(ESPN.com) - Au début de la saison, le débat autour de la section la plus puissante tournait entre l'Est de l'Association nationale et la Sud de l'Américaine.

Toutefois, les déboires des Jaguars ont mis fin à cette rivalité. Pour une deuxième année consécutive, aucune équipe de l'Est de la Nationale ne présente un dossier perdant sans oublier que toutes les parties au sein de cette section ont été très serrées.

Le duel de dimanche pour couronner le champion de cette section oppose les deux meilleures équipes. Les Giants de New York et les Eagles de Philadelphie croiseront le fer pour la troisième fois de la saison et le gagnant pourrait très bien remporter le Super Bowl.

Les Eagles détenaient le pire dossier intra-section à 2-4, mais ils ont été en mesure de vaincre les Giants au compte de 20-14 à la 14e semaine. Ce gain leur a permis de toujours rêver aux éliminatoires. Brian Westbrook a été dominant dans cette partie avec 131 verges sur 33 portées tandis que Donovan McNabb s'est établi de nouveau comme le quart partant de son équipe.

Pour les Giants, cette partie ne revêtait pas le même enjeu. Ils étaient déjà champions de leur section et ils étaient bien placés pour conquérir l'avantage du terrain pour les éliminatoires. Malgré tout, ce revers a révélé certaines faiblesses. Il s'agissait du premier match après la suspension imposée au receveur Plaxico Burress pour son incident avec son fusil.

Au cours des quatre matchs sans Burress, Eli Manning a complété seulement 50% de ses passes sans obtenir une seule rencontre de plus de 200 verges. Mais il ne faut pas oublier que le mois de décembre n'était pas très important pour les Giants. Cependant, la troupe de Tom Coughlin ne semble pas être aussi menaçante offensivement sans Burress et ce, particulièrement près de la zone des buts.

Après ce triomphe contre les Giants, les demis de coin des Eagles ont remarqué que Manning ne semblait plus miser sur une cible d'urgence quand il est victime d'une pression rapide. Burress était en quelque sorte sa police d'assurance; quand les choses tournaient mal il se tournait vers lui. Domenik Hixon a obtenu le mandat de remplacer Burress, mais il ne possède pas son talent. Amani Toomer a déjà été un receveur de premier plan, mais il n'est plus en mesure de se détacher aisément de ses couvreurs.

L'entraîneur Tom Coughlin doit donc absolument trouver des solutions pour Manning quand il est en danger. Les Cowboys de Dallas ont été en mesure de réussir huit sacs à ses dépens lors de la 15e semaine. Eli a été victime de 12 sacs lors de ses trois dernières parties après avoir écopé de 15 sacs à ses 12 premiers matchs…


Le coordonnateur défensif des Eagles Jim Johnson s'attarde donc à préparer toutes les formes de blitz imaginables.

Ce qui aide toutefois la cause des Giants s'avère leur attaque au sol. Brandon Jacobs a pu profiter de repos pour soigner son genou amoché et il devrait être un facteur clé contre les Eagles. Si Philadelphie ne peut stopper l'attaque terrestre des Giants, la victoire sera impossible.

Comme les Giants l'ont prouvé la saison dernière aux Cowboys, tout peut survenir à ce moment-ci en éliminatoires. Et qui sait, le gagnant de cette partie pourrait bien se retrouver au Super Bowl et l'emporter.

Voici maintenant 10 autres aspects à surveiller cette fin de semaine.

1. Le jeu au sol : Le thème principal du week-end éliminatoire est l'emphase sur le jeu au sol. Quatre des sept meilleures attaques au sol figurent parmi les huit équipes toujours en vie! Pour accéder et remporter le Super Bowl, une formation doit absolument pourvoir freiner le jeu au sol. Les Giants seront à surveiller puisqu'ils misent l'imposant Brandon Jacobs et ses 264 livres. De plus, ils remettent souvent le ballon aux rapides Derrick Ward et Ahmad Bradshaw en fin de partie alors que les unités défensives sont amochées. Les Panthers de la Caroline comptent sur DeAngelo Williams et Jonathan Stewart. De leur côté, les Ravens portent le ballon en moyenne 37 fois par match. Les Titans causent de nombreux dommages avec la rapidité de Chris Johnson et la puissance de LenDale White.

2. Quoi de mieux que la maison: L'avantage de jouer à la maison est un aspect très important pour les quatre affrontements à venir. Entre 2005 et 2007, les équipes évoluant à la maison ont présenté un dossier de 6-6 pour cette ronde éliminatoire. Les Panthers, les Giants, les Steelers et les Titans ont une fiche combinée de 29-3 à la maison cette saison. Les Panthers sont invaincus devant leurs partisans et ils ont probablement les meilleures chances de l'emporter contre les Cards de l'Arizona. Les Cards ont une fiche de 3-5 sur la route. Les Steelers se font une fierté d'exceller au Heinz Field, un terrain pénible pour évoluer. Les Giants ont un superbe dossier de 7-1 à la maison. Quant aux Titans, ils comptent sur l'appui de fidèles partisans qui compliquent la tâche des visiteurs. Malgré tout, je crois que quelques équipes causeront des surprises sur la route.

3. Les yeux tournés vers Edgerrin James: Edgerrin James sait qu'il joue son avenir avec les Cards de l'Arizona. Il avoue lui-même qu'il pourrait être libéré après la saison. Il a perdu un peu de lustre cette saison, mais il a joué un rôle clé dans leur victoire la semaine dernière contre les Falcons d'Atlanta. James est donc un élément capital dans ce duel contre les Panthers. L'entraîneur des Cards Ken Whisenhunt sait qu'il doit établir son attaque au sol pour avoir une chance de vaincre les Panthers. D'ailleurs, la principale faiblesse des Panthers demeure de stopper le jeu au sol. Après avoir échangé Kris Jenkins, les Panthers sont devenus plus légers sur le front défensif. Ils ne misent pas sur une rotation fiable chez les plaqueurs défensifs. James a récolté 100 verges lors du dernier match contre les Seahawks et 73 verges contre les Falcons la semaine dernière. Les Cards doivent en obtenir au moins 80 pour gagner dimanche.

4. Warner et les revirements : La clé pour le quart Kurt Warner demeure d'éviter les revirements. Neuf de ses 14 interceptions cette saison sont survenues à l'étranger. Les Panthers tenteront de contrôler le ballon avec le jeu au sol et les feintes de course/passe de Jake Delhomme à Steve Smith. Des revirements hâtifs de Warner pourraient couler les Cards.

5. Les blessures des Titans : Le duo dynamique formé par Albert Haynesworth et Kyle Vanden Bosch sera de retour sur la ligne défensive des Titans samedi contre les Ravens. Mais ces deux joueurs ne sont pas à 100%. L'an dernier, Haynesworth est revenu au jeu rapidement d'une blessure à une jambe pour la partie contre les Chargers de San Diego. Il s'est épuisé et il a perdu de son efficacité. L'entraîneur Jeff Fisher devra s'assurer qu'il est en forme. En ce qui concerne Vanden Bosch, il joue avec une intensité extrême, mais il est ralenti par une blessure à l'aine. Fisher espère qu'il pourra jouer la plupart de la rencontre.

6. Un trou au centre :Le trou potentiel causé par la blessure au centre des Titans Kevin Mawae pourrait être difficile à combler contre les Ravens. Après Haynesworth, Haloti Ngata des Ravens est probablement le meilleur plaqueur défensif. Sa domination contre les joueurs de ligne offensive permet souvent à Ray Lewis de se promener partout sur le terrain et d'effectuer de nombreux plaqués. Ngata a la puissance et les qualités athlétiques pour contrer les blocs de deux joueurs. Mawae représente l'un des meilleurs centre de la NFL, mais il n'est pas certain d'affronter les Ravens. S'il est absent, Leroy Harris obtiendra le départ ce qui pourrait causer des ennuis aux Titans.

7. Est-ce que les Eagles opteront pour la course :Les Eagles ont couru 42 fois avec le ballon lors de leur victoire de 42 à 14 face aux Giants lors de la semaine 14. Mais il est difficile de prédire si Andy Reid optera pour un plan de match semblable. Les Eagles possèdent une ligne offensive redoutable pour la course, mais Reid adore le jeu aérien. Les succès des Eagles lors des dernières semaines proviennent d'un bon mélange entre la course et la passe. De façon surprenante, Donovan McNabb n'a pas été victime d'un seul sac en deux matchs contres les Giants cette saison. Et ce, même si les Giants ont obtenu 12 sacs en une seule partie contre les Eagles l'an dernier.

8. L'apport essentiel de Justin Tuck: Les Giants ont besoin d'une grande performance de leur ailier défensif Justin Tuck. Il a seulement obtenu un demi sac à ses quatre derniers matchs. Lorsqu'il exerce de la pression de la gauche, il peut dominer. Mais le défi ne sera pas facile contre Jon Runyan des Eagles qui est un excellent joueur. Tuck, qui a terminé la saison avec 12 sacs, demeure l'un des joueurs les plus rapides pour appliquer de la pression.

9. Une performance semblable pour Antonio Gates: Le demi inséré des Chargers de San Diego Antonio Gates a capté huit passes pour 87 verges contre les Colts samedi malgré des blessures à sa cheville droite. Il s'agit d'une performance impressionnante puisque de telles blessures forcent normalement un joueur à rater quatre à six semaines d'action. Peut-il répéter contre les Steelers? Gates a admis au terme de cette partie contre les Colts qu'il a appris de ne pas trop en faire lors des jours précédant une partie lorsqu'il est blessé. Il s'est beaucoup reposé cette semaine et il sera à son poste face aux Steelers dimanche. Il sera la cible de prédilection de Philip Rivers au milieu du terrain.

10. Le jeu aérien des Chargers : Il sera intéressant de surveiller si les Steelers vont tenter de contrôler le jeu aérien des Charges avec une défensive Cover 2 et des blitz de zone. Lorsque des équipes utilisent cette stratégie, Rivers n'effectue pas autant de passes vers ses receveurs éloignés Chris Chambers et Vincent Jackson. La plupart des passes sont dirigées vers Gates ou les porteurs de ballon. Jackson demeure une cible imposante qui peut toujours effectuer un jeu d'éclat. Étant donné que Gates est blessé, il est difficile pour lui de faire des longs gains par la passe. Les Steelers vont peut-être opter pour cette approche.