La défense des Alouettes a plié mais n'a pas cassé. Malgré cette victoire face aux Roughriders vendredi soir, quelques points restent à améliorer pour l'équipe de Marc Trestman.

La défense montréalaise a été efficace aux bons moments, surtout vers la fin de la partie en rabattant des passes alors que les Riders se devaient d'inscrire un touché. Cependant, le point tournant est survenu au quatrième quart lors du touché de sûreté, ce qui donnait quatre points d'avance aux Alouettes. De cette façon, les Roughriders devaient absolument attaquer la zone des buts et marquer un touché puisqu'un placement n'était pas suffisant.

Les Alouettes devront trouver une solution à leur problème de laisser leurs adversaires convertir trop souvent de longs deuxièmes essais.

Voici des chiffres qui expliquent plus concrètement cette faille : les Roughriders ont converti 14 de leurs 23 tentatives (60 pour cent) en situation de longs deuxièmes essais. Lorsqu'on parle de « longs » deuxièmes essais, cela veut dire qu'il reste au moins huit verges à franchir pour obtenir un premier essai. Les Riders ont même réussi à convertir une situation de deuxième essai et 18 verges.

Les Alouettes sont excellents lors du premier essai. Ils limitent les gains de leurs adversaires et les forcent à passer lors du second essai, mais leurs jeux défensifs sont prévisibles et les Riders en ont profité 14 fois (11 passes complétées et trois pénalités contre les Alouettes).

Lorsque Marc Trestman règlera ce problème, la défense montréalaise va être l'une des plus menaçantes de la Ligue canadienne de football. Laisser convertir de longs deuxièmes essais devient la marque de commerce des Alouettes, mais il me semble que ce match contre la Saskatchewan était le pire en 2010.

Wes Cates est aussi devenu la bête noire des Alouettes. Lorsqu'il quittait le champ-arrière, il était souvent laissé seul comme receveur et semait la confusion du côté des Alouettes. Cates pouvait sortir d'un tracé de passe et la confusion se lisait sur le visage des joueurs défensifs.

Chip Cox, le héros en défense

Difficile de passer sous silence l'excellente partie de Chip Cox qui a réalisé huit plaqués et deux interceptions. Il a aussi effectué un superbe retour de botté de 49 verges sur un jeu renversé avec Tim Maypray.

Les deux interceptions de Cox n'ont pas été des coups de chance. Certes, un peu, mais Cox a fait les efforts pour capter ces passes. Il s'est rendu au point de réception pour réaliser l'interception et c'est tout à son mérite. Cela demande beaucoup de discipline et de rigueur à l'entraînement. Ce furent deux très beaux exemples de la part de Cox…

La constance : la force des unités spéciales

Si la défense et l'attaque connaissent des hauts et des bas depuis le début de la saison, les unités spéciales sont assez constantes en 2010… et c'est pour le mieux : un autre retour de botté transformé en touché pour Maypray et un jeu renversé qui mène à un long jeu de Cox…

On s'inquiétait au début de la saison car les Alouettes devaient faire confiance à un nouveau spécialiste des retours de bottés (Tim Maypray) et du fait que les Alouettes doivent faire sans coordonnateur des unités spéciales. Andy Bischoff, qui s'occupe des porteurs de ballon, a fait du bon boulot avec Maypray depuis le début de la saison.

Attaque : une première demie explosive, mais…

J'ai encore une fois été impressionné par le début de rencontre explosif des Alouettes. Pour un deuxième match consécutif, ils ont inscrit un touché dès leur première séquence à l'attaque. C'est bon pour la confiance de tous les joueurs.

L'attaque a été réduite au silence lors des troisième et quatrième quarts, mais il ne faut pas perdre de vue qu'Anthony Calvillo et ses coéquipiers ont généré 24 points lors des 30 premières minutes et que cela a grandement aidé à remporter la partie au bout du compte.

J'essaie de chercher la dernière fois que les Alouettes ont été si timides lors d'une mi-temps. En termes de gains nets, l'attaque n'a obtenu que 31 verges lors des 30 dernières minutes. Pour faire contraste, le premier jeu du match a été une passe de 67 verges - plus du double! - à S.J. Green.

Il faut dire que l'attaque n'a été sur le terrain que pour neuf minutes. Il est donc difficile pour les joueurs de gagner beaucoup de terrain et de prendre un bon rythme. Calvillo n'a pas été protégé et le jeu au sol a été peu utilisé.

Les Alouettes auraient peut-être dû utiliser cette facette (jeu au sol) plus souvent pour protéger leur avance, éviter des contacts à Calvillo et écouler le temps. Cette stratégie a très bien fonctionné la semaine dernière, j'ai été étonné de voir qu'elle a été presque ignorée face aux Riders : sept courses d'Avon Cobourne comparativement à 20 la semaine dernière.

Les Roughriders se sont également ajustés à l'attaque des Alouettes. En deuxième demie, ils ont seulement mis de la pression à trois joueurs, ce qui fait en sorte que les cinq receveurs des Alouettes devaient se battre avec neuf joueurs des Riders; c'est presque du deux pour un.

Calvillo doit revenir rapidement

J'ai hâte de connaître la gravité de la blessure à l'index droit de Calvillo. J'espère que ce ne sera rien de majeur. Il ne faut pas oublier que l'index est primordial pour un quart-arrière puisque c'est le dernier doigt qui touche au ballon lors d'une passe.

Calvillo a effectué quelques lancers d'échauffement après qu'il ait quitté mais il a refusé de revenir dans la partie. Son doigt l'empêchait de bien lancer et le ballon lui glissait des mains. Je suis certain qu'il est capable de vivre avec la douleur mais les thérapeutes des Alouettes devront lui trouver un bandage spécial pour les entraînements.

Du respect pour Darian Durant

Le quart-arrière est Roughriders est une future vedette de la LCF. Peu de personnes le savent mais Durant est incommodé par des problèmes d'estomac depuis trois semaines. La salmonelle pourrait être mêlée à cette histoire. C'est John Lu, du réseau TSN qui en parlait vendredi soir.

Un quart qui ne mange pas beaucoup en raison de problèmes de santé et qui réussit quand même à offrir une performance brillante comme il l'a fait mérite beaucoup de respect. Il a également été frappé plusieurs fois par les Alouettes. Tel un guerrier, il se relevait à chaque fois.

Il a été un vrai magicien sur le premier touché des Riders. Après avoir échappé la remise, il a été capable de reprendre le ballon, voir rapidement les options qui s'offraient à lui avant de rejoindre Weston Dressler dans la zone des buts. Ce fut un coup de maître.

La fatigue a commencé à paraître vers la fin du match. Ses passes manquaient de précisions ou de distance. Malgré tout, Durant et son équipe se sont bien battus.

Trois pénalités coûteuses

Les Roughriders ont perdu la dernière coupe Grey en raison d'une pénalité et leur indiscipline leur a encore fait mal vendredi. J'ai retenu trois pénalités qui ont joué un rôle déterminant dans cette rencontre :

- Première pénalité coûteuse : Contact illégal sur un receveur des Alouette alors que Calvillo venait d'échapper le ballon. Les Alouettes reprennent le ballon et Calvillo rejoint Jamel Richardson pour le touché.

- Deuxième pénalité coûteuse : Rudesse de Wes Cates qui recule les Riders pour une tentative de placement. Luca Congi rate sa tentative de placement et Tim Maypray retourne le ballon sur 118 verges pour le touché.

- Troisième pénalité coûteuse : Pénalité pour avoir retenu sur un retour de botté. Les Riders commencent donc à leur ligne de 4 plutôt qu'à leur ligne de 34. Ils sont victimes d'un touché de sûreté, ce qui les forcera à devoir inscrire un touché pour l'emporter. On connaît la suite