En lien avec l'annonce de son départ, j'aimerais saluer le travail exceptionnel de Mark Cohon comme commissaire de la Ligue canadienne de football. En effet, durant son terme, il aura plus accompli pour la LCF que nous étions en droit de nous attendre.

Il aura premièrement réussi à signer le plus gros contrat de télévision jamais vu pour cette ligue avec TSN et notre station RDS. Cette entente historique assure une stabilité et une rentabilité pour cette ligue qui en avait drôlement besoin, vous en conviendrez.

De plus, il aura été l'architecte des projets revamper plusieurs stades dans des villes comme Hamilton, Winnipeg et Regina. Il aura aussi trouvé des propriétaires solides pour la nouvelle organisation à Ottawa qui bénéficie aussi de nouvelles installations d'entraînement et d'un stade presque neuf.

Il est de plus parvenu à faire comprendre et accepter aux joueurs une nouvelle convention collective qui est juste et qui permet surtout aux équipes de respirer et de renflouer les coffres avec l'argent du contrat de télévision. Il aura aussi été le commissaire qui aura convaincu les joueurs d'accepter une politique antidopage pour la première fois de l'histoire de la LCF. Bien qu'elle reste à être travaillée, cette politique est maintenant en place et là pour y rester.

Il aura surtout été un commissaire près des partisans. Très présent dans la communauté, il ne s'est jamais caché. Au contraire, il s'est toujours avéré aimable, facile d'approche et souriant. En fait, on a remarqué ses présences et senti ses implications plus que tout autre commissaire présent dans la communauté football du Canada.

En bout de ligne, il aura réussi deux choses qui ne concordent pas toujours : être efficace en affaires tout en étant aimé de tous.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le prochain commissaire aura de grands souliers à chausser...

Chapeau et surtout bravo M. Cohon pour un travail accompli avec brio.