(ESPN.com) - La quête d'une saison parfaite de Bill Belichick n'a pas été parfaite.

Ça commencé lors de la semaine 1 lorsque l'entraîneur des Jets, Eric Mangini, a pris sur le fait un caméraman qui tentait de voler les signaux des Jets des lignes de côté. Les Patriots ont perdu leur choix de première ronde, Belichick a reçu une amende de 500 000 $ et les Patriots de 250 000 $.

Les blessures ont constitué un problème. Le secondeur Rosevelt Colvin (pied) a été blessé pour la saison ce qui a conduit les autres secondeurs, vieillissants, à en donner plus. Le demi de sûreté Eugene Wilson (cheville) a raté une bonne partie de la première moitié de saison. L'ailier défensif Richard Seymour n'a pas été aussi dominant en raison de problèmes au genou qu'il éprouvait dès le début du calendrier. L'ailier rapproché Benjamin Watson a eu des problèmes aux chevilles.

Ceci étant dit, samedi soir, Belichick et les Patriots pourraient réussir le meilleur exploit jamais enregistré dans l'histoire de la NFL. Ils pourraient compléter la saison avec une fiche parfaite de 16-0 s'ils battent les Giants, et aucun astérisque n'accompagnera cet exploit.

Ce match signifie beaucoup pour l'histoire que la NFL a eu à faire une concession majeure. La longue lutte de la Ligue avec les réseaux de télévision pour accéder à NFL Network a été laissé de côté pour permettre à la nation entière de voir le match. Plutôt qu'être inaccessible aux deux tiers des Américains, le commissaire Roger Goodell a permis à CBS et NBC la chance de codiffuser la rencontre. Personne ne peut rater le match.

Bien sûr, les Patriots ont été la locomotive pour les cotes d'écoute cette saison. Leurs matchs a permis à la NFL atteindre des audiences qu'elle n'avait pas vu en dix ans. Que vous les aimiez ou que vous les haïssiez, les Pats sont devenus la nouvelle équipe de l'Amérique, un honneur gagné avec trois victoires au Super Bowl et un entraîneur qui motive et enseigne comme les grands du passé.

La seule discussion qui peut découler de ce match est le coût de la perfection. Belichick doit risquer de perdre des joueurs en raison de blessures en jouant pour l'histoire mais il croit qu'en maintenant le pied au plancher, son équipe aura le momentum en vue des éliminatoires. Attendez-vous à ce que Belichick utilise ses partants jusqu'à ce que son équipe détienne une avance assez confortable.

L'entraîneur des Giants, Tom Coughlin, a des décisions difficiles à prendre. New York est déjà qualifié et est assuré de terminer au cinquième rang de l'Association nationale et affrontera Tampa Bay en ronde des meilleurs deuxièmes en janvier. Il ne peut risquer d'utiliser des joueurs blessés sachant qu'il doit se préparer en vue des éliminatoires. Il ne peut pas se permettre de perdre des partants dans cette rencontre qui est significatif seulement pour les Patriots.

2-Les Cowboys de Dallas contre les Redskins de Washington (dimanche 16h15) : Même s'il s'agit d'un affrontement opposant deux équipes qui pourraient croiser le fer à nouveau en éliminatoires, les preneurs aux livres croient que les Cowboys ne donneront pas de spectacle. Les Redskins sont favoris par 8 points et demi ou neuf ce qui est compréhensible. Le receveur de passes Terrell Owens ne jouera pas en raison d'une entorse à la cheville, le centre Andre Gurode sera à l'écart en raison d'une blessure à un genou. Il y a une bonne chance que le quart Tony Romo ne jouera pas longtemps afin de ne pas aggraver sa blessure au pouce droit. L'équipe numéro un de l'Association nationale ne mettra pas son équipe numéro un sur le terrain.

Pour l'entraîneur-chef des Redskins, Joe Gibbs, ce match représente une chance de rédemption. Il a admis son erreur de la semaine 13 de ne pas avoir utilisé de temps morts pour arrêter le botteur des Bills, Rian Lindell, et cela a coûté la victoire aux Redskins. Les joueurs ont rebondi pour Gibbs avec une solide performance la semaine suivante dans un match de football typique du mois de décembre même si le quart partant Jason Campbell manquait à l'appel en raison d'une blessure à un genou.

Une victoire et les Redskins sont des éliminatoires.

3-Les Titans du Tennessee contre les Colts d'Indianapolis (dimanche 20h15) : Les Colts ne souhaitaient sûrement pas être placés aux heures de grandes écoutes dimanche parce qu'ils ne présenteront pas la meilleure équipe sur le terrain. Le quart Peyton Manning ne disputera probablement qu'un quart. Reggie Wayne et Joseph Addai ne joueront probablement qu'une demie. Les Colts comptent 11 joueurs sur la liste des blessés et la majorité d'entre eux ne joueront pas. Techniquement, les Colts sont assurés de la deuxième position de l'Association américaine.

Les Titans vont tout donner parce que s'ils gagnaient , ils participeraient aux éliminatoires comme sixième équipe de l'Association. Parce qu'il s'agit d'un match face à un adversaire de la division, les Colts voudront jouer les trouble-fêtes. De plus, les Colts n'aiment pas perdre devant leurs partisans. Mais la clé est de demeurer en santé en vue des éliminatoires et les Colts ont beaucoup à perdre. C'est pourquoi les Titans sont favoris par six points et demi.

4-Les 49ers de San Francisco contre les Browns de Cleveland (dimanche 13h) : C'est difficile de croire que les Browns connaîtront leur sort pour une place en éliminatoires comme meilleurs deuxièmes hors du terrain mais leur défaite de la semaine dernière face à Cincinnati les a placés dans cette position. Même s'ils parviennent à vaincre les Niners dans leur dernier match de la saison, les Browns devront attendre à dimanche en soirée pour savoir s'ils participent aux éliminatoires advenant une défaite des Titans. L'entraîneur-chef Romeo Crennel doit s'assurer que son équipe ne se laissera pas gagner par la frustration. Même s'ils ne participent pas aux éliminatoires malgré leurs dix victoires, les Browns ont franchi un grand pas cette saison et constituent l'une des bonnes surprises dans la NFL.

5-Les Vikings du Minnesota contre les Broncos de Denver ( dimanche 16h15) : Comme les Browns, les Vikings peuvent s'assurer d'une place en éliminatoires malgré un revers la semaine dernière. Les revirements et l'irrégularité au poste de quart ont été les facteurs de la défaite face aux Redskins. Les Vikings seraient expulsé des éliminatoires avec une victoire des Redskins sur les Cowboys. L'entraîneur-chef Brad Childress et l'organisation auront des décisions à prendre pendant la saison-morte. Ils comptent sur une défensive assez talentueuse pour participer aux éliminatoires. Ils comptent sur la meilleure combinaison des deux premiers porteurs de ballon au football. Ils comptent sur l'une des meilleures lignes offensives. Tarvaris Jackson progresse bien mais ils savent que le quart doit en faire plus.

On s'attend à ce que les Vikings demeureront avec Jackson et qu'il ne tenteront pas de conclure une transaction pour les services de Donovan McNabb. Mais avec un McNabb dans cette équipe, les Vikings pourraient remporter 11 victoires la saison prochaine.