La NFL a vu lundi la séquence de 297 matchs consécutifs du quart-arrière Brett Favre prendre fin. Verra-t-elle maintenant la séquence de huit présences de suite de Peyton Manning en éliminatoires prendre fin dimanche prochain?

La 15e semaine d'activités dans la NFL pourrait bien s'avérer être la plus dramatique et la plus importante de la saison.

Les Jaguars de Jacksonville pourraient s'emparer du titre de la division Sud de l'Américaine s'ils parviennent à vaincre les Colts d'Indianapolis dimanche au Lucas Oil Stadium. Les Steelers de Pittsburgh joueront du football en janvier s'ils infligent un revers aux Jets de New York. Les Bears de Chicago règneront pour de bon sur la division Nord de la Nationale s'ils battent les Vikings du Minnesota lundi soir. Les Falcons d'Atlanta s'assureront d'un billet pour la grande danse hivernale avec une victoire à Seattle.

Et même si les Ravens de Baltimore, les Jets de New York, les Saints de la Nouvelle-Orléans et les Giants de New York font partie de scénarios pouvant leur assurer une place en éliminatoires dès dimanche, il semble plus probable que leurs destins se décideront lors de la 16e semaine d'activités.

1. Jaguars de Jacksonville c. Colts d'Indianapolis

Peyton Manning a le dos acculé au pied du mur et le quart des Colts pourrait se retrouver en vacances beaucoup plus rapidement qu'à l'habitude advenant une défaite dimanche aux mains de leurs rivaux de division, les Jaguars de Jacksonville.

Avant même que le botté d'envoi n'ait été effectué, nous sommes déjà assurés de deux choses. Du un, les Colts partent favoris puisque Manning présente une fiche de 18-2 lorsqu'il reçoit la visite des équipes de la division Sud de l'Américaine depuis 2005. De deux, il devrait s'agir d'un duel très serré.

C'est que les six derniers affrontements entre ces deux formations se sont soldés par un écart de sept points ou moins. La stratégie des Jaguars sera de remporter la bataille du temps de possession en laissant le porteur de ballon Maurice Jones-Drew courir à travers la défense d'Indianapolis.

L'entraîneur-chef des Colts Jim Caldwell devra trouver le moyen d'appliquer beaucoup de pression sur Jacksonville et il ne serait pas surprenant de voir les maraudeurs forcer le jeu et jouer prêt de la ligne de mêlée. Le quart-arrière David Garrard n'a complété 55,2 % de ses passes lorsque les Colts ont appliqué une pression à cinq joueurs cette saison.

2. Saints de la Nouvelle-Orléans c. Ravens de Baltimore

Drew Brees a joué son football universitaire à l'Université Purdue, mais sa carrière professionnelle l'a amené à évoluer dans la chaleur de la Californie et le confort du Superdome. Brees dispute environ un seul match par année dans des températures froides, et on pourrait être tenté de croire que ce manque d'expérience avec ces conditions météorologiques lui jouera des tours lorsque viendra le temps de fouler le terrain gelé des Ravens dimanche.

Mais Brees fera face à une unité défensive qui soulève à chaque semaine un peu plus de questions, surtout après la performance embarrassante présentée lors de la deuxième demie du traditionnel match du lundi soir contre les Texans de Houston. La défense des Ravens s'est épuisée à tenter de stopper le quart Matt Schaub et les représentants de Baltimore ont perdu huit fois une avance au quatrième quart cette saison.

3. Eagles de Philadelphie c. Giants de New York

Les Eagles ont battu les Giants 27-17 le 21 novembre dernier, mais la défense new-yorkaise était quand même parvenue à sortir Michael Vick de sa zone de confort en appliquant une forte pression sur le quart des Eagles à l'aide de nombreux blitz. Vick est devenu un passeur dangereux dans la pochette protectrice, mais aucun quart-arrière ne peut bien faire lorsqu'il est pressé comme ce fut le cas lors du dernier affrontement entre les deux équipes.

Cette stratégie a affecté le jeu de Vick à l'extérieur de la pochette protectrice, n'étant pas en mesure d'obtenir le premier essai à chaque fois qu'il s'est aventuré d'urgence hors de la pochette. Parions que les Giants miseront sur cette stratégie afin d'empêcher Vick d'amener son attaque dans la zone payante.

4. Jets de New York c. Steelers de Pittsburgh

Il y a un an, les Jets s'étaient faufilés en éliminatoires en gagnant deux matchs contre les Colts et les Bengals alors que ces formations avaient mis au repos plusieurs de leurs joueurs partants afin de préparer la grande danse hivernale de janvier.

Cette saison, les Jets pourraient bien retourner en éliminatoires seulement à cause de leur excellent début de saison. Les Jets sont en chute libre. Leur attaque au sol est anémique, Shonn Greene ne cumule que 3,6 verges par portée depuis un mois et LaDainian Tomlinson n'a rien fait de mieux qu'une récolte de 57 verges au sol depuis la cinquième semaine d'activités dans la NFL. Le quart-arrière Mark Sanchez est en perte de confiance et a presque été laissé de côté la semaine dernière. L'unité défensive n'arrive plus à appliquer de la pression sur les quart-arrières adverses.

Les Steelers devraient être capables de réduire au silence le jeu au sol des Jets parce que c'est ce qu'ils font de mieux depuis le début de la présente campagne. Cela forcera Sanchez à tenter de gagner le match en contrant les blitz des Steelers.

5. Packers de Green Bay c. Patriots de la Nouvelle-Angleterre

L'affrontement entre les Packers de Green Bay et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre était attendu avec impatience par les amateurs de football. Et pour cause, le duel entre les quarts Tom Brady et Aaron Rodgers auraient pu être un classique.

Mais le quart étoile des Packers a subi une commotion cérébrale dans le deuxième quart du match contre les Lions dimanche dernier et il devra regarder le prochain match du long des lignes de côté. Cette absence devrait permettre aux Patriots d'écraser leurs adversaires pour une troisième semaine d'affilée.