(RDS) - En tant qu'ancien joueur, je suis certain que cette deuxième défaite de suite ne plaît pas énormément aux joueurs et aux entraîneurs des Alouettes, même si l'équipe demeure à un gain d'une participation à la coupe Grey.

Les Lions n'ont pas mal joué et ils sont bien dirigés par Wally Buono. Toutefois, les Alouettes ont trouvé une façon de perdre. Ils ont commis quatre revirements, dont trois échappés qui ont fait très mal. Anthony Calvillo a échappé le ballon à deux reprises. À la première occasion, il était sur le point d'inscrire le majeur lorsque le revirement a été commis. Au lieu de porter le pointage 31-22 pour les Alouettes, les Lions ont réussi un placement lors de leur séquence offensive pour prendre les devants 25-24.

Sur la séquence suivante des Alouettes, Calvillo a encore une fois perdu le ballon, en plus de se blesser, et les Lions ont réussi un autre placement. Sur cette séquence, Deonce Whitaker a complètement de regarder son secondeur.

Sur le premier ballon échappé de Calvillo, plusieurs partisans et joueurs des Alouettes croyaient que le quart-arrière avait franchi la zone des buts avant que le revirement soir commis. Toutefois, à la reprise, on voit bien que les arbitres ont rendu la bonne décision.

Reposer ses bons éléments

Après avoir vu Calvillo et Ben Cahoon tombés au combat, plusieurs se demandent pourquoi Don Matthews ne repose pas ses bons éléments puisque le championnat est dans la poche.

D'abord, il faut dire qu'il ne peut pas reposer ses bons éléments pour une période de quatre semaines. De plus, lors des deux derniers matchs, les rencontres ont été serrées. Il est donc plus difficile de reposer des joueurs. Si l'équipe tire de l'arrière par 30 points ou si elle domine par 30 points, il est alors facile de laisser des joueurs sur le banc. Mais, dans une rencontre serrée, contre une bonne équipe par surcroît, les joueurs ne veulent pas quitter le terrain et Don Matthews a prouvé dans le passé qu'il est prêt à prendre le risque des blessures pour que son équipe joue à un haut niveau.

Il ne faut pas oublier qu'après leur dernier match de la saison régulière, le 26 octobre face aux Renegades d'Ottawa, les Alouettes auront 15 jours de congé. C'est toujours dangereux pour une formation d'être inactif pour une longue période. Il est important pour un quart-arrière, les receveurs de passes et les porteurs de ballon de garder le synchronisme.

Les Lions étaient bien préparés

Rendu au 16e match du calendrier régulier, il est intéressant de constater que les Lions ont utilisé des jeux qui avaient réussi à d'autres formations dans le passé face aux Alouettes.

Les Lions ont utilisé certaines tactiques défensives des Renegades d'Ottawa et certaines formations offensives aux Eskimos.

Voici des exemples de jeux "empruntés". Les Lions ont utilisé la tactique défensive des Renegades "homme à homme numéro 2". Sur cette formation, tous les receveurs sont couverts homme à homme et il y a deux maraudeurs qui leur viennent en aide en zone profonde. Il est donc difficile de faire de longues passes face à une telle défensive.

En attaque, les Lions ont emprunté des Eskimos une formation à deux ailiers rapprochés et trois receveurs de passes. Dans une telle situation, la protection du quart est maximisée et ce dernier a la tâche plus facile puisqu'il n'a que trois receveurs à regarder. Il s'agit donc d'une bataille entre les receveurs de passes et les demis défensifs des Alouettes.

Les Lions ont réussi à acheter du temps à Dave Dickenson, qui a amassé plus de 300 verges par la voie des airs, et ils ont frustré Anthony Calvillo.

Les arbitres

Au cours des dernières semaines, les joueurs des Alouettes critiquent de plus en plus le travail des officiels. Ça devient une excuse facile.

C'est certain qu'on ne veut pas que les arbitres décident de l'allure d'une rencontre. Les gens paient pour voir les joueurs et non les arbitres.

Sur le ballon échappé de Calvillo, la reprise a prouvé que les arbitres avaient raison. Est-ce que les joueurs ont parlé du touché qui aurait dû être refusé à Ben Cahonn la semaine dernière? Évidemment non. Comme je l'ai déjà mentionné, les choses s'égalisent de toute façon en fin de match ou à la fin d'une saison.

D'ailleurs, remarquez que l'entraîneur Don Matthew est l'un de ceux qui ne parlent jamais, ou presque, contre les arbitres.


Oubliez un retour de Lawrence Phillips

Certaines rumeurs ont laissé entendre que Lawrence Phillips, libéré par les Stampeders de Calgary la semaine dernière, effectuera un retour à Montréal. Il a de bonnes raisons de revenir à Montréal, puisque sa petite amie habite ici.

Toutefois, sur le plan football, oubliez cela. D'abord, Phillips a été remercié le 10 octobre, soit deux jours après la date butoir du 8 octobre qui empêche à un joueur sous contrat de changer de camp.

De plus, selon mes sources, les Alouettes ne sont pas intéressés à la rapatrier.

Selon moi, il serait surprenant de revoir Phillips dans la Ligue canadienne l'an prochain.


*Propos recueillis par RDS.ca