Je regardais les nominés aux titres de joueurs les plus méritants de la LCF avec Matthieu Proulx dimanche, et ça nous a sauté aux yeux : mis à part Bear Woods, aucun nominé de l'Est n'a à nos yeux une chance de battre le nominé de l'Ouest dans sept catégories, incluant celle de l'entraîneur de l'année.

À titre d'exemple, quand je vois Ernest Jackson être le nominé de l'Est comme joueur par excellence pendant que Mike Reilly n'est pas en nomination parce qu'il est dans la même section que Bo Levi Mitchell, ça m'interpelle.

Rien contre Jackson, mais il ne sera peut-être même pas sur l'équipe d'étoiles de la ligue comme receveur, pendant que Reilly a eu une saison record.

Cela démontre vraiment une anomalie qui doit être corrigée.

Cette situation me pousse d'ailleurs à vous dire que la domination de l'Ouest a atteint son apogée en 2016, non seulement dans les nominés, mais aussi dans les classements. Tellement que la Ligue canadienne n'aura d'autres choix que d'adresser le cas à un moment ou à un autre.

On sait tous qu'en 2016, les Eskimos d'Edmonton, la pire formation de l'Ouest à être des éliminatoires, montrent eu une meilleure fiche (10-8 ) que l'équipe championne dans l'Est (le Rouge et Noir d'Ottawa. 8-9-1).

Ottawa, pour ajouter l'insulte à l'injure, a été sacré championne avec une fiche déficitaire, ce qui est carrément inacceptable.

Comment se fait-il que des équipes comme Calgary, la Colombie-Britannique et Winnipeg sont en train de s'entre-tuer et de se voir offrir un chemin plus difficile vers la Coupe Grey qu'une équipe comme Ottawa, qui n'aura qu'à récolter qu'une seule victoire contre l'Ouest (contre la pire équipe du lot) pour accéder a cette même Coupe Grey. 

Blue Bombers 31 - Lions 32

Force est d'admettre que c'est grandement injuste.

Ce qu'on oublie peut-être c'est qu'en plus, mis à part l'an passé où Ottawa a connu une excellente saison, en 2014 la meilleure équipe de l'Est (les Tiger-Cats de Hamilton) n'avait pu faire mieux que d'avoir la même fiche que la quatrième équipe de l'Ouest, les Lions. Et qu'en 2013, Toronto a été sacré champion de l'Est avec la même fiche que la Colombie-Britannique, qui avait terminé troisième de l'Ouest.

Tout cela pour dire que le problème ne date pas d'hier.

À quand un classement unique dans lequel les six meilleures équipes se classeront pour les éliminatoires? Je vous pose la question car je crois que le moment est venu pour la ligue de rectifier le tir et de passer à cette façon de faire.

Pour ceux qui pensent que les coûts de voyagement des équipes seraient de beaucoup augmentés, détrompez-vous.

Dans une ligue à neuf équipes qui jouent chacune 18 matchs, cela ne représenterait pas des dépenses énormes, dans la mesure où chaque équipe joue deux fois contre les autres. Cela ne laisse que deux matchs dans lesquels une rotation devrait avoir lieu. Si la situation est bien gérée, cela ne représenterait, dans le pire des cas, qu'un plus long voyage qu'auparavant par année pour chaque club.

Rien de trop grave pour éviter des injustices comme celle à laquelle on assiste cette année.