(RDS) - Trois équipes depuis le début de la saison présentent des fiche de 3-0: les Colts d'Indianapolis, les Bengals de Cincinnati et les Buccaneers de Tampa Bay.

La fiche des Colts n'est pas surprenante en soi. Ce qui est surprenant dans leur cas, c'est la prestation de leur défensive. En trois matchs, les Colts n'ont accordé que 16 points, soit une moyenne de 5,3 points par rencontre. Il s'agit évidemment du meilleur début de saison de l'histoire de la défensive des Colts.

Évidemment, certains diront que les Colts ont affronté des attaques peu menaçantes, comme celle des Ravens de Baltimore et des Browns de Cleveland. Malgré cela, c'est intéressant de constater que les Colts sont capables de gagner des matchs serrés. Peut-être que ce genre de rencontres les aidera en fin de saison.

Pour ce qui est de Peyton Manning, il semble que les défensives adverses ont maintenant trouvé une façon de le ralentir. Manning a l'habitude de bien contrer le blitz. Depuis le début de la saison, les adversaires des Colts mettent peu de pression et insèrent plus de joueurs pour surveiller les receveurs de passes. Manning se doit alors d'être plus patient et d'utiliser des petites passes ou des jeu à Edgerrin James. Depuis le début de la campagne, Manning n'a réussi que deux passes de touché et il a été intercepté à deux reprises.

L'attaque aide grandement la défensive

L'attaque des Bengals ressemble à celle des Colts des dernières années. Elle effectue des jeux spectaculaires, marque en moyenne 29 points par rencontre et elle joue de façon très agressive. Les bons résultats de l'attaque viennent en aide à la défensive de l'équipe, puisque les formations adverses se doivent de jouer du football de rattrapage, ce qui les rend plus prévisibles.

C'est pourquoi la défensive des Bengals se situent au premier rang au chapitre des revirements. Elle a réalisé 12 interceptions et provoqué quatre échappés.

Les Bengals sont aussi devenus la première équipe en 34 ans à réussir cinq interceptions lors de deux matchs consécutifs.

La défensive des Bucs est de retour

De leur côté, les succès des Bucs sont grandement attribués au retour de leur défensive dominante. Cette défensive n'accorde pas le gros jeux et elle permet à l'attaque d'y aller d'une façon plus prudente.

Par ce fait, les Bucs utilisent beaucoup l'attaque au sol et Cadillac Williams brille depuis le début de la saison. À ses trois premières rencontres, Williams a porté le ballon à 88 reprises. Si on fait une projection jusqu'à la fin de la campagne, Williams porterait le ballon 470 fois, ce qui constitue 60 courses de plus que le record de la NFL. Je ne sais pas si cette tendance se poursuivra, mais c'est cette recette qui rapporte aux hommes de Jon Gruden pour le moment.

Les Pats ont démontré beaucoup de caractère

Plusieurs croyaient que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre subiraient un deuxième revers de suite, dimanche dernier, face aux Steelers, à Pittsburgh.

Il est vrai que les Pats ont profité d'une erreur de chronométrage en fin de rencontre, les officiels avouant après le match que 52 secondes de trop avaient été disputées. Malgré cela, les Pats ont prouvé qu'ils sont toujours supérieurs aux autres quand c'est vraiment le temps de gagner. Les protégés de Bill Belichick n'ont pas perdu deux matchs consécutifs depuis 2002.

Dans cette rencontre, Tom Brady a procuré la victoire aux siens sur la dernière séquence offensive de l'équipe pour la 17e fois de sa carrière. Adam Vinatieri a quant à lui réussi un 18e placement qui donnait la victoire à sa formation

Sous la pression, cette équipe a encore démontré qu'elle était la meilleure, et ce malgré les blessures à Rodney Harrison, Matt Light et Duane Starks.

Beaucoup de blessés

Trois équipes de la section Est de l'Association américaine ont grandement été affligés par les blessures. Les Pats ont perdu Rodney Harrison, les Jets ont perdu Chad Pennington et les Bills ont perdu les services de Takeo Spikes.

C'est toujours malheureux de voir partir des joueurs de la sorte dès le début de la saison. La perte la plus importante à prime à bord semble être celle de Pennington, puisqu'il est un quart-arrière. Toutefois, il ne faut pas négliger celle de Harrison qui était le meneur de la défensive des Pats.

En terminant, mentionnons que les trois entraîneurs recrues de la NFL - Romeo Crennel (Cleveland) Nick Saban (Miami) et Mike Nolan (49ers) - présentent une fiche cumulée de 5-4 depuis le début de la campagne.

Prédiction semaine IV

Buffalo-Nouvelle-Orléans
Denver-Jacksonville
Detroit-Tampa Bay
Houston-Cincinnati
Indianapolis-Tennessee
San Diego-Nouvelle-Angleterre
Seattle-Washington
St. Louis-New York Giants
New York Jets-Baltimore
Dallas-Oakland
Minnesota-Atlanta
Philadelphie-Kansas City
San Francisco-Arizona
Green Bay-Caroline


Résultats semaine IV: 10 victoires, 4 revers
Résultats de la saison: 38 victoires, 22 revers


*Propos recueillis par RDS.ca