Les 49ers arrêteront-ils Megatron?
Football jeudi, 13 oct. 2011. 21:13 dimanche, 15 déc. 2024. 07:40
Après cinq semaines d'action dans la NFL, les huit divisions sont dominées par une nouvelle équipe qu'à pareille date la saison dernière (si on prend en considération que les Lions sont à égalité avec les Packers).
La situation perdurera-t-elle? Ça reste à voir, mais pour l'instant, c'est ce qui rend la saison particulièrement intéressante. Plusieurs équipes ont démarré sur les chapeaux de roues et on a droit à du football spectaculaire à chaque semaine.
Sept fois, depuis le début de la saison, une équipe est revenue de l'arrière après avoir accusé un déficit d'au moins 17 points. Ça vient ajouter à la théorie qui veut que le jeu aérien soit plus populaire que jamais.
Pour en revenir aux Lions et aux Packers, si jamais les deux équipes gagnent cette semaine, ce sera la première fois depuis 1934 que deux équipes de la même section débutent la saison avec six victoires consécutives. Et personnellement, je crois que c'est le scénario qui prévaudra lundi matin.
Qui aurait cru, au début du calendrier, qu'un affrontement entre les Lions et les 49ers de San Francisco attirerait à ce point l'attention? À quelques jours de leur duel au Ford Field, les deux équipes ont une fiche combinée de 9-1. C'est complètement à l'opposé de la réalité qui les frappait l'an dernier, alors qu'elles avaient respectivement débuté la saison avec des fiches de 1-4 et 0-5!
Je suis impatient d'assister à ce match entre deux équipes qui semblent finalement avoir tourné le coin. Après de longues années de vaches maigres, on dirait que les bons choix au repêchage qui en ont découlé commencent à faire la différence.
Le match de dimanche opposera deux équipes aux styles différents.
Les Niners préconisent un style très physique. Le nouvel entraîneur, Jim Harbaugh, a amené avec lui une attitude rafraîchissante à San Francisco. On court agressivement avec le ballon (quatrième rang dans la NFC), on ne veut rien savoir quand l'adversaire tente de faire la même chose (troisième rang dans la NFC) et, surtout, on exécute presqu'à la perfection les éléments fondamentaux du jeu. Les 49ers occupent le premier rang de l'Association nationale avec un ratio de revirements de plus-10.
Pour cette dernière statistique, je pense qu'il faut souligner le travail d'Alex Smith, qui a sept passes de touché contre seulement une interception. Pour vous donner une idée, c'est le même ratio d'efficacité qu'Aaron Rodgers.
Les jeunes Lions, eux, connaissent autant de succès d'une part grâce à l'efficacité de leur attaque aérienne. Matthew Stafford revendique déjà 13 passes de touché, dont neuf au redoutable Calvin Johnson. Il peut aussi compter sur l'ailier rapproché Brandon Pettigrew et le porteur de ballon Jahvid Best. Et en défensive, ils sont à craindre en raison de la férocité de leur front défensif.
On parle donc de deux équipes avec des forces très distinctes et j'ai hâte de voir laquelle saura s'imposer. Les 49ers seront gonflés à bloc après avoir lessivés les Buccaneers de Tampa Bay. Les Lions, de leur côté, viennent de battre nu rival de section.
Je m'attends à un match chaudement disputé, mais aux dernières nouvelles, les 49ers n'avaient pas inséré Optimus Prime dans leur alignement.
« Optimus qui? », dites-vous? Eh bien sachez qu'Optimus Prime, dans les Transformers, est celui qui parvient à battre le dangereux chef de l'autre clan, Megatron. Et Megatron, c'est le surnom que porte si bien Calvin Johnson, le receveur de passes presque surhumain des Lions.
Je prédis donc une victoire des Lions. Qui aurait cru qu'un jour, les jouets de mes enfants m'aideraient à faire une analogie de football!
Les Giants doivent revenir à la base
Le match entre les Bills et les Giants oppose une équipe hyper opportuniste à une autre qui a tendance à se tirer dans le pied.
Si les Bills montrent une fiche de 4-1, c'est en grande partie parce que leur offensive marque en moyenne 32 points par partie. Mais ce qui est encore plus spectaculaire, ce sont les réalisations de leur défensive. Elle occupe le 30e rang dans la NFL pour les verges allouées par match (422), mais elle te fait payer la moindre petite erreur.
Aucune équipe dans la ligue n'a provoqué autant de revirements que les 16 forcés par les Bills. Leur ration de plus-11 les place au premier rang du circuit à ce chapitre. Mais il y a plus! Personne n'a marqué plus de points à la suite des revirements créés par la défensive que les Bills, qui ont converti les erreurs de l'adversaire en 79 points au tableau. C'est près de la moitié de la production offensive totale du club.
Ça veut dire que quand les Bills te font mal, ils s'arrangent pour doubler le degré de souffrance! C'est intriguant, parce qu'on sait que les Giants, quand ils s'enfargent, ils ne le font pas à moitié. Quoique je suis convaincu qu'ils ont encore leur récente défaite à Seattle sur le cœur et je m'attends à ce qu'ils rebondissent avec un meilleur effort.
Ce qu'il faut retrouver du côté des Giants, c'est une attaque au sol affamée. L'entraîneur Tom Coughlin, lui, croit que les problèmes de son équipe naissent d'un manque de synchronisme entre Eli Manning et ses receveurs. Moi, je crois que la meilleure façon de régler tout ça, ça serait de courir avec efficacité.
L'attaque au sol des Giants est présentement au 28e rang dans la NFL. Elle génère seulement 84 verges par match et 3,2 verges par course. Mais, bonne nouvelle, les Bills sont 29e contre le jeu au sol. Ils donnent 5,5 verges par course.
C'est donc le temps ou jamais pour les Giants de retrouver leur attaque au sol. Il faut que Brandon Jacobs et Ahmad Jacobs se mettent en marche et j'ai l'impression qu'on leur donnera toutes les chances de le faire en fin de semaine.
Les Bills arriveront à New York sans aucun complexe. On voit que c'est une équipe qui joue présentement avec beaucoup de plaisir, sans aucune peur de perdre. Ils sont plaisant à voir à l'œuvre depuis le début de la saison.
Rob Ryan retrouve Tom Brady
On serait en droit de s'attendre à un match à haut pointage entre les Cowboys de Dallas et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
J'ai d'abord hâte de voir si les Cowboys reviendront en forme après leur semaine de congé. Ils n'ont sûrement pas oublié leur dernière contre-performance, une avance bousillée à cause de trois interceptions de Tony Romo contre les Lions. Quel visage montreront-ils au domicile des Pats?
Il ne faut pas sous-estimer les Cowboys dans cette confrontation. Depuis le début de la saison, les Patriots viennent au 32e rang contre le jeu par la passe. Je sais que ça ne veut pas toujours dire la vraie histoire, puisque comme les Pats prennent souvent des avances importantes, leurs adversaires se retrouvent régulièrement en situations de rattrapage, donc en mode « attaque aérienne ». Mais quand même...
Regardez l'alignement des Cowboys. Dez Bryant, Jason Witten et Miles Austin, qui effectuera un retour au jeu. Pas de doute, ils ont les armes pour attaquer les demis de coin des Pats.
Mais leurs rivaux aussi peuvent jouer à ce petit jeu et je me demande même si les Pats vont faire l'effort de tenter de courir contre les Cowboys. Ceux qui suivent la troupe de Bill Belichick depuis longtemps le savent : quand on sait que l'adversaire est coriace au sol, on ne s'obstine même pas et on abandonne presque complètement cette facette du jeu. On sort avec quatre ou cinq receveurs et on passe le ballon!
J'ai le feeling que c'est ce qui va arriver dimanche. Les Cowboys possèdent la meilleure défensive contre le jeu au sol cette saison, eux qui n'accordent en moyenne que 62 verges par partie. Alors le jeu aérien devrait être en évidence, de part et d'autre, dans cette rencontre.
Cependant, le considère que les Cowboys ont une carte cachée dans cette rencontre. Leur coordonnateur défensif, Rob Ryan, était à Cleveland l'an passé quand les Browns ont battu les Patriots. Ils sont d'ailleurs la dernière équipe à avoir limité les Pats à moins de 30 points en saison régulière.
J'ai hâte de voir ce que Ryan aura concocté, parce que pour battre Tom Brady, tu ne peux pas arriver avec de la base, de la vanille. Brady ne doit pas savoir ce que tu fais avant même que le jeu débute. Ça te prend des défensives épicées qui n'ont pas peur de rouler les dés, sinon tu te fais découper en morceaux. Et là, Ryan a eu deux semaines pour préparer sa stratégie. Ce sera un duel captivant à observer.
Toutes mes prédictions pour la semaine VI
St. Louis c. Green Bay
Buffalo c. NY Giants
Indianapolis c. Bengals
Caroline c. Atlanta
San Francisco c. Detroit
Philadelphie c. Washington
Jacksonville c. Pittsburgh
Cleveland c. Oakland
Houston c. Baltimore
La Nouvelle-Orléans c. Tampa Bay
Dallas c. Nouvelle-Angleterre
Minnesota c. Chicago
Dolphins c. Jets
Résultat de la semaine VI : 9 gains, 4 revers (69,2%)
Résultats après quatre semaines : 61 gains, 29 revers (67,8%)
*Propos recueillis par Nicolas Landry.
La situation perdurera-t-elle? Ça reste à voir, mais pour l'instant, c'est ce qui rend la saison particulièrement intéressante. Plusieurs équipes ont démarré sur les chapeaux de roues et on a droit à du football spectaculaire à chaque semaine.
Sept fois, depuis le début de la saison, une équipe est revenue de l'arrière après avoir accusé un déficit d'au moins 17 points. Ça vient ajouter à la théorie qui veut que le jeu aérien soit plus populaire que jamais.
Pour en revenir aux Lions et aux Packers, si jamais les deux équipes gagnent cette semaine, ce sera la première fois depuis 1934 que deux équipes de la même section débutent la saison avec six victoires consécutives. Et personnellement, je crois que c'est le scénario qui prévaudra lundi matin.
Qui aurait cru, au début du calendrier, qu'un affrontement entre les Lions et les 49ers de San Francisco attirerait à ce point l'attention? À quelques jours de leur duel au Ford Field, les deux équipes ont une fiche combinée de 9-1. C'est complètement à l'opposé de la réalité qui les frappait l'an dernier, alors qu'elles avaient respectivement débuté la saison avec des fiches de 1-4 et 0-5!
Je suis impatient d'assister à ce match entre deux équipes qui semblent finalement avoir tourné le coin. Après de longues années de vaches maigres, on dirait que les bons choix au repêchage qui en ont découlé commencent à faire la différence.
Le match de dimanche opposera deux équipes aux styles différents.
Les Niners préconisent un style très physique. Le nouvel entraîneur, Jim Harbaugh, a amené avec lui une attitude rafraîchissante à San Francisco. On court agressivement avec le ballon (quatrième rang dans la NFC), on ne veut rien savoir quand l'adversaire tente de faire la même chose (troisième rang dans la NFC) et, surtout, on exécute presqu'à la perfection les éléments fondamentaux du jeu. Les 49ers occupent le premier rang de l'Association nationale avec un ratio de revirements de plus-10.
Pour cette dernière statistique, je pense qu'il faut souligner le travail d'Alex Smith, qui a sept passes de touché contre seulement une interception. Pour vous donner une idée, c'est le même ratio d'efficacité qu'Aaron Rodgers.
Les jeunes Lions, eux, connaissent autant de succès d'une part grâce à l'efficacité de leur attaque aérienne. Matthew Stafford revendique déjà 13 passes de touché, dont neuf au redoutable Calvin Johnson. Il peut aussi compter sur l'ailier rapproché Brandon Pettigrew et le porteur de ballon Jahvid Best. Et en défensive, ils sont à craindre en raison de la férocité de leur front défensif.
On parle donc de deux équipes avec des forces très distinctes et j'ai hâte de voir laquelle saura s'imposer. Les 49ers seront gonflés à bloc après avoir lessivés les Buccaneers de Tampa Bay. Les Lions, de leur côté, viennent de battre nu rival de section.
Je m'attends à un match chaudement disputé, mais aux dernières nouvelles, les 49ers n'avaient pas inséré Optimus Prime dans leur alignement.
« Optimus qui? », dites-vous? Eh bien sachez qu'Optimus Prime, dans les Transformers, est celui qui parvient à battre le dangereux chef de l'autre clan, Megatron. Et Megatron, c'est le surnom que porte si bien Calvin Johnson, le receveur de passes presque surhumain des Lions.
Je prédis donc une victoire des Lions. Qui aurait cru qu'un jour, les jouets de mes enfants m'aideraient à faire une analogie de football!
Les Giants doivent revenir à la base
Le match entre les Bills et les Giants oppose une équipe hyper opportuniste à une autre qui a tendance à se tirer dans le pied.
Si les Bills montrent une fiche de 4-1, c'est en grande partie parce que leur offensive marque en moyenne 32 points par partie. Mais ce qui est encore plus spectaculaire, ce sont les réalisations de leur défensive. Elle occupe le 30e rang dans la NFL pour les verges allouées par match (422), mais elle te fait payer la moindre petite erreur.
Aucune équipe dans la ligue n'a provoqué autant de revirements que les 16 forcés par les Bills. Leur ration de plus-11 les place au premier rang du circuit à ce chapitre. Mais il y a plus! Personne n'a marqué plus de points à la suite des revirements créés par la défensive que les Bills, qui ont converti les erreurs de l'adversaire en 79 points au tableau. C'est près de la moitié de la production offensive totale du club.
Ça veut dire que quand les Bills te font mal, ils s'arrangent pour doubler le degré de souffrance! C'est intriguant, parce qu'on sait que les Giants, quand ils s'enfargent, ils ne le font pas à moitié. Quoique je suis convaincu qu'ils ont encore leur récente défaite à Seattle sur le cœur et je m'attends à ce qu'ils rebondissent avec un meilleur effort.
Ce qu'il faut retrouver du côté des Giants, c'est une attaque au sol affamée. L'entraîneur Tom Coughlin, lui, croit que les problèmes de son équipe naissent d'un manque de synchronisme entre Eli Manning et ses receveurs. Moi, je crois que la meilleure façon de régler tout ça, ça serait de courir avec efficacité.
L'attaque au sol des Giants est présentement au 28e rang dans la NFL. Elle génère seulement 84 verges par match et 3,2 verges par course. Mais, bonne nouvelle, les Bills sont 29e contre le jeu au sol. Ils donnent 5,5 verges par course.
C'est donc le temps ou jamais pour les Giants de retrouver leur attaque au sol. Il faut que Brandon Jacobs et Ahmad Jacobs se mettent en marche et j'ai l'impression qu'on leur donnera toutes les chances de le faire en fin de semaine.
Les Bills arriveront à New York sans aucun complexe. On voit que c'est une équipe qui joue présentement avec beaucoup de plaisir, sans aucune peur de perdre. Ils sont plaisant à voir à l'œuvre depuis le début de la saison.
Rob Ryan retrouve Tom Brady
On serait en droit de s'attendre à un match à haut pointage entre les Cowboys de Dallas et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
J'ai d'abord hâte de voir si les Cowboys reviendront en forme après leur semaine de congé. Ils n'ont sûrement pas oublié leur dernière contre-performance, une avance bousillée à cause de trois interceptions de Tony Romo contre les Lions. Quel visage montreront-ils au domicile des Pats?
Il ne faut pas sous-estimer les Cowboys dans cette confrontation. Depuis le début de la saison, les Patriots viennent au 32e rang contre le jeu par la passe. Je sais que ça ne veut pas toujours dire la vraie histoire, puisque comme les Pats prennent souvent des avances importantes, leurs adversaires se retrouvent régulièrement en situations de rattrapage, donc en mode « attaque aérienne ». Mais quand même...
Regardez l'alignement des Cowboys. Dez Bryant, Jason Witten et Miles Austin, qui effectuera un retour au jeu. Pas de doute, ils ont les armes pour attaquer les demis de coin des Pats.
Mais leurs rivaux aussi peuvent jouer à ce petit jeu et je me demande même si les Pats vont faire l'effort de tenter de courir contre les Cowboys. Ceux qui suivent la troupe de Bill Belichick depuis longtemps le savent : quand on sait que l'adversaire est coriace au sol, on ne s'obstine même pas et on abandonne presque complètement cette facette du jeu. On sort avec quatre ou cinq receveurs et on passe le ballon!
J'ai le feeling que c'est ce qui va arriver dimanche. Les Cowboys possèdent la meilleure défensive contre le jeu au sol cette saison, eux qui n'accordent en moyenne que 62 verges par partie. Alors le jeu aérien devrait être en évidence, de part et d'autre, dans cette rencontre.
Cependant, le considère que les Cowboys ont une carte cachée dans cette rencontre. Leur coordonnateur défensif, Rob Ryan, était à Cleveland l'an passé quand les Browns ont battu les Patriots. Ils sont d'ailleurs la dernière équipe à avoir limité les Pats à moins de 30 points en saison régulière.
J'ai hâte de voir ce que Ryan aura concocté, parce que pour battre Tom Brady, tu ne peux pas arriver avec de la base, de la vanille. Brady ne doit pas savoir ce que tu fais avant même que le jeu débute. Ça te prend des défensives épicées qui n'ont pas peur de rouler les dés, sinon tu te fais découper en morceaux. Et là, Ryan a eu deux semaines pour préparer sa stratégie. Ce sera un duel captivant à observer.
Toutes mes prédictions pour la semaine VI
St. Louis c. Green Bay
Buffalo c. NY Giants
Indianapolis c. Bengals
Caroline c. Atlanta
San Francisco c. Detroit
Philadelphie c. Washington
Jacksonville c. Pittsburgh
Cleveland c. Oakland
Houston c. Baltimore
La Nouvelle-Orléans c. Tampa Bay
Dallas c. Nouvelle-Angleterre
Minnesota c. Chicago
Dolphins c. Jets
Résultat de la semaine VI : 9 gains, 4 revers (69,2%)
Résultats après quatre semaines : 61 gains, 29 revers (67,8%)
*Propos recueillis par Nicolas Landry.