Le talon d'Achille des Alouettes et NFL
Football jeudi, 11 oct. 2012. 20:11 mercredi, 11 déc. 2024. 23:56
On parle beaucoup de la défensive des Alouettes qui veut blitzer, être combative, appliquer une pression à plusieurs joueurs, mais tu deviens plus vulnérable contre les longs jeux avec une telle approche et c'est ce qui est arrivé dans la défaite de lundi contre les Blue Bombers de Winnipeg.
En fait, la stratégie défensive des Alouettes s'est retournée contre eux.
Avec une approche agressive, tu exposes ta tertiaire et l'adversaire récoltera de longs jeux si elle fait défaut en couverture. Mais pire encore, elle profitera de très longs jeux si la tertiaire rate des plaqués et c'est un peu cela à quoi nous avons assisté contre Winnipeg.
Je me rappelle de trois jeux déterminants des Bombers en début de rencontre. Ils ont réussi un touché de 50 verges, une passe de 42 verges et un touché de 36 verges alors que nous étions encore tôt au deuxième quart.
Avant le début du match, la défensive des Alouettes se disait : "On joue contre un jeune quart (Joey Elliott) donc on va l'attaquer et l'ébranler". Mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit, c'est le jeune quart qui a surpris la défense montréalaise.
Ça devait être frustrant car les Alouettes affrontaient un quart peu expérimenté avec seulement deux passes de touché et sept interceptions en sept matchs. Pourtant, il a lancé trois passes de touché contre Montréal sans commettre d'interception.
J'ai aimé le fait qu'Elliott n'a pas été affecté par la stratégie des Alouettes. Quand tu sais que l'adversaire optera pour de nombreux blitz, tu peux tomber en mode défense pour te protéger. Mais l'offensive est là pour attaquer et Winnipeg n'a pas reculé en répliquant avec des bombes.
Les longs jeux des visiteurs ont fait réfléchir les Alouettes qui ont préféré corriger le tir en étant moins agressifs. À la blague, on pourrait dire que la défensive est revenue sur la défensive!
La mission des Alouettes était de rentrer dans la tête d'Elliott en créant de l'hésitation et en mélangeant les stratégies. Sauf que c'est plutôt Elliott qui est entré dans la tête de Jeff Reinebold (le coordonnateur défensif) et de l'unité défensive montréalaise. Je dois lui lever mon chapeau, on dirait qu'il était prêt pour cela.
De surcroît, Elliott n'a même pas été dérangé par ce que l'on pourrait appeler le blitz du jour. Quand tu vas au restaurant, il y a la soupe du jour. Et bien, au football, on pourrait comparer cela à ce blitz du jour qu'on découvre dès le premier quart. C'est une stratégie que tu n'as pas vu sur les bandes vidéos et Elliott a battu cet atout sans problème ce qui surprend une unité défensive.
Je dois absolument aborder l'aspect des revirements parce que les Alouettes avaient été victimes de 19 revirements en 16 matchs, mais ils ont encaissé un total de cinq revirements contre Winnipeg dans ce qui a été, de loin, leur pire match de la saison et je ne me souviens pas d'avoir vu cela depuis l'ère Trestman. C'est peut-être arrivé auparavant, mais pas souvent!
Un problème à régler rapidement
Je termine sur les Alouettes avec un dernier point qui me chicote. En fait, ça affecte plusieurs équipes, mais c'est particulièrement vrai pour les Alouettes depuis quelques saisons. C'est une équipe qui en arrache quand elle ne prend pas les devants dans une rencontre.
Tout se déroule bien quand l'avance est au rendez-vous, mais les Alouettes ont un dossier de 1-6 quand ils tirent de l'arrière à la demie cette saison et c'est la statistique qui me dérange le plus.
Le problème, c'est que ça concerne le caractère, le cran, le leadership et la force mentale. Je déduis que les Alouettes sont incapables de s'en sortir dans de telles situations d'adversité.
Bien sûr, c'est un phénomène qui affecte plusieurs formations, mais les Alouettes misent sur plusieurs vétérans et ça devrait être différent parce qu'on ne sait jamais ce qui arrivera en éliminatoires.
De plus, les Alouettes ont une fiche de 2-4 à l'étranger et ça fait partie du même problème. C'est pourquoi on verra vraiment ce qu'ils ont dans le ventre puisque trois de leurs quatre derniers matchs seront présentés sur des terrains hostiles.
Raiders contre Falcons
C'est le moment de discuter NFL et je commence mon tour d'horizon des affrontements les plus intéressants avec celui entre les Raiders et les Falcons.
Les Falcons ne doivent pas s'imaginer que ce sera un pique-nique contre les Raiders, mais ils devraient tout de même demeurer invaincus. Après tout, les Raiders sont classés 28es contre la passe, ils laissent le quart adverse compléter 72% de ses passes en moyenne et ils n'ont pas encore réussi une interception!
Pour m'amuser, je suis allé regarder les résultats des receveurs éloignés des équipes qui ont affronté les Raiders cette saison parce qu'on sait que Roddy White et Julio Jones sont très dangereux dans le camp des Falcons.
Les Raiders reviennent d'une semaine de congé, mais il y a deux semaines contre les Broncos, Demaryius Thomas a amassé 103 verges comparativement à 79 pour Eric Decker. Contre les Steelers, Mike Wallace s'est amusé avec des gains de 123 verges et Antonio Brown a ajouté 87 verges. Je ne peux que me dire que ce sera semblable ou pire contre les Falcons.
Colts contre Jets
Le match entre les Colts et les Jets permettra de suivre la progression d'Andrew Luck surtout qu'il vient de battre les Packers de Green Bay. Certains observateurs commencent à dire que les Colts ont peut-être trouvé le remplaçant idéal à Peyton Manning.
On ne peut comparer quatre matchs de Luck à la carrière de Manning, mais c'est intéressant de voir les différences entre les débuts de ces quarts dans la NFL. Après quatre parties, Manning avait une fiche de 0-4 contre 2-2 pour Luck. Manning avait été intercepté neuf fois contre cinq pour Luck. Finalement, Manning avait accompli un match de 300 verges contre trois pour Luck.
Je dois dire que j'ai vraiment apprécié la remontée de Luck contre les Packers en deuxième demie. C'est impressionnant parce que les Colts tiraient de l'arrière 21-3 et ils ont marqué 27 points pour l'emporter.
Les entraîneurs disent souvent, en parlant des quarts, qu'ils veulent un athlète qui donne une chance de gagner - ou de l'espoir - à leur équipe et c'est déjà le cas avec Luck.
C'est fascinant de l'observer car il est préparé comme ce n'est pas possible. Il faut dire qu'il est très intelligent, il a quand même étudié en architecture à Stanford. On voit qu'il est capable d'assimiler le livre de jeux et les entraîneurs n'ont pas besoin d'y aller au compte-goutte.
Mine de rien, ça s'avère toute une décision des Colts d'avoir gardé le receveur Reggie Wayne. C'est bien beau de repartir à zéro, mais la présence d'un vétéran pour aider Luck fonctionne à merveille et on a hâte de voir la suite.
Ce sera un bon test parce que les Jets tiennent le coup contre la passe. C'est certain qu'ils sont aidés par le fait qu'ils en arrachent par la course donc les équipes se disent que ce n'est pas nécessaire d'axer le plan sur la passe.
Tout de même, ils allouent seulement 200 verges en moyenne par la passe et le quart adverse complète seulement 56% de ses passes.
À ce propos, le quart des Bills Ryan Fitzpatrick a cumulé 195 verges, Ben Roethlisberger des Steelers a terminé sa rencontre avec 275 contre 196 pour Ryan Tannehill des Dolphins, 143 pour Alex Smith des 49ers et 209 pour Schaub 209 donc ça devient intrigant de comparer cela à Luck.
Cowboys contre Ravens à RDS2 à 13h
On veut tous voir la réponse des Cowboys après leur décevante performance contre les Bears de Chicago. Ils ont eu une semaine de congé pour oublier et corriger les cinq interceptions de Tony Romo.
Malgré la pause, je trouve que ce n'est pas un affrontement favorable contre les Ravens qui ont gagné leurs 13 derniers matchs à domicile.
Les Cowboys ont des ennuis avec leur ligne offensive et leur attaque au sol si bien que tout repose sur les épaules de Romo. Ce n'est pas évident pour lui surtout que son receveur Dez Bryant semble confus sur quelques jeux.
On dirait que les choses ne tournent pas rond pour les Cowboys et toute l'organisation doit se regarder dans le miroir.
Ceci dit, leur meilleure performance est survenue contre les Giants à New York lors du premier match de la saison. Ça pourrait donc être un moment déterminant dans leur saison s'ils pouvaient battre les Ravens à Baltimore.
Patriots contre Seahawks à RDS à 16h
Je pense que les Patriots sont capables de l'emporter contre les Seahawks, mais j'ai hâte de voir comment ils pourront déployer leur attaque sans caucus à Seattle où le bruit est très puissant. De plus, la défense des Seahawks est nettement plus efficace dans son environnement.
Cette attaque des Pats roule à un rythme infernal; ils ont fait 89 jeux à l'attaque lors de leur dernière partie. C'est déjà un bon match quand tu procèdes à 70 jeux offensifs donc ça vous donne une idée. Ils ont contrôlé le ballon pendant 36 minutes en plus d'accomplir 35 premiers jeux, un record. Ils ont bien jumelé la course et la passe étant équilibrés plus que jamais.
Parlant de ce match, on entendait mieux les signaux au niveau du terrain comme si les micros étaient plus nombreux. Cela nous a permis d'en savoir davantage sur le système offensif de la troupe de Tom Brady, mais je ne sais pas si ça faisait l'affaire des Patriots (rires).
D'ailleurs, je lisais que Bill Belichick a discuté avec Chip Kelly, l'entraîneur de l'Université Oregon, à propos de son attaque sans caucus qui utilise un seul mot pour transmettre toutes les informations.
Les Pats ont donc utilisé quelque chose de semblable et je me souviens d'avoir entendu Brady crier le mot whisky pour indiquer la stratégie choisie.
Par contre, est-ce que ce sera possible d'agir de la même façon avec le bruit de la foule? Peut-être que les signaux seront requis et je présume qu'un signal pourrait équivaloir à chaque mot. Tout de même, ce sera le plus gros défi pour les Patriots.
Bills contre Cardinals
La seule raison pour laquelle je veux parler de la confrontation entre les Bills et les Cards, c'est pour glisser un mot sur le front défensif des Bills.
Est-ce que Mario Williams et ses coéquipiers de la ligne défensive vont finalement décoller contre les Cards? S'ils n'y arrivent pas, je m'excuse partisans des Bills, mais votre saison sera encore plus longue.
Les Cards ont été victimes de 17 sacs du quart en deux rencontres (9 contre les Rams et 8 contre les Dolphins). Cameron Wake n'avait pas réussi un sac du quart avant d'affronter les Cards et il en a obtenu pas moins de 4,5.
C'est donc le temps ou jamais pour Williams et ses amis surtout que le quart Kevin Kolb n'aperçoit pas toujours les dangers et il garde trop le ballon. Il faut rappeler que les attentes étaient très élevées à ce sujet pour les Bills.
Giants contre 49ers
Le duel Giants contre 49ers est intéressant parce qu'il s'agit de la reprise du match de finale de l'Association nationale. Bien sûr, les joueurs sont passés à autre chose et ils n'ont pas le choix car les Niners ne recevraient pas la bague du Super Bowl des Giants avec une victoire dimanche.
Ça demeure deux excellentes formations et j'ai hâte de voir la confrontation entre la puissante attaque des Giants et la défensive dominante des 49ers.
Depuis leur défaite contre les Vikings, les Niners s'avèrent un rouleau compresseur. Ils ont battu les Jets 34-0 et les Bills 45 à 3 pour un total de 79 à 3!
La semaine dernière, ils sont devenus la première équipe de l'histoire à récolter 300 verges par la course et 300 verges par la passe. Ils ont cumulé 621 verges offensives avec le quart Alex Smith ce qui n'est jamais arrivé avec Joe Montana ou Steve Young. Disons que c'est plutôt spectaculaire.
J'adore le côté très physique de cette formation qui utilise plusieurs formations de jeux au sol et c'est à partir de ces schémas qu'ils effectuent leurs feintes de course pour des passes.
Par exemple, ils vont débalancer leur ligne à l'attaque en envoyant le bloqueur à gauche à côté de celui à droite. Ils vont aussi avoir recours à six joueurs de ligne à l'attaque ou bien trois ailiers rapprochés.
Ils ne sont pas du style cute avec cinq receveurs et ils préfèrent envoyer le message qu'ils vont courir pour ensuite surprendre avec une passe. Ce sont des tactiques fascinantes.
Les Niners partent favoris surtout que le match sera disputé à San Francisco. Par contre, on dirait que les Giants trouvent toujours le moyen de nous surprendre au moment le plus inattendu.
La surprise risque d'être plus difficile à accomplir puisque le receveur Hakeem Nicks pourrait être absent alors que le statut de Martellus Bennett demeure incertain. Ah oui, je suis certain que le porteur de ballon Ahmad Bradshaw ne récoltera pas 200 verges par la course contre San Francisco. Tout cela pour dire que ça reviendra à Eli Manning de battre les 49ers.
Vikings contre Redskins
L'enjeu majeur entre les Vikings et les Redskins s'avère évidemment le dossier Robert Griffin III qui a subi une commotion dans la dernière partie des siens. Certains quarts ne jouent pas le match suivant une commotion alors que lui sera à son poste.
Je suis loin d'être médecin, mais tout le monde sait les entraîneurs des Vikings vont insister sur le fait de tester Griffin tôt dans la rencontre. C'est tout simplement logique comme approche et je ne parle pas de prime aux blessures ici.
C'est vrai qu'il a passé avec succès le protocole des commotions, mais peut-être que les organisations devraient exiger un match de congé. La NFL demeure une gigantesque industrie et un match peut tout changer sur un calendrier de 16 rencontres, mais c'est peut-être un pas qui devra être franchi dans l'avenir.
Évidemment, tous les joueurs veulent être en uniforme, c'est leur nature.
Packers contre Texans à RDS2 à 20h
Ce ne sera pas facile pour les Packers contre les Texans, mais c'est peut-être la partie qui relancera leur saison.
La tâche sera colossale contre Houston, mais je me dis que les Falcons ont plus de chances de demeurer invaincus étant donné qu'ils se mesurent aux Raiders.
La perte de Brian Cushing sera coûteuse pour les Texans et leur tertiaire a mal paru contre les Jets, Mark Sanchez et son groupe B de receveurs. Cet élément m'incite à croire que les Packers peuvent sauter sur l'occasion.
Les Packers pourraient retrouver leur confiance, mais je demande aussi si les Texans n'avaient pas pris les Jets à la légère et ils ne pourront pas jouer de la sorte contre Aaron Rodgers.
En fait, J.J. Watt a sauvé cette unité et c'est pourquoi je me dis que Mike McCarthy, l'entraîneur des Packers, ne doit pas attendre une demie comme lors du match à Seattle pour augmenter la protection devant Rodgers.
Ce sera un aspect crucial dans cette partie puisque Watt est une véritable bête sur un terrain de football. C'était de toute beauté de le voir s'illustrer contre les Jets même quand il était doublé. Il gagnait ses duels, il se débarrassait de ses adversaires, il appliquait de la pression, il rabattait des passes
C'est simple, il est l'un des joueurs les plus dominants dans la NFL présentement.
Défensivement, les Packers seront testés et ils devront stopper le jeu au sol pour l'emporter. Ce n'est pas évident de freiner Arian Foster et peu d'équipes peuvent y arriver parce que cette attaque au sol est bien huilée avec des dérobades du quart et des play action.
J'ai gardé un petit point d'interrogation sur Andre Johnson contre les Jets. Le receveur des Texans ne semblait pas aussi rapide qu'à son habitude et je me demande si on cache une blessure dans son cas car Antonio Cromartie le suivait sans trop de problème.
Mes prédictions pour la semaine VI :
Pittsburgh c. Tennessee
Oakland c. Atlanta
Cincinnati c. Cleveland
St.Louis c. Miami
Indianapolis c. New York (Jets)
Detroit c. Philadelphie
Kansas City c. Tampa Bay
Dallas c. Baltimore
Nouvelle-Angleterre c. Seattle
Buffalo c. Arizona
New York (Giants) c. San Francisco
Minnesota c. Washington
Green Bay c. Houston
Denver c. San Diego
Résultats de la semaine VI: 8 gains , 6 revers (57,1%)
Résultats après sixsemaines : 53 gains, 38 revers (58,2%)
*Propos recueillis par Éric Leblanc
En fait, la stratégie défensive des Alouettes s'est retournée contre eux.
Avec une approche agressive, tu exposes ta tertiaire et l'adversaire récoltera de longs jeux si elle fait défaut en couverture. Mais pire encore, elle profitera de très longs jeux si la tertiaire rate des plaqués et c'est un peu cela à quoi nous avons assisté contre Winnipeg.
Je me rappelle de trois jeux déterminants des Bombers en début de rencontre. Ils ont réussi un touché de 50 verges, une passe de 42 verges et un touché de 36 verges alors que nous étions encore tôt au deuxième quart.
Avant le début du match, la défensive des Alouettes se disait : "On joue contre un jeune quart (Joey Elliott) donc on va l'attaquer et l'ébranler". Mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit, c'est le jeune quart qui a surpris la défense montréalaise.
Ça devait être frustrant car les Alouettes affrontaient un quart peu expérimenté avec seulement deux passes de touché et sept interceptions en sept matchs. Pourtant, il a lancé trois passes de touché contre Montréal sans commettre d'interception.
J'ai aimé le fait qu'Elliott n'a pas été affecté par la stratégie des Alouettes. Quand tu sais que l'adversaire optera pour de nombreux blitz, tu peux tomber en mode défense pour te protéger. Mais l'offensive est là pour attaquer et Winnipeg n'a pas reculé en répliquant avec des bombes.
Les longs jeux des visiteurs ont fait réfléchir les Alouettes qui ont préféré corriger le tir en étant moins agressifs. À la blague, on pourrait dire que la défensive est revenue sur la défensive!
La mission des Alouettes était de rentrer dans la tête d'Elliott en créant de l'hésitation et en mélangeant les stratégies. Sauf que c'est plutôt Elliott qui est entré dans la tête de Jeff Reinebold (le coordonnateur défensif) et de l'unité défensive montréalaise. Je dois lui lever mon chapeau, on dirait qu'il était prêt pour cela.
De surcroît, Elliott n'a même pas été dérangé par ce que l'on pourrait appeler le blitz du jour. Quand tu vas au restaurant, il y a la soupe du jour. Et bien, au football, on pourrait comparer cela à ce blitz du jour qu'on découvre dès le premier quart. C'est une stratégie que tu n'as pas vu sur les bandes vidéos et Elliott a battu cet atout sans problème ce qui surprend une unité défensive.
Je dois absolument aborder l'aspect des revirements parce que les Alouettes avaient été victimes de 19 revirements en 16 matchs, mais ils ont encaissé un total de cinq revirements contre Winnipeg dans ce qui a été, de loin, leur pire match de la saison et je ne me souviens pas d'avoir vu cela depuis l'ère Trestman. C'est peut-être arrivé auparavant, mais pas souvent!
Un problème à régler rapidement
Je termine sur les Alouettes avec un dernier point qui me chicote. En fait, ça affecte plusieurs équipes, mais c'est particulièrement vrai pour les Alouettes depuis quelques saisons. C'est une équipe qui en arrache quand elle ne prend pas les devants dans une rencontre.
Tout se déroule bien quand l'avance est au rendez-vous, mais les Alouettes ont un dossier de 1-6 quand ils tirent de l'arrière à la demie cette saison et c'est la statistique qui me dérange le plus.
Le problème, c'est que ça concerne le caractère, le cran, le leadership et la force mentale. Je déduis que les Alouettes sont incapables de s'en sortir dans de telles situations d'adversité.
Bien sûr, c'est un phénomène qui affecte plusieurs formations, mais les Alouettes misent sur plusieurs vétérans et ça devrait être différent parce qu'on ne sait jamais ce qui arrivera en éliminatoires.
De plus, les Alouettes ont une fiche de 2-4 à l'étranger et ça fait partie du même problème. C'est pourquoi on verra vraiment ce qu'ils ont dans le ventre puisque trois de leurs quatre derniers matchs seront présentés sur des terrains hostiles.
Raiders contre Falcons
C'est le moment de discuter NFL et je commence mon tour d'horizon des affrontements les plus intéressants avec celui entre les Raiders et les Falcons.
Les Falcons ne doivent pas s'imaginer que ce sera un pique-nique contre les Raiders, mais ils devraient tout de même demeurer invaincus. Après tout, les Raiders sont classés 28es contre la passe, ils laissent le quart adverse compléter 72% de ses passes en moyenne et ils n'ont pas encore réussi une interception!
Pour m'amuser, je suis allé regarder les résultats des receveurs éloignés des équipes qui ont affronté les Raiders cette saison parce qu'on sait que Roddy White et Julio Jones sont très dangereux dans le camp des Falcons.
Les Raiders reviennent d'une semaine de congé, mais il y a deux semaines contre les Broncos, Demaryius Thomas a amassé 103 verges comparativement à 79 pour Eric Decker. Contre les Steelers, Mike Wallace s'est amusé avec des gains de 123 verges et Antonio Brown a ajouté 87 verges. Je ne peux que me dire que ce sera semblable ou pire contre les Falcons.
Colts contre Jets
Le match entre les Colts et les Jets permettra de suivre la progression d'Andrew Luck surtout qu'il vient de battre les Packers de Green Bay. Certains observateurs commencent à dire que les Colts ont peut-être trouvé le remplaçant idéal à Peyton Manning.
On ne peut comparer quatre matchs de Luck à la carrière de Manning, mais c'est intéressant de voir les différences entre les débuts de ces quarts dans la NFL. Après quatre parties, Manning avait une fiche de 0-4 contre 2-2 pour Luck. Manning avait été intercepté neuf fois contre cinq pour Luck. Finalement, Manning avait accompli un match de 300 verges contre trois pour Luck.
Je dois dire que j'ai vraiment apprécié la remontée de Luck contre les Packers en deuxième demie. C'est impressionnant parce que les Colts tiraient de l'arrière 21-3 et ils ont marqué 27 points pour l'emporter.
Les entraîneurs disent souvent, en parlant des quarts, qu'ils veulent un athlète qui donne une chance de gagner - ou de l'espoir - à leur équipe et c'est déjà le cas avec Luck.
C'est fascinant de l'observer car il est préparé comme ce n'est pas possible. Il faut dire qu'il est très intelligent, il a quand même étudié en architecture à Stanford. On voit qu'il est capable d'assimiler le livre de jeux et les entraîneurs n'ont pas besoin d'y aller au compte-goutte.
Mine de rien, ça s'avère toute une décision des Colts d'avoir gardé le receveur Reggie Wayne. C'est bien beau de repartir à zéro, mais la présence d'un vétéran pour aider Luck fonctionne à merveille et on a hâte de voir la suite.
Ce sera un bon test parce que les Jets tiennent le coup contre la passe. C'est certain qu'ils sont aidés par le fait qu'ils en arrachent par la course donc les équipes se disent que ce n'est pas nécessaire d'axer le plan sur la passe.
Tout de même, ils allouent seulement 200 verges en moyenne par la passe et le quart adverse complète seulement 56% de ses passes.
À ce propos, le quart des Bills Ryan Fitzpatrick a cumulé 195 verges, Ben Roethlisberger des Steelers a terminé sa rencontre avec 275 contre 196 pour Ryan Tannehill des Dolphins, 143 pour Alex Smith des 49ers et 209 pour Schaub 209 donc ça devient intrigant de comparer cela à Luck.
Cowboys contre Ravens à RDS2 à 13h
On veut tous voir la réponse des Cowboys après leur décevante performance contre les Bears de Chicago. Ils ont eu une semaine de congé pour oublier et corriger les cinq interceptions de Tony Romo.
Malgré la pause, je trouve que ce n'est pas un affrontement favorable contre les Ravens qui ont gagné leurs 13 derniers matchs à domicile.
Les Cowboys ont des ennuis avec leur ligne offensive et leur attaque au sol si bien que tout repose sur les épaules de Romo. Ce n'est pas évident pour lui surtout que son receveur Dez Bryant semble confus sur quelques jeux.
On dirait que les choses ne tournent pas rond pour les Cowboys et toute l'organisation doit se regarder dans le miroir.
Ceci dit, leur meilleure performance est survenue contre les Giants à New York lors du premier match de la saison. Ça pourrait donc être un moment déterminant dans leur saison s'ils pouvaient battre les Ravens à Baltimore.
Patriots contre Seahawks à RDS à 16h
Je pense que les Patriots sont capables de l'emporter contre les Seahawks, mais j'ai hâte de voir comment ils pourront déployer leur attaque sans caucus à Seattle où le bruit est très puissant. De plus, la défense des Seahawks est nettement plus efficace dans son environnement.
Cette attaque des Pats roule à un rythme infernal; ils ont fait 89 jeux à l'attaque lors de leur dernière partie. C'est déjà un bon match quand tu procèdes à 70 jeux offensifs donc ça vous donne une idée. Ils ont contrôlé le ballon pendant 36 minutes en plus d'accomplir 35 premiers jeux, un record. Ils ont bien jumelé la course et la passe étant équilibrés plus que jamais.
Parlant de ce match, on entendait mieux les signaux au niveau du terrain comme si les micros étaient plus nombreux. Cela nous a permis d'en savoir davantage sur le système offensif de la troupe de Tom Brady, mais je ne sais pas si ça faisait l'affaire des Patriots (rires).
D'ailleurs, je lisais que Bill Belichick a discuté avec Chip Kelly, l'entraîneur de l'Université Oregon, à propos de son attaque sans caucus qui utilise un seul mot pour transmettre toutes les informations.
Les Pats ont donc utilisé quelque chose de semblable et je me souviens d'avoir entendu Brady crier le mot whisky pour indiquer la stratégie choisie.
Par contre, est-ce que ce sera possible d'agir de la même façon avec le bruit de la foule? Peut-être que les signaux seront requis et je présume qu'un signal pourrait équivaloir à chaque mot. Tout de même, ce sera le plus gros défi pour les Patriots.
Bills contre Cardinals
La seule raison pour laquelle je veux parler de la confrontation entre les Bills et les Cards, c'est pour glisser un mot sur le front défensif des Bills.
Est-ce que Mario Williams et ses coéquipiers de la ligne défensive vont finalement décoller contre les Cards? S'ils n'y arrivent pas, je m'excuse partisans des Bills, mais votre saison sera encore plus longue.
Les Cards ont été victimes de 17 sacs du quart en deux rencontres (9 contre les Rams et 8 contre les Dolphins). Cameron Wake n'avait pas réussi un sac du quart avant d'affronter les Cards et il en a obtenu pas moins de 4,5.
C'est donc le temps ou jamais pour Williams et ses amis surtout que le quart Kevin Kolb n'aperçoit pas toujours les dangers et il garde trop le ballon. Il faut rappeler que les attentes étaient très élevées à ce sujet pour les Bills.
Giants contre 49ers
Le duel Giants contre 49ers est intéressant parce qu'il s'agit de la reprise du match de finale de l'Association nationale. Bien sûr, les joueurs sont passés à autre chose et ils n'ont pas le choix car les Niners ne recevraient pas la bague du Super Bowl des Giants avec une victoire dimanche.
Ça demeure deux excellentes formations et j'ai hâte de voir la confrontation entre la puissante attaque des Giants et la défensive dominante des 49ers.
Depuis leur défaite contre les Vikings, les Niners s'avèrent un rouleau compresseur. Ils ont battu les Jets 34-0 et les Bills 45 à 3 pour un total de 79 à 3!
La semaine dernière, ils sont devenus la première équipe de l'histoire à récolter 300 verges par la course et 300 verges par la passe. Ils ont cumulé 621 verges offensives avec le quart Alex Smith ce qui n'est jamais arrivé avec Joe Montana ou Steve Young. Disons que c'est plutôt spectaculaire.
J'adore le côté très physique de cette formation qui utilise plusieurs formations de jeux au sol et c'est à partir de ces schémas qu'ils effectuent leurs feintes de course pour des passes.
Par exemple, ils vont débalancer leur ligne à l'attaque en envoyant le bloqueur à gauche à côté de celui à droite. Ils vont aussi avoir recours à six joueurs de ligne à l'attaque ou bien trois ailiers rapprochés.
Ils ne sont pas du style cute avec cinq receveurs et ils préfèrent envoyer le message qu'ils vont courir pour ensuite surprendre avec une passe. Ce sont des tactiques fascinantes.
Les Niners partent favoris surtout que le match sera disputé à San Francisco. Par contre, on dirait que les Giants trouvent toujours le moyen de nous surprendre au moment le plus inattendu.
La surprise risque d'être plus difficile à accomplir puisque le receveur Hakeem Nicks pourrait être absent alors que le statut de Martellus Bennett demeure incertain. Ah oui, je suis certain que le porteur de ballon Ahmad Bradshaw ne récoltera pas 200 verges par la course contre San Francisco. Tout cela pour dire que ça reviendra à Eli Manning de battre les 49ers.
Vikings contre Redskins
L'enjeu majeur entre les Vikings et les Redskins s'avère évidemment le dossier Robert Griffin III qui a subi une commotion dans la dernière partie des siens. Certains quarts ne jouent pas le match suivant une commotion alors que lui sera à son poste.
Je suis loin d'être médecin, mais tout le monde sait les entraîneurs des Vikings vont insister sur le fait de tester Griffin tôt dans la rencontre. C'est tout simplement logique comme approche et je ne parle pas de prime aux blessures ici.
C'est vrai qu'il a passé avec succès le protocole des commotions, mais peut-être que les organisations devraient exiger un match de congé. La NFL demeure une gigantesque industrie et un match peut tout changer sur un calendrier de 16 rencontres, mais c'est peut-être un pas qui devra être franchi dans l'avenir.
Évidemment, tous les joueurs veulent être en uniforme, c'est leur nature.
Packers contre Texans à RDS2 à 20h
Ce ne sera pas facile pour les Packers contre les Texans, mais c'est peut-être la partie qui relancera leur saison.
La tâche sera colossale contre Houston, mais je me dis que les Falcons ont plus de chances de demeurer invaincus étant donné qu'ils se mesurent aux Raiders.
La perte de Brian Cushing sera coûteuse pour les Texans et leur tertiaire a mal paru contre les Jets, Mark Sanchez et son groupe B de receveurs. Cet élément m'incite à croire que les Packers peuvent sauter sur l'occasion.
Les Packers pourraient retrouver leur confiance, mais je demande aussi si les Texans n'avaient pas pris les Jets à la légère et ils ne pourront pas jouer de la sorte contre Aaron Rodgers.
En fait, J.J. Watt a sauvé cette unité et c'est pourquoi je me dis que Mike McCarthy, l'entraîneur des Packers, ne doit pas attendre une demie comme lors du match à Seattle pour augmenter la protection devant Rodgers.
Ce sera un aspect crucial dans cette partie puisque Watt est une véritable bête sur un terrain de football. C'était de toute beauté de le voir s'illustrer contre les Jets même quand il était doublé. Il gagnait ses duels, il se débarrassait de ses adversaires, il appliquait de la pression, il rabattait des passes
C'est simple, il est l'un des joueurs les plus dominants dans la NFL présentement.
Défensivement, les Packers seront testés et ils devront stopper le jeu au sol pour l'emporter. Ce n'est pas évident de freiner Arian Foster et peu d'équipes peuvent y arriver parce que cette attaque au sol est bien huilée avec des dérobades du quart et des play action.
J'ai gardé un petit point d'interrogation sur Andre Johnson contre les Jets. Le receveur des Texans ne semblait pas aussi rapide qu'à son habitude et je me demande si on cache une blessure dans son cas car Antonio Cromartie le suivait sans trop de problème.
Mes prédictions pour la semaine VI :
Pittsburgh c. Tennessee
Oakland c. Atlanta
Cincinnati c. Cleveland
St.Louis c. Miami
Indianapolis c. New York (Jets)
Detroit c. Philadelphie
Kansas City c. Tampa Bay
Dallas c. Baltimore
Nouvelle-Angleterre c. Seattle
Buffalo c. Arizona
New York (Giants) c. San Francisco
Minnesota c. Washington
Green Bay c. Houston
Denver c. San Diego
Résultats de la semaine VI: 8 gains , 6 revers (57,1%)
Résultats après sixsemaines : 53 gains, 38 revers (58,2%)
*Propos recueillis par Éric Leblanc