Le momentum aux Giants
Football jeudi, 5 janv. 2012. 23:04 dimanche, 15 déc. 2024. 14:07
Après l'analyse des deux matchs présentés samedi, voici les deux affrontements qui concluent le premier week-end éliminatoire dans la NFL.
Équipes déjà qualifiées pour les matchs de divisions : 49ers, Packers, Ravens et Patriots
NFC : Falcons (10-6) c. Giants (9-7), dimanche 13h00 à RDS
Quand je pense aux Giants de New York, un seul mot me vient à l'esprit : momentum.
On sait à quel point le momentum peut jouer un grand rôle dans les éliminatoires, on n'a qu'à penser à l'an dernier. Les Packers avaient remporté leurs deux derniers matchs de la saison et on sait jusqu'où ça les a menés. Ils étaient allés chercher de la confiance, du momentum en fin de saison et je pense que ça résume bien la situation des Giants cette année.
Malgré une deuxième moitié de saison peu reluisante, ils se sont ressaisis pour gagner 3 de leurs 4 derniers matchs. On semble revoir les Giants dominants. Lors des deux dernières rencontres (deux victoires), la défensive des Giants a concédé 14 points à l'adversaire en moyenne, a provoqué 5 revirements, a réussi 11 sacs du quart et a accordé une moyenne de 76 verges au sol par match.
Du côté de l'attaque, tout repose sur Eli Manning depuis le début de la saison. On a beaucoup parlé de Drew Brees, Tom Brady et Aaron Rodgers cette saison, mais n'oublions pas que Manning était à 67 verges du plateau des 5000. Il a fait le travail et connu une bonne saison. A un certain moment, Victor Cruz est venu s'ajouter et les deux ont très bien fait en fin de saison. En plus de ces deux joueurs, les Giants semblent avoir retrouvé un certain équilibre en attaque. On se souvient des Giants et de leur puissance au sol, mais il ne faut pas oublier que New York a terminé bon dernier dans la NFL pour les verges au sol par match avec 89. Ils ont mieux fait dans les deux dernières semaines avec des récoltes de 115 et 106 verges, ce qui devrait assurer une meilleure protection à Manning pour les éliminatoires. Avec deux bonnes performances au sol en fin de saison, les équipes qui vont affronter les Giants devront respecter leur jeu au sol, ce qui ouvrira le jeu aérien et permettra à Manning d'avoir plus d'options.
La ligne à l'attaque aussi fait du bon travail depuis quelques semaines. Ça fait plusieurs matchs qu'on joue avec le même groupe de joueurs et ça va de mieux en mieux. Ils protègent bien Eli Manning avec un faible total de 28 sacs du quart cette saison.
Avec cette protection, Manning reste dangereux à tous moments. D'ailleurs, il est le champion des passes de touché au quatrième quart avec 15 cette saison. Les Giants sont passés maîtres dans l'art de revenir de l'arrière en fin de match, de ne jamais abandonner et de toujours y croire.
Brefs, tous ces éléments font que New York a une attaque qui peut faire très mal à l'adversaire. D'ailleurs, avec 18 jeux de plus de 40 verges par la passe cette saison, ils représentent l'équipe la plus explosive du circuit au chapitre des longs jeux.
De l'autre côté, les Falcons concèdent beaucoup de longs jeux et n'ont réussi que 33 sacs du quart cette saison, ce qui les positionne 19e dans la ligue.
De plus, Atlanta est habitué de jouer à l'intérieur, mais dimanche, le match sera présenté dans le froid du New Jersey (selon les prévisions, la température pourrait atteindre un degré Celsius). Je vous entends penser! Ceux qui croient que ça n'a aucun rapport où le match est présenté, je vous invite à vous souvenir des matchs éliminatoires de l'an passé, alors que les champions en titre du Super Bowl, les Saints de la Nouvelle-Orléans (11-5) avaient joué un match contre les Seahawks (7-9) à Seattle. Le résultat? Une surprenante victoire des Seahawks 41-36 avec une température qui frôlait le point de congélation. Une équipe qui dispute ses matchs locaux dans un dôme, qui doit jouer un match dehors dans le froid, c'est un facteur à ne pas négliger.
Quand on pense aux Falcons, on pense bien sûr à Matt Ryan. Mais les succès de Ryan sont souvent associés à ceux de son porteur de ballons, Michael Turner. Les bonnes performances des deux joueurs combinées permettent aux Flacons de compter sur une attaque équilibrée, un peu comme les Giants.
Et cet équilibre permet à Matt Ryan de trouver plus facilement ses receveurs de passes pour compléter des longs jeux. Il le fait assez régulièrement avec des gars comme Julio Jones, Roddy White et Tony Gonzalez.
Ce qui m'inquiète, c'est que Michael Turner ne joue pas comme il devrait depuis la semaine de congé. En 9 matchs disputés après la semaine de congé, Turner a réussi seulement deux matchs de plus de 100 verges au sol et les deux étaient à la maison. En 4 matchs sur les terrains adverses, il a conservé une faible moyenne de 57 verges au sol par partie et une moyenne de 3,5 verges par course. Des statistiques bien en deçà des attentes, si on compare avec les moyennes de sa saison complète (84 verges par match, 4,5 verges par portée). Et ça se gâte davantage quand on regarde ses statistiques en éliminatoires. En deux matchs joués avec les Falcons, il a porté le ballon 28 fois pour un total de 81 verges et une moyenne de 2,9 verges par course. C'est inquiétant...
Pendant ce temps, Matt Ryan a essayé de compenser les mauvaises performances de Turner sur la route. Pour les 4 mêmes matchs à l'étranger (4 rencontres depuis la semaine de congé), Ryan a tenté beaucoup plus de passes (24, 47, 38 et 52 passes tentées). Tu ne veux pas lancer autant de ballons contre les Giants et leur excellente ligne défensive, qui a réussi 48 sacs du quart pendant la saison (3e rang dans la NFL).
En résumé, je crois que ce sera une guerre de tranchées. On utilise souvent cette expression, mais dans ce cas-ci, elle convient parfaitement. Ce sera la ligne offensive des Giants contre la ligne défensive des Falcons (et vice versa) qui fera la différence. Les deux équipes peuvent compter sur un bon quart-arrière et de bons receveurs de passes. Il sera maintenant intéressant de voir les lignes de quelle équipe réussiront le meilleur travail. On risque d'avoir un excellent duel dimanche après-midi!
Ma prédiction : 24-17 Giants
AFC : Steelers (12-4) c. Broncos (8-8), dimanche 16h30 à RDS
Duel d'apparence inégal entre les Steelers et les Broncos.
Tout d'abord, la fiche des deux équipes représente bien l'allure du duel. D'un côté, les Steelers, qui ont espéré jusqu'à la dernière semaine remporter le titre de l'AFC Nord. Et de l'autre, les Broncos, qui ont la pire fiche des éliminatoires de la NFL, qui sont 3-5 à domicile et qui ont perdu leurs trois derniers matchs de la saison. Et côté éliminatoires, ce sera l'expérience des Steelers contre l'inexpérience des Broncos.
J'ai hâte de voir la confrontation Tim Tebow contre la défensive des Steelers. La Tebowmania semble s'être estompée, alors que le quart des Broncos a récolté une seule victoire lors des quatre derniers matchs de la saison. Pendant cette même période, il a été victime de 15 sacs, 5 interceptions et a échappé 4 ballons. L'attaque des Broncos en a souffert, ne marquant que six touchés offensifs en quatre matchs. Denver a sans doute connu son pire match de la saison en attaque la semaine dernière contre les Chiefs de Kansas City, ne marquant que trois points dans une défaite de 7-3. Malheureusement pour les Broncos, les Steelers utilisent la même structure 3-4 que les Chiefs.
Le vice-président exécutif des opérations football chez les Broncos, John Elway, a déclaré cette semaine que Tebow devrait forcer le jeu pour provoquer des choses en attaque.
Son jeune quart-arrière joue timidement depuis quelques matchs parce qu'il ne veut pas être victime d'autres revirements. Et si Tebow lance moins, les sacs du quart seront plus nombreux et les chances de gagner sont plus minces pour les Broncos. On ne peut pas toujours y aller avec des petites passes et des petites courses.
Tebow a maintenant le feu vert pour lancer plus souvent, mais il devra le faire contre la meilleure défensive contre la passe cette saison (moyenne de 172 verges accordées par la passe). Donc, en lançant plus souvent, Tebow sera davantage exposé aux revirements. Les Broncos devront aussi bien utiliser leur attaque au sol, mais Pittsburgh concède moins de 100 verges par la course à l'adversaire et n'a permis qu'un seul touché au sol à ses 7 derniers matchs. Je vous rappelle que les Steelers ont aussi la meilleure défensive pour le nombre de points alloués par match avec 14,2.
Donc, je vous résume la situation : L'attaque des Broncos, qui ne produit pas comme elle devrait, se mesurera dimanche à une des meilleures, sinon LA meilleure défensive de la ligue.
Du côté de l'attaque des Steelers, j'ai bien hâte de voir comment Big Ben va se comporter. Depuis sa blessure à la cheville, Roethlisberger n'a lancé aucune passe de touché. Il a participé aux matchs, mais n'a pas été convaincant, alors il est possible que Pittsburgh ne marque pas autant de points que prévu.
Par contre, même s'ils ont perdu Rashard Mendenhall, les Steelers devraient être capable de courir, notamment avec Isaac Redmen, qui est un joueur très physique. Il devra toutefois s'assurer de bien protéger le ballon (il l'a échappé deux fois la semaine dernière). Et comme les Broncos ont accordé 146 verges au sol en moyenne lors de leurs six derniers matchs, les Steelers ont les outils pour faire mal à
Denver, et ce, même si Roethlisberger n'est pas à 100 %.
Un seul point doit être retenu par les Steelers : ils ne doivent pas jouer un style brouillon. Malgré leur belle fiche de 12-4, ils ont conservé un ratio de moins-13 dans la colonne des revirements. On doit s'assurer de ne pas toujours donner le ballon à l'adversaire et, si les Steelers peuvent bien maîtriser ça, ils devraient l'emporter assez facilement.
Ma prédiction : 20-6 Pittsburgh
Bons matchs à tous!
Analyse des matchs de samedi
Propos recueillis par Roch Carignan
Équipes déjà qualifiées pour les matchs de divisions : 49ers, Packers, Ravens et Patriots
NFC : Falcons (10-6) c. Giants (9-7), dimanche 13h00 à RDS
Quand je pense aux Giants de New York, un seul mot me vient à l'esprit : momentum.
On sait à quel point le momentum peut jouer un grand rôle dans les éliminatoires, on n'a qu'à penser à l'an dernier. Les Packers avaient remporté leurs deux derniers matchs de la saison et on sait jusqu'où ça les a menés. Ils étaient allés chercher de la confiance, du momentum en fin de saison et je pense que ça résume bien la situation des Giants cette année.
Malgré une deuxième moitié de saison peu reluisante, ils se sont ressaisis pour gagner 3 de leurs 4 derniers matchs. On semble revoir les Giants dominants. Lors des deux dernières rencontres (deux victoires), la défensive des Giants a concédé 14 points à l'adversaire en moyenne, a provoqué 5 revirements, a réussi 11 sacs du quart et a accordé une moyenne de 76 verges au sol par match.
Du côté de l'attaque, tout repose sur Eli Manning depuis le début de la saison. On a beaucoup parlé de Drew Brees, Tom Brady et Aaron Rodgers cette saison, mais n'oublions pas que Manning était à 67 verges du plateau des 5000. Il a fait le travail et connu une bonne saison. A un certain moment, Victor Cruz est venu s'ajouter et les deux ont très bien fait en fin de saison. En plus de ces deux joueurs, les Giants semblent avoir retrouvé un certain équilibre en attaque. On se souvient des Giants et de leur puissance au sol, mais il ne faut pas oublier que New York a terminé bon dernier dans la NFL pour les verges au sol par match avec 89. Ils ont mieux fait dans les deux dernières semaines avec des récoltes de 115 et 106 verges, ce qui devrait assurer une meilleure protection à Manning pour les éliminatoires. Avec deux bonnes performances au sol en fin de saison, les équipes qui vont affronter les Giants devront respecter leur jeu au sol, ce qui ouvrira le jeu aérien et permettra à Manning d'avoir plus d'options.
La ligne à l'attaque aussi fait du bon travail depuis quelques semaines. Ça fait plusieurs matchs qu'on joue avec le même groupe de joueurs et ça va de mieux en mieux. Ils protègent bien Eli Manning avec un faible total de 28 sacs du quart cette saison.
Avec cette protection, Manning reste dangereux à tous moments. D'ailleurs, il est le champion des passes de touché au quatrième quart avec 15 cette saison. Les Giants sont passés maîtres dans l'art de revenir de l'arrière en fin de match, de ne jamais abandonner et de toujours y croire.
Brefs, tous ces éléments font que New York a une attaque qui peut faire très mal à l'adversaire. D'ailleurs, avec 18 jeux de plus de 40 verges par la passe cette saison, ils représentent l'équipe la plus explosive du circuit au chapitre des longs jeux.
De l'autre côté, les Falcons concèdent beaucoup de longs jeux et n'ont réussi que 33 sacs du quart cette saison, ce qui les positionne 19e dans la ligue.
De plus, Atlanta est habitué de jouer à l'intérieur, mais dimanche, le match sera présenté dans le froid du New Jersey (selon les prévisions, la température pourrait atteindre un degré Celsius). Je vous entends penser! Ceux qui croient que ça n'a aucun rapport où le match est présenté, je vous invite à vous souvenir des matchs éliminatoires de l'an passé, alors que les champions en titre du Super Bowl, les Saints de la Nouvelle-Orléans (11-5) avaient joué un match contre les Seahawks (7-9) à Seattle. Le résultat? Une surprenante victoire des Seahawks 41-36 avec une température qui frôlait le point de congélation. Une équipe qui dispute ses matchs locaux dans un dôme, qui doit jouer un match dehors dans le froid, c'est un facteur à ne pas négliger.
Quand on pense aux Falcons, on pense bien sûr à Matt Ryan. Mais les succès de Ryan sont souvent associés à ceux de son porteur de ballons, Michael Turner. Les bonnes performances des deux joueurs combinées permettent aux Flacons de compter sur une attaque équilibrée, un peu comme les Giants.
Et cet équilibre permet à Matt Ryan de trouver plus facilement ses receveurs de passes pour compléter des longs jeux. Il le fait assez régulièrement avec des gars comme Julio Jones, Roddy White et Tony Gonzalez.
Ce qui m'inquiète, c'est que Michael Turner ne joue pas comme il devrait depuis la semaine de congé. En 9 matchs disputés après la semaine de congé, Turner a réussi seulement deux matchs de plus de 100 verges au sol et les deux étaient à la maison. En 4 matchs sur les terrains adverses, il a conservé une faible moyenne de 57 verges au sol par partie et une moyenne de 3,5 verges par course. Des statistiques bien en deçà des attentes, si on compare avec les moyennes de sa saison complète (84 verges par match, 4,5 verges par portée). Et ça se gâte davantage quand on regarde ses statistiques en éliminatoires. En deux matchs joués avec les Falcons, il a porté le ballon 28 fois pour un total de 81 verges et une moyenne de 2,9 verges par course. C'est inquiétant...
Pendant ce temps, Matt Ryan a essayé de compenser les mauvaises performances de Turner sur la route. Pour les 4 mêmes matchs à l'étranger (4 rencontres depuis la semaine de congé), Ryan a tenté beaucoup plus de passes (24, 47, 38 et 52 passes tentées). Tu ne veux pas lancer autant de ballons contre les Giants et leur excellente ligne défensive, qui a réussi 48 sacs du quart pendant la saison (3e rang dans la NFL).
En résumé, je crois que ce sera une guerre de tranchées. On utilise souvent cette expression, mais dans ce cas-ci, elle convient parfaitement. Ce sera la ligne offensive des Giants contre la ligne défensive des Falcons (et vice versa) qui fera la différence. Les deux équipes peuvent compter sur un bon quart-arrière et de bons receveurs de passes. Il sera maintenant intéressant de voir les lignes de quelle équipe réussiront le meilleur travail. On risque d'avoir un excellent duel dimanche après-midi!
Ma prédiction : 24-17 Giants
AFC : Steelers (12-4) c. Broncos (8-8), dimanche 16h30 à RDS
Duel d'apparence inégal entre les Steelers et les Broncos.
Tout d'abord, la fiche des deux équipes représente bien l'allure du duel. D'un côté, les Steelers, qui ont espéré jusqu'à la dernière semaine remporter le titre de l'AFC Nord. Et de l'autre, les Broncos, qui ont la pire fiche des éliminatoires de la NFL, qui sont 3-5 à domicile et qui ont perdu leurs trois derniers matchs de la saison. Et côté éliminatoires, ce sera l'expérience des Steelers contre l'inexpérience des Broncos.
J'ai hâte de voir la confrontation Tim Tebow contre la défensive des Steelers. La Tebowmania semble s'être estompée, alors que le quart des Broncos a récolté une seule victoire lors des quatre derniers matchs de la saison. Pendant cette même période, il a été victime de 15 sacs, 5 interceptions et a échappé 4 ballons. L'attaque des Broncos en a souffert, ne marquant que six touchés offensifs en quatre matchs. Denver a sans doute connu son pire match de la saison en attaque la semaine dernière contre les Chiefs de Kansas City, ne marquant que trois points dans une défaite de 7-3. Malheureusement pour les Broncos, les Steelers utilisent la même structure 3-4 que les Chiefs.
Le vice-président exécutif des opérations football chez les Broncos, John Elway, a déclaré cette semaine que Tebow devrait forcer le jeu pour provoquer des choses en attaque.
Son jeune quart-arrière joue timidement depuis quelques matchs parce qu'il ne veut pas être victime d'autres revirements. Et si Tebow lance moins, les sacs du quart seront plus nombreux et les chances de gagner sont plus minces pour les Broncos. On ne peut pas toujours y aller avec des petites passes et des petites courses.
Tebow a maintenant le feu vert pour lancer plus souvent, mais il devra le faire contre la meilleure défensive contre la passe cette saison (moyenne de 172 verges accordées par la passe). Donc, en lançant plus souvent, Tebow sera davantage exposé aux revirements. Les Broncos devront aussi bien utiliser leur attaque au sol, mais Pittsburgh concède moins de 100 verges par la course à l'adversaire et n'a permis qu'un seul touché au sol à ses 7 derniers matchs. Je vous rappelle que les Steelers ont aussi la meilleure défensive pour le nombre de points alloués par match avec 14,2.
Donc, je vous résume la situation : L'attaque des Broncos, qui ne produit pas comme elle devrait, se mesurera dimanche à une des meilleures, sinon LA meilleure défensive de la ligue.
Du côté de l'attaque des Steelers, j'ai bien hâte de voir comment Big Ben va se comporter. Depuis sa blessure à la cheville, Roethlisberger n'a lancé aucune passe de touché. Il a participé aux matchs, mais n'a pas été convaincant, alors il est possible que Pittsburgh ne marque pas autant de points que prévu.
Par contre, même s'ils ont perdu Rashard Mendenhall, les Steelers devraient être capable de courir, notamment avec Isaac Redmen, qui est un joueur très physique. Il devra toutefois s'assurer de bien protéger le ballon (il l'a échappé deux fois la semaine dernière). Et comme les Broncos ont accordé 146 verges au sol en moyenne lors de leurs six derniers matchs, les Steelers ont les outils pour faire mal à
Denver, et ce, même si Roethlisberger n'est pas à 100 %.
Un seul point doit être retenu par les Steelers : ils ne doivent pas jouer un style brouillon. Malgré leur belle fiche de 12-4, ils ont conservé un ratio de moins-13 dans la colonne des revirements. On doit s'assurer de ne pas toujours donner le ballon à l'adversaire et, si les Steelers peuvent bien maîtriser ça, ils devraient l'emporter assez facilement.
Ma prédiction : 20-6 Pittsburgh
Bons matchs à tous!
Analyse des matchs de samedi
Propos recueillis par Roch Carignan