Voilà plus d'une décennie que l'Association américaine domine avec aplomb la Ligue nationale de football, et ce n'est pas en 2010 que la situation risque de changer.

La troisième semaine d'activités dans la NFL devrait nous aider à mieux mesurer la domination qu'auront les équipes de l'Association américaine sur celle de l'Association nationale cette saison. À cet égard, pas moins de huit matchs interconférences auront lieu cette fin de semaine, incluant un affrontement clé entre les Cowboys de Dallas et les Texans de Houston.

Si l'Association américaine parvient à gagner la moitié de ces rencontres, alors elle aura réussi à s'affirmer en tant qu'association supérieure.

Déjà cette saison, l'Association américaine possède une avance de 6-2 sur sa rivale de la nationale. Si cette domination s'accroît comme ce fut le cas en 2004 (44 victoires contre 20 défaites en faveur de l'Association américaine), alors l'Association nationale finira avec une course aux séries de moins grande envergure impliquant des équipes avec des fiches perdantes.

À titre d'exemple, rappelons qu'en 2004, seulement quatre équipes avaient conclu la saison régulière avec un dossier gagnant dans la nationale. Avec une division Est qui semble avoir été surévaluée, une situation similaire pourrait bien se reproduire cette saison.

1. Saints de la Nouvelle-Orléans c. Falcons d'Atlanta

Le meilleur duel au programme pour cette troisième semaine d'activités est celui opposant les Saints aux Falcons. On pourrait penser avec raison qu'il s'agit d'une bataille à sens unique étant donné que le match a lieu en Nouvelle-Orléans et que les Saints jouent très bien à domicile. D'autant plus que les Falcons ne savent pas encore s'ils peuvent miser sur une attaque au sol efficace en raison du lent début de saison de Michael Turner et de la blessure au genou subie par Jerious Norwood.

Reste que les Saints ont leurs propres questionnements. Leur entraîneur-chef Sean Payton devra s'ajuster au fait de ne pas pouvoir compter sur la présence de Reggie Bush pour les six prochaines semaines, lui qui s'est blessé sévèrement lors du match de lundi soir dernier.

Bien qu'il ne soit pas encore devenu le porteur de ballon de 1000 verges que les Saints avaient anticipé, Bush est capable de réaliser des jeux importants et Payton aime l'utiliser afin de causer des maux de tête à la défensive adverse. Le pilote des Saints devra donc compter un peu plus sur son quart-arrière Drew Brees et sur Pierre Thomas.

Les Falcons n'ont pas autant de pression qu'on pourrait l'imaginer. Certes, ils accuseraient un retard de deux matchs sur les Saints au sommet de la division Sud de l'Association nationale advenant une défaite dimanche, mais les Falcons sont aussi au courant qu'ils vont pouvoir profiter d'un calendrier relativement facile dans les semaines à venir, ce qui devrait les aider à lutter pour le titre de leur section.


2. Jets de New York c. Dolphins de Miami

Depuis qu'ils lui ont consenti une extension de contrat de quatre ans d'une valeur de 46 millions $, les Jets se sont montrés gourmands à l'endroit de Darrelle Revis. Son entraîneur-chef Rex Ryan l'a utilisé à de nombreuses fins sur le terrain, et maintenant, Revis devra regarder le match de dimanche soir opposant les siens aux Dolphins de Miami du long des lignes de côtés, lui qui est aux prises avec une blessure à la cuisse.

Les Jets ont cependant assez de talent à la position de demi de coin pour contrer le groupe de receveurs des Dolphins, mais un problème majeur persiste : celui Antonio Cromartie, qui essaiera probablement de couvrir le nouveau receveur éloigné de Miami, Brandon Marshall. Marshall est grand et costaud, et Cromartie pourrait être tenté de le retenir afin de le contenir, héritant au passage de quelques pénalités coûteuses.

Un autre élément clé qu'il faudra garder à l'oeil : le duel entre les quart-arrières Mark Sanchez et Chad Henne pour le titre de dauphin à Tom Brady au sein de la division Est de la Conférence américaine.

3. Texans de Houston c. Cowboys de Dallas

Les Texans de Houston sont en train de dissiper bien des doutes. Le quart-arrière Matt Schaub, le porteur de ballon Arian Foster et l'entraîneur-chef Gary Kubiak ont contribué depuis le début de la saison à faire de cette équipe d'expansion une équipe fascinante à regarder jouer.

Les Texans, invaincus en deux départs jusqu'ici cette saison, reçoivent les Cowboys de Dallas dimanche. Nul doute, il s'agit d'un match que l'entraîneur Wade Phillips se doit de gagner. Si les Texans se montrent persistants et parviennent à profiter de l'avantage du terrain, alors Dallas naviguera en eaux troubles.

Advenant une défaite, les Cowboys se retrouveraient avec un dossier de 0-3 et hériteraient d'un statut peu convoité, celui d'équipe surestimée et décevante à souhait.

4. Colts d'Indianapolis c. Broncos de Denver

Peyton Manning amène son spectacle aérien à Denver dimanche afin d'y affronter les Broncos, équipe contre laquelle le quart-arrière vedette des Colts a toujours connu du succès.

Et cela n'aidera certainement pas la cause des représentants de Denver que leur demi de coin tout étoile, Champ Bailey, ait terminé la dernière rencontre appuyée sur des béquilles à cause d'une blessure au pied.

Kyle Orton, joue actuellement comme un quart-arrière capable d'amasser 4000 verges de gains aériens, mais il devra bouger rapidement ses pieds s'il veut avoir la moindre chance d'échapper à Dwight Freeney et à Robert Mathis.

Et cela va s'avérer encore plus vrai si Manning et les Colts prennent rapidement les devants.

5. Giants de New York c. Titans du Tennessee

Keith Bulluck est l'histoire poignante de ce duel entre les Titans et les Giants de New York. Pendant de nombreuses années, Bulluck a été un leader et un des meilleurs joueurs défensifs des Titans, qui n'ont cependant pas voulu offrir un nouveau contrat au secondeur en raison d'une blessure à un genou.

Bulluck s'est entendu avec les Giants tout en prenant le temps d'acheter une page pleine dans un quotidien de Nashville afin de remercier les partisans pour leur support au cours des années.

Il devient donc évident que Bulluck voudra prouver hors de tout doute que les Titans ont commis une erreur majeure en le laissant partir.