Si nous oublions quelques instants que Brett Favre existe et qu'il affrontera les Packers lundi, nous pouvons affirmer que la semaine 4 propose plusieurs excellents duels, surtout dans l'Association américaine.

Le match qui mettra aux prises les Ravens de Baltimore et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre risque fortement de fasciner l'auditoire pour des raisons que vous ne devinerez jamais. Bien évidemment, Tom Brady représente la tête d'affiche de l'affrontement; sans oublier Joe Flacco, la jeune étoile montante de la NFL, qui a complété 64,5 pour cent de ses passes. Ce n'est presque pas croyable : Baltimore marque en moyenne 34,3 points par match depuis le début de la saison.

Cependant, il sera intéressant de voir quelle stratégie qu'adopteront les deux équipes qui ont semblé avoir changé de philosophie lors des trois premières semaines de la saison 2009. Jusqu'ici, les Ravens se sont avérés une vraie machine offensive où l'attaque aérienne déteint une place prédominante. De leur côté, les Pats semblent se fier davantage sur leur défense pour remporter des matchs. Qu'arrivera-t-il dimanche? Ça reste à voir.

Or, si la brigade défensive de la Nouvelle-Angleterre était toujours aussi puissante que par les années passées, on serait en droit de s'attendre à un duel totalement axé sur du jeu défensif. Mais en l'absence de Richard Seymour (échangé aux Raiders), Jerod Mayo (blessé), Tedy Bruschi (à la retraite), Mike Vrable (échangé) et Rodney Harrison (à la retraite), nous risquons d'assister à un tout autre duel, où l'attaque sera en prédominance.

Bill Belichick voudra donc utiliser la même stratégie que la saison parfaite des Pats en 2007. Il voudra que Tom Brady et l'attaque se retrouve sur le terrain le plus longtemps possible. De cette manière, ils seront en mesure de rivaliser avec les puissants Ravens. En trois semaines, cette stratégie semble avoir fonctionné puisque les adversaires des Patriots ont été incapables d'accumuler plus de 300 verges par la passe.

Bien sûr, Baltimore ne voudra pas se laisser faire et Flacco semble de plus en plus confiant au poste de quart.

En fin de compte, est-ce qu'il s'agira d'un duel physique, d'un match défensif ou offensif? Nous le saurons dimanche.

Packers de Green Bay c. Vikings du Minnesota

Je sais qu'il s'agit du meilleur match de la semaine, mais je voulais vous épargner un instant de parler de Brett Favre.

Sérieusement, que dire de plus sur cet affrontement? Favre espère prendre sa revanche, mais l'organisation des Packers veut en même temps prouver qu'elle a fait le bon choix en donnant le ballon à Aaron Rodgers. Les Packers voudront sans aucun doute prouver qu'ils possèdent actuellement le meilleur des deux quarts - reste qu'ils n'auraient pas tort de le penser puisque Rodgers possèdent un meilleur bras en plus d'être plus mobile.

L'état-major se serait sans aucun doute passé de ce duel entre Green Bay et le joueur le plus marquant de l'histoire de la concession. C'est pourquoi la direction a choisi l'an dernier de l'échanger aux Jets de New York. Le plaqueur Chad Clifton devrait revenir au jeu dans le camp des Packers. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Aaron Rodgers qui en aurait eu plein les bras avec l'ailier défensif Jared Allen.

Chargers de San Diego c. Steelers de Pittsburgh

En début de saison, il aurait été facile de déterminer que ce duel serait le plus intéressant de la semaine 4. Toutefois, en raison des blessures à LaDainian Tomlinson et à Troy Polamalu et de la manière dont ces deux équipes jouent depuis le début de l'année, l'affrontement Chargers-Steelers a perdu quelque peu de son lustre.

De plus, le secondeur Shawne Merriman pourrait fort bien rater le match, lui qui souffre d'une blessure à l'aine. Les Chargers espèreront donc connaître un bon début de match, d'autant plus qu'ils évoluent à l'extérieur.

De leur côté, les Steelers éprouvent des problèmes internes. Il ne faut pas la tête à Papineau pour s'apercevoir que Pittsburgh ne joue pas comme des champions en titre du Super Bowl. La troupe de Mike Tomlin est carrément incapable de récolter des verges au sol ce qui leur a valu la défaite face aux Bears et aux Bengals.

Jets de New York c. Saints de La Nouvelle-Orléans

Grâce à la nouvelle philosophie amenée par l'entraîneur-chef Rex Ryan, les Jets de New York mènent la NFL au chapitre des blitz. À 63,4 pour cent du temps, la défense des Jets met de la pression sur le quart adverse; les Bears suivent à 49,2 pour cent.

Il sera intéressant de voir ce qui adviendra puisque Drew Brees connaît énormément de succès face aux défenses qui effectuent de nombreux blitz. Brees possède un cote d'efficacité de 145,1.

Le match sera joué dans un Superdome extrêmement bruyant. Il s'agira d'un excellent défi pour le quart recrue Mark Sanchez. Le coordonateur à la défense Gregg Williams ne se gênera pas pour mettre une tonne de pression sur Sanchez.

Cowboys de Dallas c. Broncos de Denver

Les Broncos représentent sans doute la grande surprise jusqu'ici dans la NFL avec une fiche de 3-0; pas mal pour une équipe qui compte dans ses rangs un nouvel entraîneur-chef (Josh McDaniels) et un nouveau quart-arrière (Kyle Orton). Cependant, Denver n'a pas encore affronté une équipe d'élite, eux qui ont affronté les Bengals, les Browns et les Raiders. L'affrontement face aux Cowboys représente donc un excellent défi pour la défense du coordonateur Mike Nolan.

De leur côté, les Cowboys pourraient davantage se fier sur l'attaque aérienne puisque Felix Jones ratera assurément le match et que Marion Barber représente toujours un cas incertain.