Tim Tebow a prouvé lors de ses huit départs qu'il est capable de placer une équipe en position de faire les séries éliminatoires.

Mais peut-il remporter un match de séries?

Le duel à domicile de dimanche contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre est le meilleur test qui soit. Tebow a complété avec succès cinq remontées au quatrième quart pour un dossier de 7-1 comme partant. Il a battu quelques quarts-arrière moyen, quelques autres bons, mais il n'a pas affronté quelqu'un d'aussi talentueux que Tom Brady.

Contrairement aux autres, Brady devrait être en mesure d'inscrire des points au tableau assez tôt dans la partie. Il met de la pression sur la défensive du début à la fin d'un match, chose à laquelle les Broncos pourraient possiblement avoir à faire face en séries. Tebow s'en est sorti avec de bas pointages contre de bonnes et moyennes formations. Mais une équipe de séries a habituellement un quart élite, alors ce match devrait être un bon test pour Tebow qui verra ce à quoi pourrait ressembler un match de séries.

Seahawks de Seattle c. Bears de Chicago

À 6-7, les Seahawks peuvent sembler être des aspirants potentiels, mais leur espoir de titre de meilleur deuxième ne restera en vie qu'avec des gains sur les Bears puis les Cardinals. La véritable histoire au Soldier Field, toutefois, est de savoir si la direction a erré dans le cas de Caleb Hanie et de son second Jay Cutler. Depuis la chirurgie au pouce droit de Cutler, Hanie a perdu à ses trois derniers départs et les Bears n'ont produit qu'une moyenne de 11 points par match. Une quatrième défaite risquerait de les disqualifier d'une participation aux séries puisqu'ils se retrouveraient loin derrière dans la course au meilleur deuxième dans la Nationale.

Lions de Detroit c. Raiders d'Oakland

Il y a de cela quelques semaines, l'entraîneur des Raiders Hue Jackson était sur un nuage. Les Raiders étaient au premier rang dans la section Ouest de l'Américaine et l'échange de Carson Palmer semblait une bonne affaire. Ce sera cependant le désastre s'ils perdent leur match à domicile contre les Lions dimanche. Jackson a peut-être compromis le futur de l'organisation en offrant des choix au repêchage en retour de Palmer et cie pour une course en séries. Lors de leurs deux dernières défaites sur la route, les Raiders ont été dominés 80-30. Palmer s'est fait intercepté à 13 reprises en sept parties et son pourcentage d'efficacité est passé à 56.2.

Jets de New York c. Eagles de Philadelphie

Les Eagles seront éliminés de la course aux séries avec une défaite. Chez les Jets, Rex Ryan est sur une lancée de trois gains consécutifs contre les Bills, les Redskins et les Chiefs. Ils ont inscrit une moyenne de 33 points par match. Ils affronteront les Giants à la semaine 16 dans un match décisif pour chacune des deux équipes. Grâce à la défaite des Bengals la semaine passée contre les Texans, les Jets conserve la meilleure chance de décrocher la sixième place s'ils continuent ainsi.

Browns de Cleveland c. Cardinals de l'Arizona

Après un départ horrible et la blessure au quart Kevin Kolg, les supporters des Cardinals n'osaient pas envisager une place en séries. Bien que les probabilités soient minces, les Cards ne sont pas officiellement éliminés et une victoire porterait leur fiche à 7-7. En défensive, les Cardinals sont maintenant plus familiers avec le style de jeu semblable à celui des Steelers, instauré par le coordonateur défensif Ray Horton.

Lors des six premiers matchs, les Cards allouaient en moyenne 26.1 points et 390.7 verges par partie. Ces chiffres sont passés à respectivement 17.5 et 324 lors des six derniers. Seneca Wallace sera le partant.