Le Rouge et Noir d'Ottawa aime piger au Québec lors du repêchage
LCF mardi, 17 mai 2016. 01:46 jeudi, 12 déc. 2024. 23:03MONTRÉAL – Rouge et Noir et Rouge et Or, des noms d’équipe à quelques lettres près d'être les mêmes. Parlez-en à l’analyste Pierre Vercheval qui a quelques fois commis le lapsus en ondes lors de la première saison du retour de l’équipe à Ottawa.
Mais ce n’est sûrement pas cette ressemblance dans le nom des deux équipes qui expliquent que le Rouge et Noir ait repêché quatre joueurs issus du programme de l’Université Laval au cours des trois dernières années.
C’est plutôt parce que le Rouge et Or produit d’excellents étudiants-athlètes qui sont prêts à jouer au niveau professionnel après leur parcours universitaire.
Encore une fois cette année, la formation ottavienne a sélectionné deux joueurs provenant du programme qui a gagné la coupe Vanier à huit reprises, dont le bloqueur Jason Lauzon-Séguin avec le septième choix au total. L’autre est le secondeur Guillaume Tremblay-Lebel avec sa toute dernière sélection.
« Le programme du Rouge et Or, c’est vraiment la première classe. Glen Constantin et son personnel d’entraîneurs, ils font un bon travail pour préparer leurs joueurs pour le prochain niveau. La preuve a été faite au repêchage (NDLR : 8 joueurs du Rouge et Or ont été repêchés) », a convenu le coordonnateur du personnel des joueurs du Rouge et Noir, Jean-Marc Edme.
En fait, le Rouge et Noir aime piger dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lors du repêchage. Le directeur général Marcel Desjardins a effectué 24 sélections en trois ans et neuf d’entre elles ont été utilisées pour repêcher un étudiant-athlète du RSEQ.
À lire également
Cette tendance ne devrait pas changer avec l’embauche cet hiver d’Edme, un Québécois et ancien dépisteur des Alouettes qui sillonnent la province chaque année pour évaluer les joueurs du Québec. Desjardins a également engagé un ancien des Carabins de l’Université de Montréal, le Gatinois Pier-Yves Lavergne, au poste d’adjoint aux opérations football.
Si la réputation du programme de l’Université Laval n’est plus à faire, le Rouge et Noir a aussi opté pour deux joueurs des Stingers de l’Université Concordia cette année. Avec le 16e choix au total, les finalistes de la Coupe Grey en 2015 ont repêché un joueur local, le demi-défensif Mikaël Charland. Cinq rondes plus tard, le coéquipier de Charland, le secondeur Arto Khatchikian, est aussi devenu un membre du Rouge et Noir.
Depuis que Mickey Donovan a pris la direction de l’équipe de football de l’Université Concordia, Edme a véritablement senti un vent de changement chez le programme.
« On sent que les frères Donovan ont créé une nouvelle culture. Par exemple, l’uniforme a changé. Tu vois qu’ils compétitionnent beaucoup mieux. Au niveau du recrutement, ils font du bon travail. Le programme des Stingers s’en va dans la bonne direction », a indiqué Edme qui a travaillé pour les Tiger-Cats, les Alouettes et le Rouge et Noir depuis 2007.
Surpris de repêcher Lauzon-Séguin
Pour en revenir à la plus récente cuvée de repêchage du Rouge et Noir, comme les huit autres états-majors, celui d’Ottawa était évidemment satisfait des neuf joueurs qu’il a réussi à repêcher.
Quand leur tour est venu en première ronde, le Rouge et Noir était surpris de pouvoir mettre la main sur Jason Lauzon-Séguin.
« Nous sommes vraiment chanceux et privilégiés parce qu’on ne pensait pas qu’il allait être à nous. Quand on a construit notre tableau (des espoirs), il était le bloqueur le plus athlétique et le plus haut classé », a relaté Edme.
En deuxième ronde, les dirigeants d’Ottawa regardaient le déroulement du repêchage et Mikaël Charland était toujours disponible au 16e rang.
« On l’aimait bien et on n’a pas voulu attendre de voir s’il allait être encore là en troisième ronde alors on l’a repêché », a expliqué Pier-Yves Lavergne lorsque croisé au Défi Est-Ouest.
« Il a la grandeur, la grosseur et la vitesse, a décrit Edme en parlant de l’imposant Charland qui mesure six pieds quatre pouces. Il peut apporter de l’aide immédiatement sur les unités spéciales. C’est un gars qui peut se développer comme maraudeur dans la LCF. »
« Si on regarde notre formation, nous avions seulement Jonathan Beaulieu-Richard comme secondeur canadien. Il amène plus de profondeur, a ajouté Edme, cette fois en parlant d’Arto Khatchikian. Il a un bon gabarit pour nous aider sur les unités spéciales. C’est un autre gars qu’on pense qui peut arriver au camp et vraiment causer des surprises. »
Ce n’est pas un hasard si le Rouge et Noir a sélectionné deux joueurs des Stingers cette année. Un ancien membre du personnel d’entraîneur de l’Université Concordia est maintenant l’entraîneur de la ligne offensive de l’équipe.
L’ancien centre des Alouettes, Bryan Chiu, a pu donner des informations bien précises sur Charland et Khatchikian puisqu’il les connaissait personnellement.
« Ce qui est le fun avec Bryan, c’est qu’on a pu lui poser des questions pour savoir comment ils étaient dans le vestiaire. En tant que dépisteur, ce sont des informations qu’on recherche. On veut voir s’il cadre avec notre équipe. En ayant Bryan avec nous, il nous a donné de bonnes informations sur les gars », a souligné Edme par rapport à celui qui est avec le Rouge et Noir depuis décembre 2014.
Des recrues choyées d’être avec le Rouge et Noir
Mikaël Charland était comblé lorsque le Rouge et Noir lui a annoncé qu’il en faisait son choix de deuxième tour. Le polyvalent joueur défensif est originaire de Gatineau. Il a également joué son football collégial au Cégep de l'Outaouais.
« C’est le fun revenir à la souche. Je suis vraiment content. Tous mes amis me disent qu’ils pourront enfin venir me voir jouer. Ils me demandent tous déjà des billets de saison. Je me demande s’ils sont plus excités que moi, a-t-il dit à la blague quelques minutes après le repêchage. J’ai encore des petits papillons dans le ventre. »
Jason Lauzon-Séguin ne sera pas très loin de la maison non plus puisqu’il a grandi tout près d’Hawkesbury. Ses parents demeurent à environ une heure de la capitale canadienne, ce qui fait grandement son bonheur.
À Ottawa, il retrouvera un ancien coéquipier, l’ailier défensif Arnaud Gascon-Nadon, qui a paraphé une entente en tant que joueur autonome avec le Rouge et Noir. Les deux joueurs ont remporté la Coupe Vanier ensemble en 2012.