Il semble plus possible que jamais que l'Association des joueurs de la Ligue canadienne de football retourne en grève.

Selon ce que Dave Naylor de TSN rapporte lundi, les joueurs ont voté contre la signature de la plus récente proposition d'une convention collective, malgré le fait que le comité de négociation l'avait initialement approuvée.

Mercredi dernier, le 18 mai, les amateurs de football canadien avaient été encouragés par l'annonce de cette entente de principe entre les deux parties.

Déjà, le 19 mai, on apprenait que la réaction immédiate des joueurs était qu'ils « n'étaient pas emballés » par la proposition soumise par les propriétaires.

Les matchs préparatoires doivent commencer vendredi.

L'exécutif avait recommandé l'acceptation de l'accord, qui prévoyait des augmentations du plafond salarial de la LCF (100 000 $ par an à partir de l'année prochaine) et du salaire minimum (de 65 000 $ à 75 000 $ d'ici 2027). Il comprenait également une formule de partage des revenus pour les joueurs et la possibilité d'avoir la dernière année de leurs contrats garantis jusqu'à 50 %.

L'entente appelait à un retour aux entraînements avec protection et étendait la couverture médicale des joueurs retraités à cinq ans, par rapport à trois.

L'accord prévoyait également que le nombre de partants canadiens passe de sept à huit, mais cela incluait un Canadien nationalisé ( un Américain qui a passé cinq ans dans la LCF ou au moins trois avec la même équipe).

De plus, trois autres Canadiens nationalisés auraient pu jouer jusqu'à 49 % des jeux, en attaque ou en défense.

Il y a quatre matchs préparatoires prévus vendredi et samedi, incluant Montréal à Hamilton samedi soir. La saison régulière doit débuter le 9 juin.

On ignore si les joueurs retourneront en grève ou seront mis en lock-out, ou bien s'ils poursuivront l'entraînement de concert avec de nouveaux pourparlers.

On ne sait pas non plus si le résultat du vote amènera des changements dans l'équipe de négociation du syndicat des joueurs.