roethlisberger à l'étranger cette saison. La bonne nouvelle pour Big Ben c'est qu'il a repris le collier à la maison face aux Browns de Cleveland et les choses ont bien été pour lui. C'est vrai qu'il a été victime d'une interception en début de rencontre, mais il s'est très bien repris avec trois passes de touché.
Chose certaine, les Dolphins seront un plus grand défi pour lui car leur défense est plus redoutable que celle des Browns. Les Dolphins forment une équipe plutôt physique qui évoluera dans son stade. Cependant, les Dolphins n'ont pas encore gagné à domicile cette saison avec une fiche de 0-2.
En fait, il faudrait peut-être que leur entraîneur Tony Sparano amène son équipe faire un petit tour d'autobus jusqu'à l'aéroport pour aider son équipe (rires)!
Je suis surpris par ce fait car les Dolphins devraient connaître du succès devant leurs partisans, sur leur gazon artificiel et sous la chaleur de la Floride. Tous ces facteurs sont supposés compliquer la vie des équipes du nord des Etats-Unis.
Au niveau des enjeux, ça me semble évident que les Steelers sont avantagés grâce à leur unité défensive qui se situe au premier rang contre la course en accordant 63 verges par match et 2,7 verges par course. C'est exactement ce dont les Steelers ont besoin car ils veulent forcer le quart Chad Henne à lancer le ballon.
Ce dernier a connu de bons et de mauvais moments et il n'est pas encore un grand quart puisqu'il n'a pas encore prouvé qu'il peut te faire gagner à chaque semaine avec ses passes.
Le match Eagles contre Titans
Deux aspects me sautent aux yeux en ce qui concerne le match entre les Eagles et les Titans. Les Eagles se retrouvent au 31e rang pour la protection alors que leurs quarts ont déjà encaissé 20 sacs en plus d'être frappés à 34 occasions pour un haut total de 54
De l'autre côté, les Titans mènent au chapitre des sacs avec 24. Je considère que les Titans possèdent l'avantage à ce sujet.
Ensuite, les Eagles occupent le 22e rang contre le jeu au sol en accordant 4,2 verges par course si bien que Chris Johnson représente un énorme défi! Il ne faut pas oublier que le receveur DeSean Jackson ne sera pas en uniforme pour les Eagles et les Titans reviennent à la maison après deux victoires importantes sur la route.
Toutes les équipes de la NFL pourraient aussi confirmer que les Titans ne sont pas agréables à affronter en raison de leur style très robuste. Je préfère donc les points forts des Titans pour cette partie.
Les Giants contre les Cowboys
Les Giants, qui visitent les Cowboys à Dallas lundi soir, viennent de gagner trois matchs consécutifs alors que leurs adversaires affichent un piètre dossier de 1-4 (0-2 à domicile).
Évidemment, les Cowboys évoluent avec une tonne de pression sur les épaules et ils doivent rebondir sinon la saison 2010 sera à oublier.
En observant le travail des Giants, leur efficacité contre le jeu au sol lors des derniers matchs me saute aux yeux. Les statistiques sont éloquentes : Matt Forte a récolté 26 petites verges pour les Bears, Arian Foster a été limité à 25 verges pour les Texans et Kevin Smith n'a pu faire mieux que 17 verges pour les Lions.
Étant donné qu'ils parviennent à enrayer le jeu au sol, les Giants peuvent ensuite attaquer le quart et c'est pourquoi ils ont obtenu 15 sacs en trois matchs. Les Giants ont donc retrouvé leur recette du passé et ils peuvent brasser le quart adverse et le déranger.
Du côté offensif, les Giants ont retrouvé leur jeu au sol. À ce sujet, on a toujours tendance à parler de Chris Johnson, Adrian Peterson et des gros noms chez les porteurs de ballon, mais saviez-vous que Ahmad Bradshaw mène les porteurs ballon dans l'Association nationale avec 582 verges? Il est au troisième rang de la NFL devant Peterson!
Bradshaw est celui qui permet aux Giants de traverser le terrain alors que le gros Brandon Jacobs termine le travail (4 touchés à ses 3 derniers matchs) ce qui s'avère une recette payante.
En ce qui concerne les Cowboys, ils en arrachent même s'ils occupent le troisième rang offensif et le quatrième rang défensif. Le problème, c'est que les Cowboys ont un ratio de -5 (30e rang) au niveau des revirements en plus d'être la troisième équipe la plus punie avec 49 infractions. Voilà ce qui fait la différence, c'est leur travail d'auto-destruction!
Le quart Tony Romo est malheureusement fidèle à sa réputation en commettant des erreurs au mauvais moment et au mauvais endroit. Le numéro neuf des Cowboys a été intercepté à cinq reprises à ses deux derniers matchs.
Quand je vois que des erreurs qui se répètent, je n'ai pas le choix de regarder du côté des entraîneurs. Ces derniers sont responsables pour le souci des détails et la préparation qui sont souvent discutés dans les réunions.
Je m'excuse, mais c'est inacceptable de te faire infliger des punitions pour célébration excessive deux semaines consécutives. Voilà ce qui est frustrant, les mêmes bêtises reviennent constamment.
Au cours des deux derniers matchs, les Cowboys ont écopé de 12 pénalités contre les Titans et 11 contre les Vikings en plus de concéder de gros jeux sur les unités spéciales à Marc Mariani et Percy Harvin.
Je reviens sur la punition de célébration excessive sur le touché de Roy Williams. On pensait tous que Miles Austin était le coupable pour avoir sauté par-dessus Williams, mais c'était plutôt l'autre receveur qui a fait le signe des Longhorns du Texas qui est à blâmer car l'ensemble a été jugé comme une chorégraphie.
Je sais que c'était bénin comme geste et les amateurs ont le droit de penser que la NFL ne devrait pas pénaliser un tel incident, mais c'est un autre débat. Je crois plutôt que les entraîneurs auraient dû repasser le règlement à la lettre avec leurs joueurs pour ne plus revivre cela
L'entraîneur Wade Phillips est donc critiqué encore une fois et si les Cowboys devaient perdre contre les Giants, je ne peux pas croire qu'il durera longtemps à la barre de l'équipe.
Le problème, c'est que le propriétaire Jerry Jones aime les entraîneurs qui n'osent pas trop le contredire ou le défier. De plus, si Jones limogeait Phillips, il perdrait du même coup son coordonnateur défensif et ça ne va pas trop mal de ce côté-là.
Favre à Green Bay, un classique
Je termine mon tour d'horizon avec l'affrontement incontournable entre les Vikings du Minnesota et les Packers à Green Bay. La présence de Brett Favre à Green Bay produit toujours un classique et il faut s'attendre à quelque chose de spécial du vétéran quart.
Bien sûr, Favre a déjà vécu ce phénomène l'an dernier donc cette expérience sera moins déstabilisante, mais ce match est important pour les deux équipes.
Les Vikings ont l'avantage d'avoir gagné leurs deux duels contre les Packers en 2009. De plus, le porteur de ballon Adrian Peterson affrontera la 21e unité défensive contre le jeu au sol.
Mais le principal élément s'avère les nombreuses blessures dans le camp des Packers. Ce n'est pas compliqué, ils doivent se débrouiller malgré des blessures partout! Ils ont des blessés sur la ligne défensive, parmi les secondeurs, au niveau de la tertiaire et chez les maraudeurs Leur unité défensive est décimée et tu ne veux jamais te servir de cela comme excuse, mais c'est un cas difficile.
Les Packers ont tout de même une part de blâme dans leur fiche de 3-3. Je trouve frustrant de constater qu'ils ont subi trois défaites par trois points. Les Packers sont toujours dans le coup, mais ils n'ont pas encore développé l'instinct du tueur et ils laissent l'adversaire revenir dans le match.
Mes prédictions de la septième semaine
Cincinnati c. Atlanta
Washington c. Chicago
St.Louis c. Tampa Bay
San Francisco c. Caroline
Buffalo c. Baltimore
Philadelphie c. Tennessee
Jacksonville c. Kansas City
Pittsburgh c. Miami
Cleveland c. La Nouvelle-Orléans
Arizona c. Seattle
Nouvelle-Angleterre c. San Diego
Oakland c. Denver
Minnesota c. Green Bay
NY Giants c. Dallas
Résultats de la semaine VII : 10 victoires, 4 défaites
Total depuis le début de la saison : 65 victoires, 39 défaites (62,5%)