Plusieurs coups de chapeau à décerner au lendemain du triomphe du Rouge et Noir
Coupe Grey lundi, 28 nov. 2016. 13:11 jeudi, 12 déc. 2024. 06:51Je ne ferai pas aujourd'hui une analyse exhaustive du match d'hier car plusieurs le feront et il est inutile de tous répéter les mêmes choses.
J'écrirai seulement de ce match qu'il est la preuve que peu importe le déroulement de la saison régulière, quand arrive le match ultime, tout ce qui compte est ce qui se passera sur le terrain le jour du championnat.
J'ajouterai qu'hier était pour moi la Coupe Grey la plus spectaculaire depuis longtemps, bourrée de rebondissements et surtout, un spectacle de grande qualité.
Évidemment, plusieurs personnes ont contribué à la victoire du Rouge et Noir d'Ottawa, mais mes trois coups de chapeau reviennent aux personne suivantes.
À lire également
Le premier est évidemment le héros de la soirée, le quart-arrière Henry Burris.
Peu d'athlètes peuvent se vanter d'être sortis par la grande porte à la fin de leur carrière. C'est exactement ce que le général de 41 ans a fait hier de façon tout à fait extraordinaire et magistrale. Bien qu'Il ne l'ait pas déclaré officiellement, tout porte à croire que le joueur par excellence de la Coupe Grey 2016 annoncera sa retraite d'ici peu.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que si c'est le cas, il sera sorti avec un « bang » des plus spectaculaires et surtout en faisant le plus gros pieds-de-nez jamais vus à tous ses détracteurs qui le comptaient pour fini en début de saison et qui disaient de lui qu'il était un quart qui s'effondrait trop souvent dans les moments importants. Un récolte de 461 verges, trois passes de touché et deux majeurs au sol plus tard, on peut affirmer qu'il aura eu le dernier mot!
Il ne s'est d'ailleurs pas gêné pour le dire hier sur la scène au Stade BMO devant les partisans du Rouge et Noir et surtout beaucoup de caméras. Tout cela juste avant d'aller soulever le précieux trophée en affichant un sourire qui en disait long.
Chapeau Henry!
L'autre à qui je veux lever mon chapeau aujourd'hui est nul autre que Marcel Desjardins, l'architecte de tout ce beau succès qu'est l'organisation du Rouge et Noir d'Ottawa.
En seulement trois ans, il a maintenant à son actif deux présences au match ultime, et depuis hier une victoire à la Coupe Grey. Il a su monter une équipe championne, bourrée de talent autant du en termes de joueurs canadiens qu'américains. Il a surtout, selon les dires de plusieurs joueurs et membres du personnel, réussi à créer cette équipe championne en gardant une atmosphère de travail incroyable où tous éprouvent du plaisir à remplir son mandat jour après jour.
Je souhaite aux Alouettes de se dénicher un Marcel Desjardins dans les prochains jours, rien de moins.
Chapeau Marcel!
Finalement, nos Québécois.
Ils étaient une dizaine sur l'édition 2016 du Rouge et Noir. Je pense notamment à Antoine Pruneau et Arnaud Gascon-Nadon, qui ont tous deux joué tout un match face à la meilleur attaque de la ligue. Je pense aussi à la recrue Jason Lauzon-Séguin, qui était partant au poste de bloqueur à droite et qui a protégé Burris de façon impeccable tout au long du match.
Je pense surtout à Patrick Lavoie, qui a joué ce match malgré une sévère blessure à une cheville et qui a disputé un match incroyablement inspirant, se permettant même de marquer un touché dans une deuxième Coupe Grey d'affilée.
Je dois admettre que j'ai une affection particulière pour le capitaine d'équipe du Rouge et Noir et ancien centre-arrière des Alouettes et que cette victoire, je la lui souhaitais au plus haut point.
Chapeau mon Pat, ainsi qu'a toute ta gang!