La saison 2012 a été plutôt féérique pour les Argonauts de Toronto, qui ont mis la main sur la 100e Coupe Grey de l’histoire sur leur propre terrain. La magie opérera-t-elle de nouveau cette année?

L’an dernier, le club est sorti de nulle part après avoir terminé au bas du classement dans l’Est la saison précédente. Vendredi, ils renoueront avec l’action contre les Tiger-Cats de Hamilton et pour l’occasion, la bannière des champions sera dévoilée au cours d’une cérémonie spéciale d’avant-match au Rogers Centre.

Malgré le plaisir des festivités, l’entraîneur-chef Scott Milanovich se dit toutefois prêt à tourner la page et à passer au nouveau défi qui s’en vient, en espérant que ses hommes auront tout de même retenu les bons coups de l’an dernier et qu'ils feront revivre leur belle chimie.

Une fois de plus, Ricky Ray aura le mandat de mener l’attaque et sera évidemment un élément clé dans les succès de l’équipe, lui qui a signé un contrat valide jusqu’à la fin de 2015.

À sa première campagne dans l’uniforme aux deux teintes de bleu, le quart-arrière de 33 ans a établi un record d’organisation pour le pourcentage de passes complétées (68,6 %) et il a lancé pour 4059 verges et 20 touchés en 14 parties. Il semble encore une valeur sûre cette année.

Cela dit, les joueurs de ligne offensive devront prouver que l’an dernier n’était pas qu’un coup de chance et qu’ils peuvent être encore constants. On ne s'attend pas à ce que ce soit un problème pour Chad Owens, qui s’est mérité le titre de joueur par excellence en 2012 après avoir obtenu 3863 verges de gains. Le receveur étoile et spécialiste des retours de botté a d’ailleurs prolongé son association avec les Argos de deux ans mardi.

Ricky RayChad Kackert est aussi une raison des succès de l’équipe. Pendant le match de la Coupe Grey, il avait d’ailleurs amassé 133 verges par la course et 62 par la passe, sa meilleure performance en 2012. L’athlète de 26 ans avait pris la relève de Cory Boyd en milieu de saison.

À ce chapitre, les Argos ont sûrement été très rassurés d’apprendre qu’il allait demeurer à Toronto après avoir craint de le perdre au moment des rumeurs annonçant sa signature avec les Jets de New York.

Il y beaucoup de stabilité sur la ligne à l’attaque alors que les cinq partants employés lors de finale du championnat seront de retour, en plus d’autres joueurs clés dans la rotation. Les vétérans Jeff Keeping et Chris Van Zeyl mèneront la charge au sein du groupe.

Milanovich pourra aussi compter sur les Marcus Ball, Robert McCune et Brandon Isaac pour freiner l’attaque adverse.

Les Argonauts ont eu la main heureuse pendant le repêchage en sélectionnant le joueur de ligne à l’attaque Matt Sewell au 8e rang, mais ce dernier aurait pu leur filer entre les doigts lorsque les Titans du Tennessee ont fait appel à ses services. Le produit des Marauders de McMaster a toutefois été libéré par le club de la NFL au mois de mai. Trois des quatre autres choix de la formation torontoise ont pris part au camp d’entraînement, soit le demi défensif Jermaine Gabriel, le plaqueur offensif Michael Di Domenico et le secondeur Paul Spencer.