(ESPN.com) - Les matchs à domicile ont une signification dans la Division Sud de l'Association nationale (NFC) cette saison.

L'avantage du terrain pour les éliminatoires sera en jeu lorsque les Buccaneers de Tampa Bay rendront visite aux Panthers de la Caroline (lundi 20h30 à RIS). Le gagnant aura une excellente chance de terminer au deuxième rang de la NFC. Avec des fiches identiques de 9-3 au sommet de la division, cet affrontement risque d'être le meilleur match du lundi soir de la saison.

Les Bucs avaient remporté le premier match entre les deux équipes, par 27-3 lors de la semaine #6 à Tampa. Les blocs sur les bottés de dégagement et les mauvais jeux avaient fait mal aux Panthers et le quart Jake Delhomme n'a pu relancer sa formation par la suite.

La pression est davantage sur les Panthers que sur les Bucs pour ce match. Le calendrier des Bucs est plus facile et ils ont de meilleures chances de rattraper les Panthers en cas de défaite lundi. La Caroline n'a pas de marge de manœuvre avec des affrontements contre les Broncos, les Giants et les Saints dans les trois derniers matchs de la saison, deux sur les terrains adverses.

Jeff Garcia, le quart des Bucs, a remporté ses cinq dernières sorties face aux Panthers lançant neuf passes de touché au total.

Mais ce sont les jambes et non le bras de Garcia qui ont fait mal aux Panthers. Même si la Caroline compte sur Kris Jenkins et Mike Rucker sur sa ligne défensive, elle a de la difficulté face aux quarts qui peuvent courir.

Garcia peut en effet transformer un mauvais jeu en un premier jeu avec ses jambes. Une grande source d'inquiétude pour l'entraîneur des Panthers, John Fox. Autre source d'inquiétude pour Fox, le jeu de passe de Delhomme n'est pas régulier. Il a de la difficulté depuis plus d'un mois mais a été solide la semaine dernière à Green Bay. Se remettant de l'opération Tommy John, Delhomme est la principale raison pour laquelle les Panthers sont de retour au sommet de la division.

Ces deux formations risquent de se rencontrer en éliminatoires. Le gagnant de ce match pourrait compléter la saison avec un dossier de 11-5 et même 12-4. Le perdant pourrait se qualifier aux éliminatoires avec un dossier de 10-6 ou 11-5, ce qui le placerait en position pour affronter le champion de la Division Nord, vraisemblablement les Vikings, en première ronde.

Si le meilleur deuxième de la Division Sud remporte ce premier match éliminatoire, ça pourrait être le retour de la rivalité Bucs-Panthers. En d'autres mots, ce match de lundi soir pourrait être un avant-goût d'un affrontement éliminatoire.

2-Les Cowboys de Dallas contre les Steelers de Pittsburgh (dimanche 16h15)

Les Cowboys ont le calendrier le plus difficile pour conclure la saison eux qui feront face à quatre équipes ayant une fiche gagnante et totalisant une fiche de 34-13-1. Dallas a besoin d'au moins deux victoires pour s'assurer d'une place comme meilleur deuxième.

Même si les Cowboys ont l'équipe la plus talentueuse, ils doivent demeurer concentrés. Les victoires faciles sur les 49ers et les Seahawks ont fait du bien à la confiance mais ce match face aux Steelers risque d'être le plus difficile d'ici la fin de la saison. Attendez-vous à ce que les demis de coin des Steelers soient agressifs sur la ligne de mêlée en face de Terrell Owens.

La ligne offensive des Cowboys devra disputer sa meilleur partie de la saison pour garder James Harrison et LaMarr Woodley loin de Tony Romo.

Les Cowboys peuvent toujours participer aux éliminatoires avec une défaite dimanche mais la confiance va en prendre un coup.

3-Les Redskins de Washington contre les Ravens de Baltimore (dimanche 20h15)

Les Ravens ne peuvent regarder plus loin que la semaine 15 alors qu'ils affronteront les Steelers alors qu'ils ont un match de retard dans la course au premier rang de la Division Nord de l'Association américaine. Mais un affrontement face aux Redskins leur permettra de garder les joueurs concentrés.

Les partisans des Ravens voient leur rivaux et voisins une fois tous les huit ans et ils attendent les Redskins de pied ferme. Le fait que la rencontre ait été déplacée en soirée va aussi créer plus d'engouement.

Les deux quart, Jason Campbell des Redskins et Joe Flacco des Ravens, sont jeunes et feront face à beaucoup de blitz ce qui conduira probablement à un match de bas pointage, un match défensif.

4-Les Eagles de Philadelphie contre les Giants de New York (dimanche 13h)

La vie après Plaxico Burress commence officiellement dimanche au Giants Stadium. La saison de Burress a pris fin mardi quand les Giants l'ont placé sur la liste des blessés non relié au football. Domenik Hixon doit prouver qu'il peut être partant au poste de receveur. Lui et les autres receveurs tenteront de nouveau de conduire l'équipe au Super Bowl.

En 2007, les Eagles ont encaissé 12 sacs. New York a dominé les Eagles ces derniers matchs l'emportant dans six des sept derniers dont une victoire de 36-31 le 9 novembre à Philadelphie.

Donovan McNabb a connu tout un match face aux Cardinals le soir de l'Action de grâce. Il tente de convaincre le propriétaire de l'équipe de ne pas l'échanger à la fin de la saison.

5-Les Falcons d'Atlanta contre les Saints de La Nouvelle-Orléans (dimanche 13h)

Les Falcons l'avaient emporté sur les Saints le 9 novembre, 34-20 au Georgia Dome, et avaient prouvé à ce moment-là qu'ils étaient des aspirants aux éliminatoires. Depuis, la défensive des Saints s'est déteriorée en raison de blessures et de problèmes sur le terrain.

Le demi de coin Mike McKenzie s'est blessé au genou dans ce match contre les Falcons et la suspension relié à des produits interdits de l'ailier défensif Will Smith signifie que les Saints ont perdu presque toute leur défensive contre la passe. L'ailier défensif Charles Grant est aussi fini pour la saison. Au total, les Saints comptent neuf blessés sur la formation partante à la défensive dont quatre le sont pour la saison. Les Falcons affrontent les Saints au bon moment.